Les petites voitures

Ces derniers temps, avec la baisse de nouvelles politiques, on accorde davantage de temps aux faits divers. Sauf que là, pour une fois, c’est peut-être tant mieux. Peut-être un feu d’alarme qu’il y en a des graves sur la route. Tout d’abord, avec cette deuxième victime de « car surfing » en un mois… Le phénomène n’est pas nouveau, mais il a pris de l’ampleur avec les réseaux de partage de vidéos où l’on filme ses « exploits », essayant de démontrer comment on est « cool »… On dit que c’est ma génération en plus qui fait ça.

C’est drôle, j’ai 24 ans, presque 25 et je connais personne (moi y compris) qui a un désir fou de s’accrocher à un toit de voiture alors que celle-ci va à une bonne allure. Peut-être moi qui est conformiste mais j’aime ça moi être assis à l’intérieur d’un véhicule quand il est en mouvement…

Il faut que jeunesse se passe. Peut-être. Cependant, que la jeunesse ne se demande pas pourquoi elle est toujours plus ciblée par les flics et les recommandations en ce qui a trait à de nouvelles lois… Pas étonnant qu’une génération soit pris en grippe quand d’un côté t’as 3-4 bozos qui ont trouvé pour seul moyen de justifier leur existence de se mettre debout sur une automobile en marche et de l’autre, que t’as 5-6 qui croient que les routes secondaires et les autoroutes, la nuit, ça devient une piste de course à la « Rapides et dangereux ». Quant aux autres bons jeunes conducteurs (la majorité), ils n’auront pas le choix de payer pour les têtes brûlées. Comme d’habitude.

Ce qui est perturbant aussi, c’est d’entendre certains de ces « génies » nous dire qu’ils font ça parce qu’ils s’ennuient… OK, alors votre définition de vous désennuyer c’est risquer de vous tuer ? Ah bon. Tant qu’à ça, pourquoi ne pas faire de la jonglerie avec des scies à chaîne en marche ? Ça aussi, ça procure un méchant « trip ».  Mais bon, ne virons pas fou: c’est fort probablement un phénomène très très très marginal.

Et ce qui est rassurant de tout ça, c’est de voir que même en grandissant, il y en a qui reste des très grands ados attardés sur la route. On n’a qu’à voir cette charmante vidéo d’un gamin de 7 ans qui conduit, encouragé par un tata Prix Nobel (via Cyberpresse et Patrick Lagacé car la vidéo originale a été – ah ben tiens – enlevée de YouTube) qui a fait le tour de la blogosphère et des médias, partant entre autres de chez Dominic Arpin. Et ça discute fort sur le sujet que ce soit chez le patrouilleur du Web ou chez le Gros Bon Sens. Parce que bon, si environ 95% des gens sont estomaqués, il y en a toujours un de temps en temps pour dire que ce n’est pas si grave, que bien des enfants conduisent des tracteurs à cet âge, « que dans mon temps, je conduisais à 6 ans sur les genoux de mon père » et qu’on est en train de faire des enfants une gang de « moumounes ».

Sauf que ces grands défenseurs de la conduite juvénile – faisant probablement partie de ceux aussi qui défendent le droit inaliénable d’arroser son asphalte – oublient bien des éléments: ils ne sont pas sur un terrain privé, déjà. C’est une route publique et il est interdit de prendre le volant avant 16 ans et un cours de conduite. Deuxièmement, méchante différence entre conduire un tracteur sur un terrain privé ou conduire sur les genoux d’un adulte qui peut reprendre le volant en moins d’une seconde. Là, ici, l’imbécile celui qui nous délivra tous de la pollution grâce à son jugement exemplaire est sur le siège à côté, pas attaché (tout comme le reste de la famille, d’ailleurs), les mains occupées à filmer le garçon. Alors, il suffirait qu’un animal surgisse du bois ou que le petit fasse une fausse manoeuvre avec le volant pour que la « charmante vidéo » vire au cauchemar. Surtout que la voiture passe de 40 km/h à 70 vers la fin de la vidéo…

Alors à ces grands ados attardés au volant qui s’ennuient ou trouvent ça bien « cool » d’utiliser la route comme bon il leur plaît en risquant de tuer des gens, j’ai une solution pour vous: la petite auto Matchbox. Ça coûte même pas 2$ pour une, vous pouvez en acheter autant que vous voulez, les faire rouler comme vous voulez et faire toutes les expérimentations que vous voulez avec sans risquer de vous faire arrêter de mettre la vie de gens en danger à cause de votre manque de neurones trop grand cerveau.

Oh et par la même occasion, c’était quoi l’idée de mettre ce type de vidéo sur YouTube ? Est-ce une farce/vengeance de quelqu’un qui a mis ça sur la Toile pour embarrasser la famille ? Ou est-ce le père qui était tellement fier de son irresponsabilité plan digne de sauver la planète des guerres et de la famine ? Si c’est le cas, il pensait quoi ? Que vraiment des gens diraient: « Wow ! Le petit conduit à 7 ans à 70 km/h avec toute sa famille pas attachée dans la voiture !!! Chérie, réveille la petite ! On va battre ce record-là et on va montrer sur YouTube la plus jeune fillette à conduire au monde ! Elle a quel âge déjà ? 18 ou 20 mois ? »

Publicités

2 Réponses

  1. Espérons que le père ne s’achète jamais un hélicoptère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :