Une ironie délicieuse

Image du Malleus Maleficarum - "Le Marteau des Sorcières"

Je suis allé à Québec hier. Dans quel but ? Aider un ami dans sa recherche d’appartement alors qu’il amorce un boulot en août. En plus, ça faisait des années que je n’y avais pas remis les pieds. Toujours aussi jolie au niveau du panorama et de l’architecture (du moins, dans le Vieux-Québec).

Non seulement j’ai vu bien des collants « supportons nos troupes » sur les voitures comme ici on a remarqué (non, j’exagère, j’en ai pas vu tant que ça, mais quand même…), mais j’ai remarqué une magnifique ironie. En me promenant dans le Vieux-Québec et la ville en général, j’ai remarqué que plusieurs églises subissaient des rénovations. Jusque-là, rien de particulier.

Sauf que lorsqu’on s’approche un peu d’une de ces bâtisses, on remarque une enseigne disant que cette rénovation du patrimoine religieux est subventionnée par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Hé oui, j’oubliais qu’après Simone de Beauvoir ou Lise Payette, l’Église était le plus âpre défenseur de la condition féminine !  Non, je sais bien que c’est parce que c’est la ministre Christine St-Pierre chapeaute ces 3 dossiers. N’empêche, avouez que l’ironie est délicieuse à souhait ! 😉

Publicités

3 Réponses

  1. J’adore l’ironie…

    Mais on pourrait faire de l’ironie également avec les trois parties du nom du ministère s’il n’en tenait qu’à moi.

    😉

  2. Vivement qu’ils les rénovent afin que je puisse les racheter et y organiser des spectacles prônant Odin lorsqu’ils constateront que le nombre de fidèles ne suffit pas à maintenir les activités de l’église.

  3. Condition féminine??? Ce n’est plus de l’ironie, c’est du sarcasme!!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :