C’est un petit éclat d’extraordinaire pour l’homme, un grand mensonge pour l’humanité ?

Aujourd’hui, il y a 40 ans Neil Armstrong aurait prononcé à partir de la Lune: « C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. » En 1969, à l’époque où on était loin de l’existence de CNN, de LCN ou RDI, des milliers de gens étaient rivés à leur téléviseur ou écoutaient la radio pour entendre ce moment historique où des hommes auraient en théorie marché sur la Lune.

Je dis théoriquement car depuis, un doute subsiste. Du moins, pour certains. J’avoue que moi-même, j’ai plutôt hâte de voir ce que donnera l’exploration lunaire de 2010 prévue. En espérant qu’on y retrouve les fameux « artéfacts » des astronautes américains de juillet 1969… Et peut-on donner tort à ces gens ? Par exemple, comment on peut expliquer la qualité exceptionnelle de la photo ci-dessus ? Comment expliquer le drapeau qui semble bouger alors qu’il n’y a pas d’atmosphère donc pas de vent sur la Lune ?  Et comment se fait-il que depuis 36 ans, on n’y soit jamais retourné sur notre satellite naturel ?

Il faut comprendre que pour les Américains, c’était une guerre à finir avec les Russes (autre aspect de la guerre froide) à savoir qui atteindrait la Lune les premiers. Une aussi grosse mise en scène bien ficelée a alors permis de faire croire à tous que le pays de l’Oncle Sam avait réussi l’impossible: marcher sur la Lune. Sans compter que John F. Kennedy, ci-bas, avait promis à son peuple de marcher sur la lune avant la fin de l’année 1969.

La fin aurait-elle justifiée les moyens frauduleux ? On en sait rien. Et peut-être que ces arguments du complot sont aussi frauduleux ?

Pour l’instant donc, il est peut-être difficile de célébrer un événement dont on ne sait la totale véracité. Cependant, on peut dire une chose: le 20 juillet 1969 a marqué l’imaginaire humain à jamais. Il a montré que les êtres humains étaient capables de choses qui dépassaient l’entendement. Apollo 11 n’était que l’apogée d’un programme spatial qui faisait l’envie de tous…jusqu’à sa lente agonie de nos jours.

C’est peut-être ça qu’il faut retenir: l’image frappante extraordinaire et la communion d’êtres humains s’abreuvant du rêve d’un projet commun qui est de découvrir notre univers.

Pour le reste, ça reste du débat: y sont-ils allés ou pas ? Était-ce truqué ou pas ? Était-ce une stratégie de propagande américaine ou pas ?

Publicités

7 Réponses

  1. Non, ça ne relève pas du débat. Du moins, pas d’un débat qui peut se tenir dans un univers où règne le gros bon sens.

    Ainsi, pendant 10, plus de 400 000 personnes sont employées par une agence gouvernementale… des fusées sont construite… et lancées… souvent sans succès (au début)… les meilleurs savants du pays (de la planète) sont sollicités pour résoudre les problèmes techniques liés à l’entreprise… des dizaines (centaines, en dollar d’aujourd’hui) de milliards de dollars sont engloutis par le congrès américain… tout ça pour nous livrer une production filmée dans un studio hollywoodien?… C’est mal se souvenir de l’état des effets spéciaux de l’époque! Pfff… alors que même un génie obsessif comme Kubrik qui tente de livrer une vision réaliste de la gravité lunaire (et de l’absence de gravité spatiale) dans 2001: A Space Odissey, réalisé seulement un an plus tôt, n’y arrive pas tout à fait…

    Alors selon la théorie du complot, combien parmi les 400 000 hommes et femmes qui travaillaient à ce projet (sans compter tous les fournisseurs externes), combien auraient été au courant de l’arnaque? Combien ça en auraient pris au minimum? Au moins les astronautes eux même, c’est sûr… ensuite toute l’équipe technique (caméramans, post-production, etc…) reliée au « tournage »… et tous ces gens dans la salle de contrôle (qui sont documentés et qu’on peut encore retracer) étaient-ils « dans le coup »? Ou ont-ils été eux aussi dupés par une poignées d’astronautes menteurs et de… quoi… de dirigeants?

    Et tout ce monde aurait gardé le secret jusqu’à ce jour au nom de… de quoi? D’un sens du patriotisme? Dans ce pays ou personne ne s’entend sur le sens réel à donner au terme?

    En tant que mordu de science-fiction, j’ai l’habitude de suspendre mon jugement critique…

    Mais faut pas pousser.

  2. Le drapeau pourrait-il « flotter » parce que la gravité est moins forte sur la lune?

  3. Je penche aussi vers la réponse d’Alain. Pourquoi lancer des fusées, développer la technologie et surtout, véritablement faire le tour de la lune avec Apollo 9 (qui ont pris la première vraie photo de la Terre ronde), et la cartographier avec Apollo 10, si ce n’était pas pour alunir avec Apollo 11?

    Ces rumeurs et croyances ont probablement comme origine les mêmes personnes qui croient encore que ce sont des américains et/ou Bush qui ont organisé l’attentat du 11 Septembre 2001 🙂

  4. Le drapeau est suspendu à une tige métallique, voilà pourquoi. Vous relayez de vieilles rumeurs qui ont depuis longtemps été facilement détruites.

    Même l’URSS ne croyait pas au complot…

  5. Vous devriez voir « Ils n’ont pas marché sur la Lune »

  6. Sans compter que la Nasa a perdu la filmographie de l’alunissage:

    http://www.saudigazette.com.sa/index.cfm?method=home.regcon&contentID=2009071844060

    Louche n’est-ce pas?

  7. J’aime bien ces théories conspirationistes en tout genre. Je me suis moi aussi questionné sur la validité de ce voyage sur la Lune après avoir lu plusieurs documents. De plus, si on est à ce point incertain de la véracité de cette expédition, pourquoi ne pas y retourner? Le fait est que, en vérité, je m’en fou complètement et ça ne m’affecte pas. Même si l’on découvrait que c’était une supercherie, que pourrait-on dire d’autre que « Ah la la, quels sacripans! »? Je crois que l’on donne trop d’importance à ces détails que personne le pourra probablement jamais prouver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :