Julie, déplace quelques planètes s’il te plaît !

Source: Astro-Canada

Source: Astro-Canada

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir l’impression qu’une force cosmique ou que quelqu’un quelque part s’amusait à pelleter de la schnoutte dans votre vie, question de vous tester ? Voir si vous n’allez pas craquer sous la pression ? Pas obligé de croire en Dieu, en l’astrologie ou en quelconque phénomène supranaturel. Mais malgré tout, vous continuez à avoir cette impression que dès que vous vous croyez sorti des emmerdements, d’autres viennent vous enterrer ?

Disons que depuis début mai, c’est mon cas. À chaque fois que j’ai l’impression que ça y est, ça va aller, je vais être sur une lancée de quelques jours où tout tira bien… BANG ! De la merde me tombe dessus. Parfois, c’est minuscule, une niaiserie, une affaire plate qui disons te rend amer mais qui est oubliée le lendemain. Mais si ce n’était que ça… Parfois, ce sont de vraies mauvaises nouvelles désagréables. Le genre qui paralyse tellement elles font mal.

Forcément, dans un tel contexte, il y a des choses qu’on ne désire pas entendre ou du moins, pas quand on se sent fragile:

C’est la vie ça, mon cher ! HEIN ? Bravo champion ! T’as eu ton diplôme de philosophie où ? Dans une boîte de Cracker Jack ? Comme si on ne le savait pas ça que, oui, la vie est faite de hauts et de bas. Sauf qu’explique-moi une chose : comment ça se fait que pour certains, il y ait juste des hauts et pour d’autres, il y ait juste des bas ? Et pourquoi tous ces bas m’arrivent d’un coup, en quelques mois ?

C’est une question d’attitude: si tu mets le focus sur le négatif, seulement les choses négatives vont te rester. Facile à dire, mais l’humain n’est pas comme ça. Il cherche à améliorer son sort. Or, pour l’améliorer, il faut mettre le focus sur ce qui empêche celui-ci d’être mieux. Alors, oui, c’est vrai, je serais peut-être plus heureux en m’attardant aux choses positives. Sauf que malheureusement, je n’ai pas cette faculté incroyable qu’ont certaines gens d’oublier rapidement, de mettre rapidement les choses de côté. Quelqu’un m’a déjà dit: « Oui, mais c’est juste les idiots qui font ça. » Peut-être, mais regarde-les: les idiots sont heureux ! Qu’ils soient au supermarché, à la gare ou au gouvernement, la merde leur pleut dessus ? Bah ! Ils oublieront le tout dans les heures suivants ! Et là-dessus, je les admire. Vraiment.

Tu sais ce qu’on dit : « Après la pluie, le beau temps. » Ouin, ben si je me fie à la température de juin/juillet, j’ai intérêt à en faire des danses du soleil pour qu’il revienne !

Non, je sais bien qu’on a pas de contrôle là-dessus, que ce sont les aléas de la vie. Juste hâte que les aléas soient un peu plus cléments à mon égard. Des fois, je me demande si c’est le karma qui fait ça. Si c’est le cas… qu’ai-je fait dans une autre vie, diantre ?!!!

En tout cas, on sait que Julie Payette est enfin partie dans l’espace. Julie, penses-tu qu’avec ton Canadarm, tu pourrais déplacer quelques planètes ? Parce que là, placées comme elles sont là, leurs énergies sont supra négatives… 😉

Une Réponse

  1. Je regardais la navette s’amarrer à la station spatiale en lisant ton texte et je n’ai pas pu m’empêcher de m’y sentir interpellé.

    Je sais pas si c’est une loi de Murphy mais effectivement les « emmerdements » comme tu dis ne semble pas souvent se promener seul, ils arrivent toujours en délégation successive. On ne sait pas trop pourquoi, et bien entendu, toujours dans les moment ou on est le moins apte à y faire face, comme si la vie testait nos faiblesses.

    C’est vrai, mais toutes ces phrases cliché que tu utilises, sont également vrai!! « C’est la vie mon cher » On y peut rien, tout ne peut pas toujours bien aller, c’est écrit, et universel, on peut rêver d’une vie sans embuches mais c’est impossible, malheureusement, mais impossible tout de même… « C’est une question d’attitude: si tu mets le focus sur le négatif, seulement les choses négatives vont te rester. » Ironiquement c’est aussi vrai, mais lorsqu’on vit de grande détresses émotionnelles c’est pas évident de voir le côté positif! Peut-être que ça vient avec la sagesse mais, j’essaie tout de même, encore, de travailler sur ça. « Tu sais ce qu’on dit : “Après la pluie, le beau temps.”  » dur à croire, surtout cet été, mais j’en suis la preuve vivante! Peut-être qu’il fera mauvais tout l’été, mais le beau temps reviendra, peut-être en septembre, peut-être en octobre! Mais il reviendra! On est pas outillé pour attendre longtemps, ça rend le tout plus difficile à accepter car tout au long du processus on doit vivre dans l’inconnu, dans l’incertain et ça aussi c’est pas évident pour le moral.

    L’erreur est de ne jamais croire que pour certain tout est facile, par expérience je sais que certains sont expert dans la dissimulation de leurs ennuis et que les autres ont du mal à percevoir les malaises émotionnelles chez les autres, mais personne n’y échappe, ironiquement je connais des gens qui ont vécu des drames épouvantables, voir horrible et qui s’en sortent trop bien et j’en connais aussi qui se lancent dans le drame de l’injustice chronique et de la fin du monde pour chaque petits détails insignifiants que la vie apporte!

    Les 7 derniers mois de ma vie ont été, atroces, à vouloir en mourir, à n’en plus aimer la vie, mais le soleil apparait à l’occasion! Après 4 semaines de bonheur, ou je recommençais à vivre normalement, il s’est tout de même trouvé quelqu’un pour me dire que j’étais chanceuse car pour moi tout était facile et allait bien dans ma vie! Preuve de l’ignorance des gens pour la vie des autres!

    Tout ça pour te dire, que oui, les malheurs arrivent en même temps, et que le courage que ça prend pour passer aux travers de chaque épreuve est énorme, mais que oui, tranquillement avec le temps, quelque éclaircies vont s’esquisser dans le ciel et que, autre cliché, on en sort différent mais plus fort…

    courage!

Laisser un commentaire

