Éloge de la feuille d’érable

OK, bon, j’ai déjà dit ici que j’étais souverainiste… Sauf que… Après mûres réflexions et discussions, je me suis rendu compte que ben… j’avais tort. Non, vraiment, fallait être assez niaiseux merci pour croire vraiment que le Québec est en mesure d’être un pays fort et fier sans l’appui de ce bon et cher Canada ! Alors, en cette journée de la fête nationale, je fais mon éloge du pays de la feuille d’érable en soulignant les grands symboles canadiens.

Tout d’abord, les feuilles d’érables bien sûr. Ces feuilles ne sont pas aussi intéressantes si on ne s’intéresse pas à l’arbre derrière. Cet arbre qui peut sembler plutôt ordinaire, presque repoussant, cache pourtant en sa sève un redoutable atout: bien apprêté, la sève peut créer un sirop très sucré, collant, attirant et qui enlève toute capacité de réfléchir. Un vrai arbre canadien.

Ah les Rocheuses canadiennes ! Une des trop nombreuses raisons pour ne pas se séparer du Canada. Ces grandes chaînes de montagne sont un symbole de notre société « la plusse meilleure au monde »: des montagnes de roches et d’arbres qui peinent à survivre avec au sommet, la neige – fort riche – qui a tous les avantages et qui se fout du reste des montagnes. Non, mais « c’es-ti pas » magnifique ?

Ah, notre gendarmerie royale ! Gardiens de notre fédéralisme trop souvent menacé, ils sont également des symboles plutôt controversés. Après tout, ils représentent aussi toute notre concupiscence canadienne. En effet, tous les Canadiens au lit, ils se sentent obligés de porter du rouge, ils n’ont aucune expression faciale et restent immobiles pendant des heures.

Notre reine, notre souveraine. Tous comme la majorité des Canadiens, elle ne sait pas qu’il y a des francophones dans sa colonie son ancienne colonie.

Le castor, symbole national des parcs nationaux canadiens. Sa longue queue plate représente bien tout le plaisir qu’on peut avoir dans ceux-ci. En plus, notre premier ministre actuel. Stephen Harper, n’a pas l’intention de mettre un castor* sur l’environnement. Bah… au pire, notre symbole national deviendra des sables bitumineux.

Ah, le Sauveur du Canada: Jean Chrétien. Sans lui et ses groupes de joyeux fantastiques, le pays aurait été déchiré en 1995 par les sales souverainistes. Certains pourraient dire qu’ils ont usé de manières sales pour gagner en se servant de pots-de-vin. Mais ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ? Surtout pour sauver un pays aussi honnête que le Canada ?

Finalement, le symbole le plus actuel du patrimoine canadien: Stephen Harper. Pas aussi puissant que Jean Chrétien, mais tout de même, Harper aura réussi là où tous les premiers ministres précédents ont échoué. En effet, le premier ministre d’Alberta a réussi le rêve profond de tout canadien: devenir américain. Parce qu’en se retirant du protocole de Kyoto, en appuyant les décisions de Bush, en augmentant le budget de l’armée et en diminuant les budgets allant aux arts et à la recherche scientifique, en engageant un ministre créationniste et en se tenant avec la droite religieuse, Stephen Harper pave le chemin pour que le Canada devienne un 51ème État des États-Unis. N’est-ce pas là, le rêve ?

Merci, Stephen Harper ! Et happy Canada Day 4th of July !

Merci également à Martin Petit pour l’inspiration « fédéraliste de ce billet » et à Steve Proulx qui nous rappelle que malgré tout, il y a encore quelques jeunes terroristes qui souhaitent la mort du plus beau pays au monde

(Attention: Vous avez été en contact avec un billet de blogue contenant du sarcasme, de l’ironie et de la « bitcherie ». Veuillez vous lavez les mains avec du savon pendant 5 minutes. Si vous sentez des malaises après avoir lu ce billet, appellez un centre antipoison et vous passerez pour un « fucké ». Si vous avez avalé le billet (c’est-à-dire l’écran d’ordinateur), vous êtes définitivement un craqué dans la tête et on ne peut rien pour vous.)

Publicités

4 Réponses

  1. Je devrai me désinfecté les yeux pour avoir lu ce billet, hé hé! Vraiment, ce sont tous là de très bons arguments pour apprécier le Canada… à travers la rubique «Actualités internationales» de nos médias québécois 😉

  2. Tu m’as tellement fait rire…

    Merci pour ton billet 😀

  3. T’as de l’air en forme Alex. Lâche pas, je sens que tu te sens mieux! 🙂

  4. Je crois que l’éminente médiocrité du Canada n’a d’égale qu’une tout aussi déficiente infrastructure au Québec. Gloire aux castors et vivement qu’ils soient un jour domestiqués.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :