Le roi est mort, le trône est libre…

Source: Le Monde

Source de l’image: Le Monde

Il fallait que je parle un peu de sports ce dimanche. Pourquoi ? Parce que depuis la semaine dernière, je suis les Internationaux de Tennis de France, le fameux tournoi de Roland-Garros. Et ce matin, j’ai assisté à l’impensable: le roi de la terre battue, celui pour qui on prédisait un cinquième titre en ligne à Paris, le roi Rafael Nadal est tombé aujourd’hui sous les balles bien placées d’un Suédois, 25ème au monde et clairement pas vu comme celui qui ferait tomber l’Espagnol.

Forcément, le tout fait la une des journaux parisiens (et même dans le monde) tant la surprise est grande. On a même droit à une analyse exhaustive des événements  dans ce billet du blogue de Roland-Garros du journal Le Monde.  Le roi, le puissant Majorquin, le seigneur de la terre ocre ne verra même pas la deuxième semaine du tournoi… et c’est peut-être tant mieux ainsi. Parce que là, la porte est grande ouverte à tous et particulièrement pour les « underdogs ». Rappelons-nous de Novak Djokovic, le Serbe quatrième au monde (ancien numéro 3 avant l’ascension de Andy Murray), est aussi tombé sous les balles d’un Allemand Philipp Kohlschreiber, 29ème tête de série qui ne s’en est pas laissé imposer.

Certains se disent que cette énorme tête qui tombe laisse toute la place à l’ancien numéro un mondial, le Suisse Roger Federer (actuel numéro deux). Or, je ne suis pas certain. Personnellement, j’ai vu beaucoup des matches du Suisse que j’apprécie beaucoup et il me semble instable. Après tout, il est passé lui aussi à quelques parties de l’élimination en deuxième tour… Mais je lui donnerai ceci: psychologiquement, de voir ses deux plus grands adversaires (Djokovic et Nadal) hors du tableau, ça peut ramener la confiance. Surtout qu’il a réussi à battre Nadal dans le dernier tournoi sur terre battue avant Roland-Garros: le tournoi de Madrid. Une victoire qui a dû lui redonner une certaine confiance. Sur son trophée de chasse des Grands Chelems, il ne lui manque que le trophée de Roland-Garros…

Je suis étonné de la défaite de Nadal et en même temps, pas tant que ça. Mis à part contre l’ancien champion Lleyton Hewitt, il a eu du mal à se départir de ses adversaires. Sans avoir perdu un set, il n’empêche que Rafa a beaucoup plus peiné qu’à son habitude sur la terre française. De là, par contre, à prédire sa défait en huitième de finales, là, je n’aurais jamais osé.

Et c’est pourtant, ça la beauté du tennis: l’imprévisible, le momentum qui peut changer d’un joueur à l’autre durant une partie ou  d’un tournoi à l’autre… C’est un de rares sports où des « underdogs » peuvent surprendre des joueurs haut classés. Après tout, ceux-ci n’ont rien à perdre. Et je suis en train de me demander si les « dieux » du tennis n’auraient pas soufflé une malédiction pour empêcher les records de se produire. En effet, Federer a perdu sa chance l’an dernier de gagner pour une sixième année consécutive le tounoi de Wimbledon (ce qui aurait été un record) et Nadal vient de perdre sa chance de gagner pour une cinquième année consécutive le tournoi sur terre battue le plus populaire au monde (un autre record battu).

Une chose est sûre: je ne suis pas sûr qu’on reverra le Majorquin avec un habit de compétition rose à nouveau, ça ne semble pas lui avoir porté chance (en plus d’être affreusement laid, particulièrement avec son bandeau jaune pétant).

Et voilà, c’était la fin du bulletin des sports. 😉

Le billet du jour: Quand on parle d’extrême-droite aux États-Unis, voici le genre d’action qu’ils peuvent poser. Ça me fait penser à cet excellent documentaire « L’horreur boréale » qui a passé à Artv sur le phénomène Millénium et la montée du polar scandinave dénonçant justement l’extrême-droite dans cespays dont on vante sans arrêt les systèmes. Si vous voulez le voir (et que vous pouvez capter Artv chez vous, bien sûr), il sera en rediffusion demain (lundi) à 22h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :