Indépendance, escalier roulant et autres sujets de prédilection

Tout d’abord, mes excuses. Je n’ai pas écrit de billet lundi et hier: le boulot m’a tenu fort occupé en rédaction/recherche. Et j’ai profité un peu de mon temps de libre pour me reposer après tout cela… et aller au cinéma, mais j’en parlerai plus tard.

Mais bon, en ce mois de mai mouvementé, ça bouge pas mal dans l’actualité.

Tout d’abord, parlons Patriotes… Lundi, c’était la journée des Patriotes et j’avoue que je n’ai pas blogué là-dessus… Ce n’est pas une question de mon affaiblissement face à la cause souverainiste (car on s’entend-tu que cette fête n’est clairement pas pour les fédéralistes qui, eux, continuent de fêter la Reine ?) ou quoique ce soit. Seulement voilà, y avait le boulot qui exigeait de mon temps premièrement et deuxièmement… Je vous avoue que je ne savais pas quoi dire. En fait, j’essaie de trouver le moyen de parler du sujet (la souveraineté) sans tomber dans les clichés et les arguments déjà entendus. Et je vous avoue que ce n’est pas facile. Il semble y avoir une telle morosité à l’égard de la souveraineté dans le Québec ambiant. Surtout avec un gouvernement libéral majoritaire jusqu’en 2012-2013, forcément, ça tue la flamme ambiante.

Deuxième sujet de discussion: la madame qui s’est fait donner un ticket pour ne pas avoir tenu les escaliers roulants dans le métro de Laval. Jamais j’aurais cru qu’un fait divers puisse retenir autant l’attention. Bon, ça aide quand un des blogueurs professionnels les plus populaires fait trois billets de blogue là-dessus et en parle dans sa chronique. Et là, ça se bat. Certains disent – comme ce chroniqueur populaire que c’est ridicule – d’autres disent que la loi c’est la loi… Personnellement, je trouve que le problème c’est qu’à voir la réaction de plusieurs, tout le monde semble surpris de l’existence de cette loi. Alors, c’est peut-être que ce n’est pas bien indiqué aussi qu’on peut se faire donner une amende pour ça. Je sais: nul n’est censé ignorer la loi. Sauf que, à croire les flics, c’est un crime presque digne d’un dossier criminel… Pourtant, ce n’est pas une loi en fait, mais un règlement. Pas la même chose.

En tout cas, une chose est sûre, prochaine fois que je prends le métro, je vais tenir ma rampe d’escalier en maudit, éviter qu’un policier zélé me file une amende salée.

Finalement, je voulais parler brièvement de ce rapport commandé par la Régie des Jeux du Québec qui a été tronqué de 61 pages sans l’accord d’un des auteurs… Coupant ainsi l’aspect trop éditorial et critique face aux machines de vidéo poker de Loto-Québec. Premièrement, je hurle: NON RESPECT DU DROIT D’AUTEUR ! C’est la liberté de l’organisme de ne pas être en accord avec le rapport, mais c’est interdit de le tronquer. Point à la ligne. Et puis, il y a quelque chose de malsain avec Loto-Québec et ses machines de vidéo poker: cette protection presque malsaine cache pratiquement le désir de la société d’État que les joueurs compulsifs continuent de remplir la caisse. Oh bien sûr, on se défendra: nous avons mis une ligne d’aide pour les joueurs compulsifs. Sauf qu’un joueur compulsif auquel on lui donne accès partout et sans problèmes à des vidéo pokers accompagnés de guichets automatiques, il n’appellera pas une ligne d’aide. Il va jouer. Et ça, ça fait plaisir quand Loto-Québec diffuse ses profits annuels…

Sur une note plus personnelle, ce proche dont je vous avais parlé qui a reçu un pronostic d’un an à vivre par son médecin généraliste a reçu des nouvelles plus encourageantes de son médecin spécialiste qui, lui, ne voit pas pourquoi ce proche ne pourrait pas vivre plusieurs années et vieillir avec cette maladie (s’il fait attention à lui).

Le billet du jour: Je ne sais pas si vous tombez parfois sur The View, l’avant-midi. Vous savez, ce qui a inspiré La Fosse aux lionnes, avec Whoopi Goldberg et quelques personnalités féminines qui commentent l’actualité et reçoivent aussi des personnalités. Il y a une blonde qui s’appelle Elisabeth Hasselbeck: une VRAIE républicaine. Son schéma de pensée est le suivant: tout ce qui est républicain est bien, tout ce qui est démocrate est mal. Aucune nuance. À Satruday Night Live, on se paie sa tête régulièrement pour sa pensée tout noir/tout blanc. Pour vous dire, elle défend le « waterboarding », cette magnifique technique de torture utilisé sur des terroristes. Or, comme le souligne Patrick Lagacé dans ce billet, l’équipe recevait l’ancien gouverneur du Minnesotta, Jesse Ventura, un gars qui a déjà été dans la Navy… Le gars est carrément contre et a quelque peu donné une volée intellectuelle à la blondasse. Et croyez-moi, c’est jouissif ! 😛 Ah pis tiens, je le mets ici !

Publicités

6 Réponses

  1. Encore pire : un règlement de la STM…

    • Ah, je ne saurais pas dire si c’est pire vu que je connais surtout la STS dans mon cas… 😉

      • Non mais, dans le sens où le policier a fait un excès de zéle pour un réglement même pas municipal… que même les « policiers » du métro ne s’inquiètent guère!

        • Appliquer un règlement, surtout si on a donné une chance auparavant, ce n’est JAMAIS du zèle, mais plutôt la démocratie en marche.

          Si tous ceux qui se plaignent ne mettaient qu’un dixième de leur énergie en politique, le règlement changerait bien rapidement pour une recommandation.

          S’en prendre aux policiers, c’est facile. Mais certains aiment la facilité…

  2. Elisabeth Hasselbeck:… Ishh… Je la connaissait pas celle-là… Ça fait peur… 😉

    En passant, Jesse « The Body » Ventura fut également un lutteur de la WWF à l’époque où j’étais un fan de lutte… 😉

    • Ah me semblait que son visage (et sa voix) me disait de quoi à ce M. Ventura ! Hé oui, petit, je tombais souvent sur la lutte le samedi matin… 😉

      Merci de l’info Chibouki.

      Pour Mlle Hasselbeck, oui, c’est un drôle de moineau. Mais elle me fait rire personnellement tellement ses positions sont trop polarisées. Comme il y en a une – Joyce Miller ou quelque chose de même, celle a la gauche de M. Ventura dans la vidéo – qui est tellement pro démocrate que parfois, ça gosse. 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :