L’effet Cendrillon

Ah, Susan Boyle… Je ne voulais pas en parler parce que j’avais l’impression que tous les médias avaient fait le tour de la question. Mais il semble qu’encore aujourd’hui, cette femme « pas belle mais à la voix ravissante » (quoique, je tiens à dire qu’elle fausse dans sa chanson, hum hum…) fait jaser, ramenant à la mode le fameux proverbe anglais « you can’t judge a book by its cover » (on ne peut juger d’un livre qu’à sa couverture). Et ce n’est pas la première fois qu’à Britain’s Got Talent, une personne pas jolie impressionne. On se rappelle tous de Paul Potts, ce vendeur de cellulaire ventripotent et à la dentition imparfaite qui a chanté un air d’opéra et remporté le concours…

On aime tous l’effet Cendrillon: le petit canard qui devient finalement la star du bal et a droit au conte de fées et à la fin heureuse. Sauf que… Je veux pas péter la balloune de personne, mais… Vous trouvez pas ça bizarre que ça arrive deux années en ligne pratiquement dans le même concours ? Moi, c’est drôle, je trouve que ça sent le marketing à plein nez: on va répéter l’histoire du petit canard pour faire beaucoup de sous sur le dos du petit canard.

Et en plus, affaire comique: dans les deux cas, on a rappelé que ces histoires nous enseignaient qu’il ne fallait pas juger les gens par leur apparence physique uniquement. Or, théoriquement, après l’histoire Paul Potts, on aurait dû avoir les mêmes « a priori » avec cette dame… Et pourtant, le cycle a recommencé: dans l’assemblée, on se moquait d’elle avant sa prestation et les juges étaient prêts à la foutre à la porte cul par-dessus tête… Bref, on n’apprend jamais. Nous sommes humains et superficiels, particulièrement dans des concours de talent.

Et puis, comme le disait Marc Cassivi il y a quelques semaines, il est fort possible que si la dame gagne (forte possibilité vu le succès immense de M. Potts), on la change carrément physiquement pour être « au goût du jour ». Et personne ne s’en formalisera car un laideron dans la chanson, ça ne passe malheureusement pas. D’ailleurs, je me permettrai de vous dire que j’ai été surpris dimanche dernier de voir Paul Potts qui a seulement changé sa dentition et qu’on ne l’ai pas lipposucé ou obligé à suivre une diète/entraînement…

Le billet du jour: Beaucoup ont dit qu’avec Obama à la présidence, la perception envers les Noirs allait changer… Mouin… Mettons que si dans certains cas, ça marche, dans d’autres, c’est assez perturbant de voir que les perceptions ne changent pas. Par contre, je ne sais pas, je me dis qu’il faut prendre les bonnes nouvelles quand il y en a. Par exemple, un sondage récent (datant du 27 avril dernier) fait aux États-Unis qui démontre que les Américains sont de plus en plus en faveur d’une législation (ne serait-ce que d’une union civile) entre conjoints de même sexe. Comme je dis, faut prendre les bonnes nouvelles quand il y en a. 😉

Laisser un commentaire

