PETArade

Petite nouvelle qui m’a fait me questionner. PETA, le fameux groupe de défense des animaux, a écrit récemment au groupe des « Pet Shop Boys » pour changer leur nom. En effet, pour PETA, un « pet shop » (animalerie) n’est pas une référence respectueuse des animaux puisqu’on sait que la plupart des animaleries encouragent les usines à chiots. Le regroupement propose alors qu’ils changent leur nom pour les « Rescue Shelter Boys » (les gars du refuge pour animaux)…

Là, franchement, en lisant cette nouvelle je ne savais pas si je devais rire ou rester là, l’air ahuri devant cet acte ma foi… Bizarre pour ne pas dire autre chose. Évidemment, je ne suis pas le public cible de la PETA. On s’entend que pour eux, je suis un monstre qui mange de la viande donc déjà, c’est mal parti. Pourtant, malgré tout, je trouve qu’ils mènent de bons combats, qu’ils ont de bonnes causes à coeur. C’est juste que leur extrémisme détruit le message. À chaque fois. À chaque fois que j’aurais envie de dire: « C’est un bon message, ça me porte à réfléchir ! », il faut qu’ils fassent des conneries comme celle citée ci-haut (et franchement, c’est pas la pire). Alors, là, je décroche. À chaque fois que j’entends le mot PETA dans une nouvelle, je lève les yeux au ciel en disant: « OK, c’est quoi la nouvelle tactique d’intimidation aujourd’hui ? »

Et franchement, je trouve ça triste d’entendre leur discours qui est le suivant: si vous n’êtes pas TOTALEMENT dans nos positions, vous n’aimez pas les animaux. Ce que je considère faux dans mon cas. M’enfin !

3 Réponses

  1. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cet organisme sait comment se faire connaître et ce, à peu de frais!

    Un communiqué un peu farfelu et hop! Plein de publicité gratuite!

    Après tout ce qu’on a entendu sur eux ces derniers mois, je ne peux pas croire que ce n’est pas simplement des coups de publicité.

    Par contre, pour la crédibilité, on repassera 😉

  2. J’ai déjà eu une réflexion semblable il y a quelques temps. Ils sont effectivement extrêmement pathétiques mais, à l’instar d’autres organisations aberrantes d’envergure, ils réussissent à promouvoir leurs valeurs à l’aide de figures emblématiques populaires qui endossent leur message. J’ai souvenir que, à une certain moment, Travis Barker (batteur de Blink 182) avait eu un accident relativement grave et que, sous prescription du médecin, il avait été contraint de trahir sa « nature végétarienne » au profit d’un régime constitué de viande rouge car son alimentation habituelle ne lui permettait pas de guérir. Avouez que ça devrait allumer quelques lumières dans le cerveau concernant le bien fondé de l’abstinence de viande…

    Je crois donc moi aussi que, au même titre que la plupart des religions, PETA a de bonnes valeurs mais les exploite très mal. Je préfère encore encourager Green Peace.

  3. La dernière fois que j’ai entendu parler d’eux, ils avaient demandé à la crèmerie Ben & Jerry de remplacer le lait de vache par du lait maternel humain pour la fabrication de la crème glacée, parce que selon eux, c’est être cruel envers les vaches que d’utiliser leur lait…

    Tiens, un petit vidéo de la prochaine étape, qui sait?

Laisser un commentaire

