Vox populi

Bon, je l’avoue. Je n’ai pas écouté l’ensemble du gala des Jutra. Franchement, il y avait un mélange des genres qui ne me plaisait pas, une Karine Vanasse trop sucrée pleine de bons intentions (mais certainement pas de bons traits d’esprit) et j’ai décroché après la lecture « extasiée » (c’est peu de le dire) de Kamouraska par Geneviève Bujold…

Je ne suis donc pas tombé sur le « fameux » moment où on remet le Billet d’or – cette récompense pour le film ayant fait le plus de recettes au box office. Et c’est malgré tout le point de mon billet. Pourquoi ce prix qui n’en est pas un ? Il y a souvent ça au Québec dans les galas: le film qui a fait le plus d’argent au box office, le disque qui s’est le plus vendu, l’humoriste qui a vendu leplus de billets… C’est quoi cette fixation sur l’argent ? En quoi ça signifie quelque chose ? Particulièrement dans le cadre du cinéma: plusieurs personnes peuvent avoir acheté un billet, ça ne veut pas dire qu’ils ont adoré le film. Car ça m’étonnerait que Cruising Bar 2 passe à l’histoire, franchement…

Et pourtant, non seulement on le récompense avec le Billet d’or, mais Téléfilm Canada a remis à Michel Côté et Robert Ménard le prix Guichet d’or, une bourse de 40 000$  remis au film le plus populaire de l’année. 40 000$ ?!!! Il me semble que je connais plein de cinéastes/artistes qui les auraient bien pris ces 40 000$ pour faire de quoi de plus constructif.

Alors, c’est ça. Maintenant, on récompense ce qui est « populaire », on finance ce qui est « populaire » (voir le financement de la télé grâce à James « L’Ignoble Ignorant » Moore), etc. Ma foi, est-ce que c’est si mal de ne pas rejoindre tout le monde ?!! Est-ce si catastrophique de rejoindre un public en deçà du 2 millions de personnes (car maintenant, c’est ça la ligne pour être « populaire ») ? Je veux dire : une série comme « Tout sur moi » – pour nommer une série dite « du Plateau » – rejoint 400 000 personnes environ. Premièrement, 400 000 personnes, c’est pas pour dire, mais c’est énorme comme bassin d’écoute. C’est environ toute la grande région de Sherbrooke qui écouterait cette émission en même temps. Deuxièmement, est-ce que ça empêche l’un et l’autre de coexister ? Est-ce que les Invincibles ont empêché la présentation de la Poule aux Oeufs d’or ? Est-ce que Découverte empêche la tenue d’une xième saison de Loft Story ? Hé non ! On a fait un système qui permettait que les deux cohabitent. Sauf qu’à écouter le discours ambiant (je me retiens de ne pas dire les mots « syndrome ADQ », « droite » et « conservateur »), c’est mal de ne pas être populaire; c’est élitiste, « plateauiste », fasciste… On se croirait de retour dans la France aritocratique.

Remarquez comment Mario Dumont aimait dire que son parti était « proche du peuple »… On utilise facilement le « Vox Populi, Vox Dei » sauf qu’on parle du peuple comme d’une entité monolithique. Ce qui n’est pas le cas. Le peuple est composé de multiples castes aux différentes opinions. 200 000 personnes peuvent avoir acheté mon CD (qui n’existe pas, vous pouvez remercier le ciel) . Là-dessus, il est possible que moins de la moitié l’aime vraiment. Une autre partie regrette son achat, d’autres le trouvent moyen et il va prendre la poussière. Pourtant, si j’étais un chanteur (une chance que ça n’arrivera jamais) et que je vendais 200 000 albums, on dirait que je suis un chanteur populaire et on me récompenserait pour ma vente d’albums…

Mais si seulement 75 000 sur les 200 000 ont aimé mon album (je le répète, situation fictive ici 😛 ), peut-on vraiment dire que je suis populaire ? Bref, je divague mais je me demande si on peut vraiment calculer de la popularité et la monnayer. Et franchement, cette idée de ne récompenser que ce qui marche selon la cote de popularité ça m’effraie car j’aime un monde avec des oeuvres qui touchent une grande partie des gens, mais j’aime aussi le fait qu’il y ait des oeuvres qui ne touchent que certaines personnes. C’est la beauté des oeuvres: certaines sont plus universelles, d’autres plus hermétiques.

Laisser un commentaire

