J’aime ma blogosphère

… et bon, je ne sais pas si elle m’aime (comme le disait la Poune) mais ça m’est égale quand elle fait de bons billets, moi, j’adore. Ça faisait longtemps que je n’avais pas « pluggé » des collègues blogueurs et ça me manquait. Et puis dernièrement (dernièrement étant assez vaste), y a eu de bons trucs qui sont entrés dans l’agrégateur…

Tout d’abord, y a deux petits nouveaux dans mon agrégateur: le blogue du Prof Solitaire et le blogue de Martin Petit. Forcément, vous les retrouverez aussi dans ma Communauté du blogue à partir d’aujourd’hui.

Des blogues que j’ai connu grâce à Renart, l’infatigable Renart, qui nous montre encore qu’il est à peu près aussi multidisciplinaire que Grégory Charles avec ce dernier billet: belle oeuvre avec poésie. Bon, Renart, j’ai appelé à Ottawa pour te faire déclarer « trésor national », mais quand je leur ai dit que tu étais un artiste, tu comprends, ils ont rien compris. Tu sais comment les Conservateurs et les artistes vont de pair ? Quant à Québec, il semble que tout soit paralysé depuis que le sherbrookois frisé (j’ai jamais eu aussi honte d’être sherbrookois que depuis 2003) qui « voulait les mains sur le volant » nous a envoyé dans le mur. 😉 Ça devra donc attendre.

Dans un tout autre registre, y a Patrick Lagacé qui décrit tellement les sentiments que j’ai par rapport à la tragédie de Piedmont. C’est par lui ce matin que j’ai appris que les enfants avaient été poignardés. Poignardés, phoque ! En plus, je trouve ça dur que les journaux aient montré les photos des enfants. Franchement, personnellement, je n’avais pas besoin de les voir. Je comprends que ça met un « visage sur la tragédie », mais fiou…

Puis, bon, il y a pas juste les nouvelles qui font pleurer (car oui, je l’avoue, en moumoune, j’ai versé une larme en voyant la photo des deux petits ci-haut), il y a aussi de belles initiatives qui font sourire (heureusement). Tout d’abord, la nouvelle initiative de Louis-Philippe Lafontaine. Bon, pour ceux qui ne sauraient pas l’histoire, Louis-Philippe avait été invité par Franco Nuovo dans son émission de radio pour parler de journalisme-citoyen sur les blogues (quelque chose dont je ne fais pas partie mais qui me fascine). Cependant, pour des raisons qu’il explique dans ce billet, il n’a pu faire l’émission. Or, pour rattraper le coup, que fait-il ? Sa propre émission de radio sur son blogue ! Du coup, je voulais saluer l’initiative et vous inviter à écouter cette première  d’une série qui risque de se continuer.  Bon, soyez indulgents, il y a plusieurs « pof » dans le micro, mais c’est une première. Il pourra rajuster ces éléments techniques au fil du temps.

Autre belle initiative : Noisette qui, ma foi, fait un geste fort courageux, après avoir tourné le dos à l’école, va y retourner dans un domaine stimulant. Franchement, je trouvais ça tellement stimulant et, je vous l’avoue, je suis bien fier de cette démarche que je voulais « ploguer ». 🙂

Finalement, un petit « génial » glissé comme ça à 3 personnes. Tout d’abord, Dark Rémi of Doom, un autre que je vais ajouter à la Communauté… « L’antre de la vérité » est un parfait mélange d’humour et de raisonnement implacable (pas pour rien qu’il dit qu’il a raison) qui font que ses trop rares billets sont délectables. Celui d’aujourd’hui sur le bronzage en est encore un exemple. Il y a aussi une délicieuse MFL qui après une pause bien méritée revient sporadiquement nous délecter de sa prose ou d’une famille de chevreuil. 😉

Et il fallait que je fasse un « coucou » à Blogue l’Éponge qui m’a plogué dans deux de ces billets en février et qui a fait ma foi le billet essentiel sur Godzilla, alias connaître le gros monstre. Merci Blogue, franchement, on habiterait plus proche et je pense que tu serais dans mon cercle d’amis (comme bien des blogueurs à bien y penser). Quoiqu’on l’est déjà… par Facebook… C’est déjà mieux que rien. 😉

Et voilà, c’était mon trop plein d’amour pour la blogosphère. Je voulais faire ce billet vendredi mais des contretemps m’ont empêché de le faire. Bon, je tiens à vous signaler, amateurs de hockey, qu’il reste deux jours pour voter en masse pour Thetford Mines comme la Hockeyville. Puis, c’est le mois de mars, le printemps s’avance peu à peu vers nous. Il serait le temps que je me mette en forme. Mon programme d’exercices est fait et je commence aujourd’hui. Alors, a+ !

9 Réponses

  1. Hehe, tu es en forme Alex! Ça doit être les étoiles, car je suis 100% d’accord avec toi: il y a de belles choses sur la blogosphère ces temps-ci. Et tu en fais partie toi aussi! 🙂

  2. merci satellite tu es très gentil pour cette belle plogue

    longue vie à tes circonvolutions blogosphérique

    MP

  3. Le Prof solitaire, il est excellent! Mais il publie trop! 😛 Comme j’ai moins de temps qu’avant devant moi pour faire mes lectures, je suis toujours en retard dans ses billets! lol

    Sinon, je te remercie encore pour tes encouragements, c’est toujours super apprécié. 🙂

  4. Merci pour ton bel effort auprès du gouvernement! 😉

  5. Où d’une famille de chevreuils hahahahha!!!! belle image 🙂

  6. En effet, la blogosphère reprend du poil de la bête. Il me semble que c’était un peu plate depuis les vacances… Yeay!

  7. C’est un honneur pour moi d’être mentionné ci-haut! Il est vrai que mes rédactions sont plutôt irrégulières, oscillant au rythme de mon travail, mais je suis ravi qu’elles soient quand même appréciées! Il serait légitime que je me fixe quelques buts afin de contenter le nombre grandissant d’adeptes qui se présentent dans mon antre et que je contribue aux créations de ces derniers.

    Je tiens aussi à souligner que j’ai personnellement renié « Hockeyville » depuis que j’ai échoué lamentablement dans ma tentative d’obtenir des billets pour le match de Roberval.

    etc.

    Beau travail, continue! *application virtuel de l’incontournable « sticker doux »*

  8. @Louis-Philippe> Merci. Effectivement, qu’est-ce qui se passe ? Est-ce l’hiver qui nous engourdit et là, le printemps approchant nous stimule ?

    @Martinville (alias MP)> Wow ! De rien ! Je suis assez flatté d’ailleurs que vous veniez commenter ce petit espace Web. 😉

    @Noisette> Oui, je dois me réserver des plages de temps pour lire ce prof ma foi plus actif que Patrick Lagacé sur la blogopshère (c’est dire, hein ?). Sinon de rien pour les encouragements, je ne charge rien pour ça.

    @renart> De rien. 😛

    @MFL> Oui, ben je trouvais que ça faisait un lien avec un billet récent. 😉

    @u Détracteur> Je te le dis, on était engourdis par l’hiver ! 😉

    @Dark Rémi> Oh tu sais, je crois qu’on a tous des horaires irréguliers qui font qu’on écrit (ou non) sur nos blogues. Mais effectivement, on aime tes billets alors ne te gêne pas ! 😛

  9. Ouais ! J’ai du chemin à faire moi là. Pas un mot sur mon blogue. Je fais pas partie de la gang. Tant pis ! Je vais continuer de te lire pareil.

Laisser un commentaire

