Je suis un dinosaure

Non, ne vous en faites pas pour ma santé mentale en ce retour de vacances ! Je ne suis pas schizophrène, juste réaliste. Mais bon, je vous explique au prochain paragraphe. Tout d’abord, maudit que ça a fait du bien de prendre des vacances d’agrégateur, d’Internet en général en fait. Oui, OK, y a fallu que je rattrape du stock en fin de semaine, mais bon, je n’étais pas le seul à ralentir la cadence ces dernières semaines. Ce qui a aidé, disons-le ! En plus, avec l’histoire de disparition temporaire du blogue en décembre dernier à cause d’un maudit spam, ça a fait du bien de sortir, de changer d’atmosphère. Je vais peut-être le faire un peu plus souvent parce que vraiment, ça me sortait d’un grand stress je vous avoue. 🙂 Déjà que je suis facile à stresser… En plus, ça m’a permis de revoir quelques fois mes proches dont le Chibougameux qui est passé dans le coin durant les Fêtes et qui, à l’heure actuelle, retourne dans sa froide contrée d’accueil pour quelques mois.  Bref, si vous voulez savoir, j’ai passé de bonnes Fêtes. J’espère que les vôtres ont été plaisantes. En tout cas, pour certains, ça a été rempli de surprises… (la preuve que j’ai lu les blogues en fin de semaine 😉 )

Mais bon, parlons de quelque chose de personnel avant d’inévitablement aborder l’actualité dans les jours à venir. Comme le dit mon titre : je suis un dinosaure. Technologiquement parlant. C’est drôle car je suis un « geek »: je m’intéresse à la technologie, aux dernières innovations, etc. Or, pour me les procurer ou entrer dans telle ou telle mode technologique, je suis souvent le dernier ou celui qui s’abstient. Par exemple, le iPhone, j’ai lu plein d’articles là-dessus et pourtant, je ne suis pas intéressé. Cette année à Noël, j’ai reçu entre autres une clef USB et un lecteur MP3. Vous savez, ces trucs que tout le monde a depuis au moins 4 ans minimum ? Ben moi, je viens d’en avoir. Je connaissais ça en masse, pas de problèmes, mais je pensais jamais m’en acheter. Premièrement, question monétaire qui jouait gros dans la balance et deuxièmement, je n’y pensais jamais. J’étais tout le temps du genre: « Bof, pas si nécessaire que ça… » Pourtant, mon lecteur MP3 est maintenant bien garni (et il me reste beaucoup d’espace 😀 ) et je suis bien heureux d’avoir la possibilité de traîner des documents avec ma clé USB. Allez y comprendre quelque chose !

Autre exemple de mon « dinosaurisme »: les modes Internet. Par exemple, je suis entré dans la blogosphère très longtemps après que la mode soit partie… Mais bon, j’y suis entré tout de même. Acheter des trucs en ligne: j’ai commencé il y a deux ans à peu près alors que c’était déjà bien ancré. Très rarement que je le fais. En fait, ça doit faire 6 mois que je n’ai rien acheté en ligne et ça me va comme ça. Sauf que je crois que la mode dont je suis le plus « résistant », ce sont les sites de réseautage genre…

FACEBOOK !!!!

Ou Twitter aussi ou tout autre… Je suis hyper résistant à ça. Premièrement, parce que je ne comprends pas le « trip ». Deuxièmement, je suis hésitant à laisser traîner plein de trucs personnels sur un site de réseautage qui peut être consulté par plein de gens… Déjà que j’en laisse couler parfois trop sur ce blogue, je trouve. Troisièmement, le concept d’ami sur ces sites est tellement galvaudé que ça me pue au nez. Un ami, pour moi, c’est quelqu’un avec qui tu vas jaser plus que 3 fois par an, de choses sérieuses ou non, à qui tu peux te confier, établir une confiance sur du long terme et sur des « rencontres » au téléphone ou en vrai à répétition. Qu’au pire du pire, tu jases régulièrement avec sur une messagerie instantanée… Bref, pour moi, ce n’est pas parce que tu es dans la liste d’amis de Denis Coderre – par exemple – que tu es son ami… Jeez ! Déjà que de toute façon, qui se vanterait d’être ami avec Denis Coderre ? HON ! C’est méchant ça ! Je ne respecte déjà pas mes résolutions de blogueur de 2009…

En plus de ça, n’importe qui peut se faire passer pour n’importe qui sur Facebook. Y a Louis-José Houde qui disait dernièrement qu’il n’était pas là-dessus mais que certains se faisaient passer pour lui… En fait, de ce que j’ai lu, il n’est pas le seul.

Mais bon, en même temps, je suis « pogné ». TOUT LE MONDE QUE JE CONNAIS A UN #!!&$# DE COMPTE FACEBOOK ! Alors, depuis un temps, je jongle avec l’idée d’entrer là-dessus… mais maudit que je ne suis pas sûr. Alors, j’attends. Peut-être que ça va passer de mode d’ici que je me branche ? 😉 En tout cas, j’ai bien aimé le texte du Chibouki frustré sur le phénomène, vision réaliste (puisqu’il a lui-même un compte) du site en question.

Non, jen ai pas !!! Merci de me faire sentir cheap !

Non, j'en ai pas !!! Merci de me faire sentir "cheap" !

Bref, voilà mon dilemme en ce début d’une année toute neuve: resterai-je un dinosaure ou pas en 2009 ?

12 Réponses

  1. Rassure-toi, du moins pour Facebook, je n’ai pas de compte Facebook et ne compte pas en avoir !!! Je trouve intéressant Facebook pour le concept de retrouver des anciens amis, collègues, étudiants, mais sinon tout le reste je trouve ça bien inutile !!! Et soyons honnête, c’est bien souvent tout le reste qui est le plus utilisé !!

  2. Merci pour la plogue… 😉

    Ceci dit je te conseille de l’essayer, ne serait-ce que pour constater que c’est pas pour toi.

    Qui sait… Peut-être en deviendrai tu accroc… Chose que je ne souhaite à personne… 😉

  3. dommage pour facebook, j allais te demander de devenir mon « friend » huhuhu !
    et en passant, bonne année, plein de joie, de bonheur, de fous rires et de big love, surtout !
    becs

  4. J’ai un compte Facebook, et un jour sur deux, je me demande qu’est-ce que je fais avec ça!

    Je m’en sert presqu’uniquement comme outil de partage de photos. Pour le reste, les applications sont inutiles à pleurer…

    À moins que tu tiennes absolument à savoir quel Schtroumpf, quel type de professeur, quel dieu, quel dictateur, quel héro Nintendo, etc. tu es…

    Pour ce qui est de retrouver des amis, disons qu’une fois ajoutés, ces derniers n’en deviennent pas plus intéressants!

    Je suis bien fan de quelques personnalités et événements, mais à part le fait que ça apparaît dans mon profil, ça donne vraiment pas grand chose!

    Bref, c’est un peu comme une verrue… Tu t’y intéresse pas mal les premiers temps, mais après un bout, tu te demandes pourquoi tu te n’en t’es pas encore débarassé! 😉

  5. J’ai reçu beaucoup d’invitations de Fessebook et Twitteur, mais je résiste (aussi dinausaure que toi, et je suis dans le domaine de l’informatique!).

    Comme je suis en couple (et heureux) et un peu sauvage de nature j’ai pas trop besoin d’aller me dévoiler sur ça pour faire l’exhibitionniste (j’ai déjà des blogs pour ça!), pour accumuler et collectionner des nouveaux « amis » (j’ai quelques amis, quelques voisins, et c’est bien ainsi), me trouver une maîtresse ou reoprendre contact avec des anciens amis disparus depuis belle lurette.

    Pour des liens professionnels, dites-vous? J,ai déjà une job. Si le monde veulent me parler business, qu’ils prennent le téléphone ou m’envoie un mail. je suis rejoignable (quand je veux… j’ai pas de cellulaire).

    Mais comme il paraît que la moitié du Québec est sur Fessebook, (donc un paquet de filles) si j’étais célibataire, j’aurais peut-être déjà cédé…
    Surtout que j’aimerais bien, des fois, avoir des nouvelles de mes anciennes conquêtes et une fille, c’est des fois difficile à pister 😉

    Alors, pour l’instant, je dinausaure itou! 🙂

  6. @vegekat> Ben c’est ça. Quand j’ai demandé à du monde de me parler de Facebook, ils me parlaient davantage des « bébelles » que du réseau social. M’enfin… On verra.

    @u Chibouki> Peut-être que je l’essaierai, c’est pour ça que je mets ma réflexion sur ce blogue, ça va peut-être me décider. 😉 Mais je ne crois pas être accroc… Franchement, il faudrait que je sois super passionné par la chose. Mais bon, qui sait ?

    @omelette> Toi aussi, bonne année ! 😛 Pleine de ce que tu désires et de « tétardises » ! 🙂 Pour Facebook, je réitère que je n’ai pas mis une croix définitive là-dessus. Sauf que je ne suis pas hyper attiré. Nuance ! 😉

    @Blogue> Merci pour cette analogie ma foi, fort amusante et qui fait réfléchir sur ce site. Mais en même temps, tu ne m’as pas dit que tu allais supprimer ton compte, ce qui démontre qu’il doit y avoir encore quelque chose qui t’y accroches (genre le partage de photos déjà lol).

    @Leif> Ben c’est ça ! Bienvenue dans le Parc Jurassique Leif ! 😉 Non, mais moi, je suis célibataire. Donc, je devrais être intéressé. Sauf qu’avec mon orientation, bof… Pas sûr qu’il y a ben du choix ! Quoique si la moitié du Québec est là-dessus… 😉 Pour les amis… Je l’ai dit, je trouve que le terme amitié sur ces sites est galvaudé à l’os. Je veux dire, c’est vrai que je pourrais être genre plus en contact avec des collègues blogueurs, par exemple… Mais au pire, y a le courriel pour ça…

    Pour les contacts professionnels, mouinf… Me semble que j’ai jamais entendu parler de personnes ayant signé ben des contrats de boulot sur Facebook… M’enfin ! Embarquerai-je ou pas ? À « suirre »… (la faute était volontaire ici)

  7. Salut, je suis de retour également… Je te souhaite une belle année 2009 en espérant que le dinosaure-en-toi conserve son bonheur!

  8. Hey! J’ai également eu une clé USB à Noël!! Je suis semi-dino!!

    Par contre j’ai un compte FB, que j’ai voulu fermer plusieurs fois! Mais les avantages l’on finalement toujours emportés sur les aspects plus négatifs! Par contre je ne fais plus de collection d’amis!

    Tu veux être mon ami facebook ?? 😉

  9. @lutopium> Merci, à toi aussi je souhaite une bonne année ! Bon retour parmi nous ! 🙂

    @MFL> Mon dieu ! Nous sommes connectés « cadeauxdeNoëlement » ! 😛 Alors, il y a des avantages à un compte Facebook ?

    Quant à être ton ami sur Facebook, ben pour l’instant, je n’ai pas de compte. Mais si j’en ai un, je le promets, je te mettrai dedans ! 😉

  10. « CadeauxdeNoëlement » J’aime tellement l’expression!!

    Des avantages à Facebook, certes…
    J’ai une trentaine d’amis seulement (maintenant du moins) des amis qui sont également mes amis dans le réel (pour la plupart) ainsi que des membres de ma famille que je ne vois pas souvent.

    FB, me permet d’être connecté avec eux dans le quotidien (dans les petits détails de la vie triste ou heureux) , ça m’a permis de connaître un peu plus des cousins que je ne voyais qu’une fois ou deux par année dans des party de famille, dont certains sont devenu des amis! C’est par le quotidien qu’on peut garder un véritable contact avec nos amis, surtout ceux qui vivent loin (plusieurs sont en Europe)…

    Ceci dit ça ne m’empêche pas de les appeler ou de les voir! 🙂 Parfois, un indice facebooquin nous permet également de voir qu’un de nos amis à besoin de nous, qu’il a passé une mauvaise journée…. Et hop on retontit chez lui avec une bonne bouteille!

    Parfois c’est drôle! J’ai Gregory Charles dans mes amis Facebook! Faut pas chercher à comprendre! J Parfois c’est triste, j’y ai rencontré l’homme de va vie… mais la vie étant ce qu’elle est…

    🙂

    Alors à quand l’ami Satellite 🙂

  11. Hé, si jamais tu crées un compte fb, fais-moi signe.

  12. […] vous rappelez que dernièrement, je disais être un dinosaure ? Hé bien, il semble que malgré tout, j’évolue. À un rythme lent, peut-être, mais […]

Laisser un commentaire

