Ceci n’était clairement pas un Bye Bye

Je sais, je déroge un peu de ma résolution de ne pas écrire avant le début de la semaine prochaine. Mais en ce premier billet de l’année 2009, je ne pouvais pas ne pas parler du Bye Bye de Véronique Cloutier… ma foi, pouvons-nous appeler ça un Bye Bye ?

Là, je vais tenter d’être gentil… Je comprends qu’avec toute la mer… qu’ils ont eu après le « Ceci n’est pas un Bye Bye » où, entres autres,  Louis Morissette est devenu persona non grata à TVA, ils ne voulaient pas trop faire de vagues mais là… Pourquoi appeler ça un Bye Bye si on égratigne pas un peu les événements de l’année dernière ? Et puis, tous ces numéros de variété… Argh ! Si je voulais un show de musique, je serais allé voir du côté de Studio 12, pas le Bye Bye ! Pourquoi Véronique Cloutier se sent obligé de toujours faire des simili « Fureur » dans ces shows de variétés ? On regretterait-tu d’avoir quitté le boulot à l’époque ?

Attention ! Tout n’était pas mauvais ! Je dis ça avant qu’on m’accuse encore d’être un petit envieux (parce qu’au Québec, tu ne peux pas critiquer une personne sans passer pour un envieux, allez savoir !). Car non, je ne suis pas déçu du Bye Bye à cause que, on sait ben, j’ai fait quelques textes là-dessus et gna gna gna… Non. Au contraire, je me disais que mes petits textes ne seraient rien à comparé à la grosse machine Radio-Canadienne, insignifiants au possible. Finalement, même avec une grosse machine…

Mais bon, soyons bons princes et faisons les plus et les moins de ce Bye Bye:

Les plus

  • Le palmarès des chansons parodiant des chansons de l’année
  • Les zoufs olympiques (Patrice Bélanger en Michel Villeneuve= pareil ou presque)
  • Les segments Jean-François Mercier/Louis Morissette particulièrement le « pétage de coche » de Mercier sur le ROC qui a voté pour Harper
  • « L’hystériose » : parodie de film d’armée par rapport aux fromages québécois et aussi les vignettes pour aller et en revenant des commerciaux

Les moins

  • Trop de variétés quand on s’attend à une revue HUMORISTIQUE de fin d’année (exemple le plus flagrant: Lost Fingers et Michel Louvain… Rien en particulier contre eux, mais mon Jour de l’An se serait bien passé de la Dame en Bleu)
  • Encore une fois, Véro fait pratiquement tous les rôles féminins dans les sketchs (particulièrement les sketchs musicaux…)
  • Les maquillages affreux (exemples: Véro en Céline = ça ressemble… mais pas tout à fait et Louis Morissette qui ne ressemble en rien à Stephen Harper…)
  • Le sketch sur Denis Lévesque et Barack Obama: tellement de mauvais goût et pas drôle que ça en était gênant. Une chance que François Maranda se débrouillait en Denis Lévesque…
  • L’inégalité des gags et du ton : on passait du trop gentil à, exemple,  un gag de Vincent Lacroix qui se faisait déchirer le trou de – vous savez quoi – en prison.

Bref, grosse déception. J’ai hâte de voir ce qu’on en dira ou ce que vous en aurez pensé. Mais c’est drôle hein, je ne sens qu’il y aura un Bye Bye 2009 avec Véro… M’enfin ! Et, oui, je sais. C’est très dur faire un Bye Bye et « essaie donc d’en faire un pour le fun le smatte » que vous me direz. J’en suis conscient. C’est pourquoi je n’ai pas pris le ton baveux que j’aurais pu facilement prendre, mais qui n’aurait servi à rien. N’empêche qu’en temps que téléspectateur, j’ai été plus que déçu ce soir (même si je ne m’attendais pas à grand chose, c’est dire !). On s’ennuie de RBO en s’il vous plaît (pour ne pas dire autre chose) !

Verdict du Satellite: 5,6/10

Mais bon, bonne année quand même ! 🙂

14 Réponses

  1. Vous êtes géréreux ! je donne 4 sur 10 au Bye Bye Cloutier/Morissette.
    Tout ce qui est arrivé après octobre n’a pas été retenu. Le tournage était-il déjà fini ? manque de souplesse ?
    SVP plus jamais de Michel Louvain….

  2. Tu m’enlèves les mots de la bouche…(ou des doigts)
    Le Bye Bye a été même pénible…c’est à ce demander à quoi qu’ils pensent (ou est ce qu’ils ont réfléchie avant, surtout le sketch d’Obama)
    J’aurais préféré RBO… bien que je pense qu’il devrait seulement produire et ne pas jouer tous les sketchs, un Bye Bye RBO et Cie…

    Espérons que c’est fini une fois pour toute avec Véro, plus de Bye Bye.

    La leçon dans tout cela : pour le jour de l’an, il faut lâcher la TV.
    (Vive Tivo, Vive Illico, Vive les enregistreuses)

    Bonne et heureuse année !
    Et paix sur terre…

  3. Merci pour ton évaluation.
    De notre coté (famille de 4 avec 2 filles – préado) ON a bien aimé. Il y avait un peu de tout dans ce Bye bye. Evidemment ca ne vaut pas les RBO mais nous lui donnons un 8.5…

    Les capsules chantées (moi, je mens et mois je pends !!! ) on eu notre A+

    On a ri et souri souvent pendant ces 90 minutes. Bye bye 2008 fut divertissant ave un bon rythme.

    Luc

  4. @Garamond> Ouh, déçu ! Mais je peux comprendre. Ont-ils oublié ce qui s’est passé après octobre ? Pas vraiment, ils ont parlé d’Obama (d’une mauvaise façon, je l’avoue) et de la coalition au fédéral (sketch pas mal). Sauf qu’effectivement, on aurait aimé en avoir plus.

    @Meg> J’avoue que ça pourrait être une résolution du Jour de l’An: le soir du 31, on lâche la TV pour se retrouver en famille ! Quant à ceux qui sont seuls… on se lâche et on les invite ! 😉

    @Luc> Merci de votre commentaire et tant mieux si vous avez aimé ! 🙂 J’en suis fort heureux pour vous et votre famille. Je dois admettre que j’ai souri régulièrement pendant le Bye Bye mais de là à dire que j’ai beaucoup ri… Et c’est pour ça que j’ai été déçu. Mais en même temps, si ça a trouvé son public, tant mieux ! Malheureusement, je n’en fais pas partie, il faut croire. 😉

    Et je vous donne le point que les capsules chantées = c’était très bon. 😛

  5. quelle platitude. Par chance que Mercier et Maranda ont sauvé un peu l’honneur du spectacle. Beaucoup trop de chansons pour un bye-bye… J’ai eu de la difficulté à écouter tout le spectacle tellement je n’étais plus capable d’écouter la voix de Véro. svp épargner nous cela l’année prochaine..

  6. Ce que je vois c’est que l’appréciation générale de ce Bye bye est assez inégale quant aux sketch aimés ou non. Par contre, dans l’ensemble on s’entend pour dire que ce fut assez moyen. Dans ma famille tout le monde avait le goût de changer de poste après la première demi-heure. L’incompréhension se lisait sur leur visages. Ça menait vraiment nul part. Certains sketch étaient vraiment trop vulgaires et gratuits. Une chose que je n’ai pas compris ce sont les nombreuses jokes de noirs. C’était trop facile et (que ce soit sarcastique ou non), n’avait pas de but.

    Il y a certains points que j’ai aimé quand même. Jean-François Mercier est toujours bon, mais devrait commencer à trouver une autre idée éventuellement pour remplacer son gag de montée de lait.

    Le sketch avec Guillaume Lemay-Thivierge sur les athlètes sous financés était génial. Une bonne caricature.

    Le sketch L’Histériose aurait pu être bon s’il avait été coupé à moitié. Ils ont trop étiré la sauce.

    Le sit com sur la famille de Patrick Roy était assez surprenant. Je m’attendais pas à celle-là.

    Les capsules chantées avant les publicités étaient bien.

    Il y a place a amélioration dans l’ensemble. J’ai pas vraiment aimé l’idée de couper humour et chansons de variété. J’avais l’impression d’écouter deux émissions en même temps. Ce ne fut pas mon meilleur Bye bye, mais je ne m’attendais pas à grand chose cette année. Je n’ai heureusement pas été trop déçu.

  7. Guy Nantel avait proposé un projet à Radio-Canada. J’aurais bien aimé voir ça, je suis sûr que ça aurait été encore plus hilarant, bien que je ne sois pas trop déçu du Bye Bye de 2008. Je me demande si Radio-Canada n’a pas choisi Véro seulement par préférence, parce qu’elle travaille pour Radio-Canada? J’aimerais bien voir Guy Nantel à la barre du prochain Bye Bye!

  8. […] -Le Satellite Voyageur Mais là, j’suis comme un gars qui s’attendait à une méga baise et qui, au final, s’est retrouvé plus que déçu. […]

  9. SUZANNE LALONDE DIT:

    3 JANVIER 2009

    Vous savez ,on attendait les moments droles, mais il n’y avait

    rien qui pouvait attirer,notre attention à part la mesquinerie,

    sur Nathalie Simard,etc BYE BYE ,c’est le cas de le dire,,,

  10. Bin je trouve que les critiques que j’ai lu à date font bien état du malaise que j’ai ressenti en écoutant le Bye-Bye. J’commence-tu à être vieux? L’humour trash est-tu rendu trop « extrême » pour moi? Peut-être certaines personnes peuvent dire les pires atrocités et avoir l’air drôle en le faisant, mais d’autres ça passe juste pas? Peut-être haïssai-je Véro trop viscéralement pour lui trouver un deuxième degré?
    Je sais pas.
    Mais les Roy qui se tape dessus et battent leur mère sur trois sketches… trop long, on avait compris dès le premier.
    Couillard? Une fois, la vraie, en CA, ok. Mais 3 ou 4 fois?
    Truck à vidange? Patrice, Cibole!
    Et tout le reste… bricolé, injurieux, pathétique.
    J’ai beaucoup grincé des dents en essayant de faire un simulacre de sourire jaune (pas mes dents là!) mais ça manquait tellement d’esprit et de second degré que j’en ai eu honte.
    Bye-bye Véro 2 /10

    Finalement, pourquoi pasticher des gens et leur faire dire des atrocités quand les gens sont déjà cons au naturel? Infoman était plein de petits clins d’oeils savoureux où les acteurs de l’année passée se mettaient eux-même les pieds dans la bouche de façon impeccable. Pourquoi pasticher quand la vérité (pour peu d’un montage bien fignolé) peut être tout aussi hilarante (sinon BEAUCOUP plus, comme dans ce cas-ci!)
    Infoman 7.5/10

    Or ton Bye-bye, Satellite, fut de loin le meilleur cette année. 🙂
    Bye Bye de Satellite 9.5/10

  11. @u Médiateur> Ouais, il ne fallait pas avoir trop d’attentes, disons-le ! 😉

    @Jimmy> Ouais, Guy Nantel, ça aurait pu être intéressant… mais certains auraient pu mal prendre son humour. Moi, personnellement, non, mais je sais que certains ont de la misère avec son humour (proche de Deschamps, style « je dis le contraire de ce que je pense »).

    @Suzanne Lalonde> Ouaip… Les blagues sur Nathalie Simard… Méchant couteau à double-tranchant. D’un côté, c’est vrai que ses frasques étaient impossibles à éviter dans une revue de fin d’année. Mais comme ça provenait de Louis Morrisette, chum de Véronique Cloutier, fille de l’agresseur de Nathalie Simard… Argh, c’était plutôt limite « malaise » le truc.

    @Leif> Écoute, même moi, j’étais mal à l’aise en écoutant le Bye Bye. Et pourtant, j’aime bien l’humour écorchant. Mais je pense que ça explique pourquoi je me suis fait rentrer dedans avec mon Bye Bye (même si tu m’as donné une très gentille note, beaucoup trop même mais merci pareil lol 😛 ), je pense que l’humour trash dans le contexte actuel fait mal c’est le cas de le dire. Je ne dis pas qu’on est trop sensible car je sens une diminution d’humour « rough » un peu partout sur la planète. On passe peut-être à autre chose, qui sait ?

  12. je n’ai pas regarde le bye bye en entier mais j’ai plutot aime ce que j ai vu. Le seul reproche est qu il etait un peu trop  »smooth ». J aurais aime un peu plus de critique humouristique  »sanglante » – si je peux m’exprimer ainsi.

  13. @bertrand> Tant mieux si vous avez aimé, mais vous voyez l’aspect « sanglant » de l’humour est propre à chacun. Car si vous lisez les journaux, on voit que pour certains, c’était un Bye Bye scandaleux alors que pour d’autres comme moi et vous à ce que je peux comprendre, c’était une revue de fin d’année plutôt douce. Chacun ces perceptions, hein ? 😉

Laisser un commentaire

