La parité injuste

Bon, aujourd’hui, Jean Charest a fait son cabinet des ministres. 26 ministres, on ne se prive de rien, hein M. Charest ? Mais bon, ça va peut-être délester certains portefeuilles à des ministres qui en avaient gros sur les épaules.

Sauf que ce qui m’accroche ce n’est pas le manque de nouveautés de ce cabinet vieux jeu, ni le fait que Jean Charest a dit que ça serait le cabinet de la « collaboration et la compassion »… MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Excellent M.Charest, on vous a presque cru là-dessus ! Sauf que vous avez nommé Jacques Dupuis, alias le belliqueux, comme leader parlementaire… Snif, snif… C’est moi où ça sent la saison des baîllons ?

Non, ce qui m’accroche, c’est l’idée de parité hommes/femmes. Un instant, je ne dis pas que ce n’est pas bien la parité hommes/femmes dans un cabinet. Mais le fait-on pour les bonnes raisons ? Je veux dire, Jean Charest a dit qu’il venait d’instaurer une tradition. Je veux bien, mais le but d’un conseil des ministres n’est pas de mettre les plus qualifiés en charge de portefeuilles ? Or, la décision presque obligatoire de nommer autant de ministres hommes que femmes ne risque pas de mettre de côté des gens compétents, peu importe leur sexe ?

Bon, je sais, c’est des libéraux. Hommes ou femmes, ils sont nuls donc ce n’est pas problématique ici. Sauf que supposons que dans 4-5 ans, Madame Marois prenne la tête du gouvernement et décide de faire la même chose (ce qui serait fort possible si je me fie au point de presse qu’elle a donné à 13h)… Va-t-on mettre d’excellents éléments de côté au profit de la parité ? Et je m’excuse, mais ce n’est pas une attaque contre les ministres femmes, au contraire !

Reprenons le cabinet Charest. Et si, en cherchant à faire une parité, on aurait mis d’excellentes femmes sur la touche ? Et si on avait jugé selon la COMPÉTENCE, aurait-on eu droit plutôt à un cabinet 20 femmes, 6 hommes ? Je veux dire, je croyais que c’était ça l’idée de l’égalité des sexes: on ne juge plus une personne selon son sexe mais selon sa compétence pour l’emploi. Or, là, on vient de nous prouver le contraire une seconde fois en 2 ans !

Oui, je sais, symboliquement c’est joli, 50/50. Mais si on fait ça pour soi-disant « représenter la population québécoise », il faudrait alors qu’il y ait environ 10% des ministres qui soient homosexuels, 20%  qui soient d’origine autres que blanche, qu’une majorité des ministres soient des pauvres ou de classe moyenne et que seulement 5% soient très riches… Or, ça je suis pas sûr que n’importe quel premier (ou première) ministre soient prêts à faire ce type d’exercice casse-tête.

Bref, je trouve ça un peu triste qu’on mette des gens (peu importe leur sexe) sur la touche au nom de l’équité hommes/femmes qui prend alors seulement un aspect symbolique plutôt qu’une véritable philosophie d’équité. M’enfin ! C’est peut-être juste moi qui est grognon… 😉

En passant, y as-tu quelqu’un qui peut me dire ce que Pierre Paradis a fait à Jean Charest ? Parce qu’encore une fois, il n’est pas ministré (alors que Charest a fait un ministre d’un gars qui a déjà voulu nuir aux Libéraux dans le temps) et va probablement se retrouver encore député d’arrière-banc. C’est pas que je trippe sur le gars, mais je ne comprends pas. Coudon, il a fait quoi pour mériter une hargne aussi forte de Jean Charest ? Il a couché avec Michou ou quoi ?!!! En tout cas, ceux qui veulent éclairer ma lanterne sont libres de le faire dans les commentaires.

3 Réponses

  1. Quand on voit que des tartes comme Julie Boulet et Christine Saint-Pierre font encore partie du cabinet, on constate que la charogne ne veut rien savoir des compétences. C’est un cabinet fémi-fasciste, rien de moins. Avec une surreprésentation de Mouyial au détriment de Québec! Si élire des libéraux nous vaut ça, on aurait dû garder nos députés adéquistes.

    P.S.: J’ai voté PQ.

  2. @Jean-Luc Proulx> « Fémi-fasciste » est peut-être un peu fort, mais disons qu’au niveau jugement notre bon PM frisé a prouvé qu’il en avait pas beaucoup.

  3. […] Regardez le secteur de la construction aujourd’hui. Vous verrez que la parité n’a rien à voir avec le féminisme! […]

Laisser un commentaire

