Ah ! Comme la neige a fait ch…

Bon, allez, on ne peut pas dire que dans les dernières semaines, je vous ai beaucoup bassiné avec mes opinions et mes anecdotes personnelles. Il faut dire que j’ai passé beaucoup de temps sur le boulot (yé ! je tombe en congé demain, en théorie) et mon Bye Bye « blogesque » (dont le sketch d’aujourd’hui paraîtra en début de soirée probablement).

Tout d’abord, nouvelle très personnelle: je suis devenu officiellement devenu bachelier le 4 décembre dernier en recevant mon diplôme. Oui, mesdames et messieurs ! Je suis un bachelier / I’m a bachelor (oups, pas la même chose en anglais, hein ? 😉 ). Bon, je sais, le bac est le plus « cheap » et facile à avoir de tous les diplômes universitaires et il fait plus noble de dire qu’on est devenu « maître » ou « docteur ». En fait, même, si on devait associer le baccalauréat avec un magasin, ça serait sûrement un Wal-Mart. Mais comment dire ? Toute mon enfance, j’ai rêvé d’avoir un diplôme universitaire (oui, j’étais nerd à ce point là). Pour moi, le bac, c’était quelque chose. Bon, en grandissant, tu te rends compte que ça a peine plus de valeur qu’un Diplôme d’Études Collégiales (DEC), mais… Ça n’empêche que je suis bachelier, merde. Ça vaut quand même la peine de le souligner. 😛

Mais bon, passons sur cette nouvelle peu importante qui n’a rien à voir avec le titre de mon billet. Car là, ça y est, en lisant ça, certains se sont dit: « Bon, un autre qui va se plaindre de la neige ! » En fait, pas du tout. Même qu’hier, avec la hausse de température (on avait l’impression d’être au mois d’avril) et la pluie, la neige a presque toute fondue ici. Alors, quand j’ai appris que c’était le dernier redoux avant un bon bout de temps  et qu’en plus, demain, il annonce de la neige (10 cm), j’ai été soulagé: enfin, ça va ressembler à un mois de décembre !!! Par contre, si j’étais à Montréal, à la veille de cette prochaine bordée de neige, je pleurerais un petit peu probablement.

Parce que si Montréal est une ville dynamique, pleine d’activités, le bouillonnement de la culture et de la vie branchée au Québec, il reste que c’est la déficiente en termes de déneigement et de s’occuper de sa ville l’hiver (y a aussi au niveau de la circulation automobile, mais ça, je passe sur le sujet). Je sais, je sais ! Ne me hurlez pas dessus ! Vous êtes sur une île et c’est donc plus difficile de « placer » la neige sur une île que dans mon coin, par exemple, où il y a de vastes espaces où l’on peut entreposer la neige sans mettre l’environnement et la sécurité publique en péril. N’empêche que quand on voit les problèmes de déneigement à Montréal, là-dessus je suis presque content de vivre en région…

Récemment, sur ma blogosphère, un certain Patrick Lagacé (je sais pas si vous connaissez ? il paraît que c’est un journaliste…) faisait un billet sur un blogueur anti-Plateau qui se plaignait de la couverture médiatique du déménagement montréalais au travers la province. Tout d’abord, avant de m’embarquer là-dedans, dois-je rappeler que je ne suis pas anti-Montréal, que ceux qui utilisent les termes « clique du Plateau » me prouvent que leur culture générale est l’équivalent de celui d’une plante verte et que je comprends que ça fait un bail que la concentration médiatique a créé une « montréalisation » de la nouvelle.

Bon, maintenant que c’est dit, il faut que je sois honnête: moi aussi, ça me gosse un peu la couverture du déneigement à Montréal en front page des journaux et comme premier topo des bulletins de nouvelle. Parce que pour tous ceux qui vivent hors de l’île de la métropole… qu’est-ce qu’on en a à foutre de voir que les cols bleus lambinent ou que la Ville de Montréal panique car elle n’a plus de place où mettre la neige ? Pas comme si on y pouvait quelque chose, qu’on avait un pouvoir là-dessus. À la limite, qu’il y ait un topo là-dessus et quelques articles, je peux comprendre. Mais en quoi est-il justifié que ça devienne LA Nouvelle – avec un grand N – de l’heure ? Comment on peut justifier qu’on couvre EN PREMIER LIEU le fait que Montréal se retrouve sous la neige et pas, par exemple, la crise économique mondiale ?

En fait, je serais même plus extrême: pourquoi on a des topos météorologiques ? Je veux dire: pourquoi parle-t-on du redoux au printemps ? Pourquoi fait-on des topos sur la canicule ou sur le fait que l’été a été pluvieux ? En quoi, c’est de la nouvelle ? À la limite, ça peut être une discussion de salon mais ça n’a rien à faire dans un contexte d’information ! Tant qu’à remplir le journal télévisé avec rien, aussi bien finir le JT plus de bonne heure, non ? Les topos météorologiques devraient être réservés aux températures extrêmes (tempêtes, inondations, tornades, etc.). Pas sur le fait que les centres de ski se plaignent car ils ont dû faire plus de neige artificielle durant un hiver. Ce n’est pas de la nouvelle, c’est du commérage ça.

Mais ce qui est encore plus « admirable », c’est la réponse de Patrick Lagacé à ce blogueur:

Bon, oui, hein, on sait ben, c’est sûr qu’ailleurs en régions, où les routes (payées par les contribuables de Montréal), quasi-désertes (parce que tout le monde fuit les régions vers Montréal) sont plus faciles à déneiger (par les déneigeuses payées par les contribuables de Montréal) et que ça se fait plus rapidement que sur Sherbrooke. Notamment parce que tous ceux qui restent sont sur le BS (payé par les gens de Montréal) alors ils ne sont pas dans le chemin des déneigeuses…

Premièrement, il est bien obsédé par le paiement notre petit Patrick. Il faudrait peut-être lui rappeler aussi que les contribuables comme nous payons pour les routes de Montréal, le déneigement, etc. C’est la vie ça, mon homme. Deuxièmement, il sait ça que les routes sont « désertes » en région ? Ça doit faire un bout qu’il n’est pas venu à Sherbrooke, parce que même s’il y a pas un million de personnes sur les routes, la circulation peut être assez dense. Oui, c’est sûr que ce n’est pas autant que Montréal, mais de là à utiliser le terme désert. Quant aux BS de la région… C’est vrai qu’à Montréal, j’oubliais, IL N’Y A PAS DE BS PANTOUTE ! Ben non, tu vas dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et tu ne vois pas du tout de chômeurs et de BS là. Pis j’oubliais qu’à Montréal-Nord, tout le monde travaille ! C’est pour ça qu’ils ont le temps d’être dans des gangs de rue, c’est leur club social du boulot, c’est ça ? Et voyons donc, y a pas de problèmes de pauvreté et de sans-emploi à Notre-Dame-de-Grâce !

Oui, je sais que le journaliste a probablement usé d’ironie dans son texte sauf que… La ligne est mince entre l’ironie et le mépris. Avec l’expérience qu’il a, j’aurais imaginé qu’il comprenait ça. Or, la fin de son billet, ça pue le mépris. M’enfin ! J’imagine que c’est là qu’on voit la différence entre un journaliste et un fouteur de troubles…

3 Réponses

  1. Si ça intéresse quelqu’un, on parle de la Clique du Plateau ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clique_du_Plateau

  2. Je te félécite pour ton bach. C’est un diplôme comme un autre, certe, mais c’est un pré-requis à la maiitrise donc…

    Et si ça t’interesse, il y a des messages radiophonique qui incite le monde à être indulgent envers les cols bleus durant les tempêtes. C’est une première pour moi.

  3. Moi je pense pas que le problème du moment c’est le déneigement : c’est que les cols bleus aient des outils de déneigement tout peté et pas entretenu. À croire que le gouvernement se rapelle pas que le déneigement est une chose qui arrive CHAQUE hiver et a pas entretenu son équipment durant l’été. À moins que… c’est vrai! On était en période électorale! Pas le temps de s’occuper de la nation! (/botte Jean Charest)

    C’est triste ce que tu dis sur le bac. Je vais finir le mien dans 3 jours. Et c’est loin de ne rien valoir! C’est ce qui permet à plein de monde de se trouver des jobs! Et des jobs popire! La preuve : t’a une job!

    Et si on parle pas de la crise économique, c’est parce que c’est les médias : n’importe quoi pour plaire ou attirer le public, même s’il faut éxagérer le problème de neige à Montréal. Parce qu’il y a une de mes amies qui est à Cuba et qui pogne TVA qui nous a envoyé un e-mail nous souhaitant bonne chance pour passer au travers « la terrible tempête de neige »… Ça me rapelle le « déluge » qu’il y a eu à Baie St-Paul cet été, et quand on est arrivé sur place, tout était ben correct : une madame nous a dit qu’il avait plu gros cette nuit là et que quelques maisons avaient manqués d’électricité 3-4h… Vive les médias.

    Ah et si le monde croit que les chemins des régions sont inutilisés, c’est à cause de la fois dans les médias où ils ont parlé d’UN chemin qui était pas assez utilisé et que le gouvernement se demandait ce qu’il allait faire : le rénover ou le fermer. Ben vois-tu, les médias ont juste eux à dire le petit « un problème fréquent dans les régions » basé sur aucune source et TA-DAM, on lit ça aujourd’hui…

Laisser un commentaire

