« Hum, hum, hum, hum » pendant une heure

Ameriquebec.net (source)

Ameriquebec.net (source)

Bon, j’ai regardé Tout le monde en parle hier. Je ne soulignerai pas encore la prestation pleine de courage et remarquable de Michelle Blanc que tout le monde a applaudi (avec raison !), mais je parlerai juste quelques lignes de celle de Madame Marois. Comme le souligne Renart, la dame du PQ s’en est bien sorti et a bien sorti son message.

Sauf que…

Sauf qu’il y a un tic chez madame Marois qui m’agresse au plus haut point. Elle a fait ça à Tout le monde en parle et également à l’émission de Patrice Roy de vendredi, « Un Chef chez vous » (où les chefs du PQ, du PLQ et de l’ADQ doivent répondre aux questions du public). J’ai remarqué que quand on lui parle directement, la dame a tendance à faire du « Hum, humage ». Pendant que Michelle Blanc lui parlait de son site Internet, Mme Marois faisait « Hum, hum » presque tout le long. Or, comment dire, moi j’ai appris en psychologie que les adeptes de la psychothérapie faisait de l’écoute flottante (pour que le patient puisse déjà commencer à s’auto diagnostiquer) et une des armes les plus utilisées pour une écoute flottante, c’est le fameux « Hum, hum ». Or, peut-être aussi qu’elle fait ça pour, au contraire, bien signaler qu’elle écoute son interlocuteur. Sauf que c’est fatigant quand c’est systématique comme dans son cas. Un « Hum, hum » de temps en temps, ça passe. Systématiquement à chaque chose qu’on lui dit pendant une heure, ça donne le goût de fesser.

En tout cas, je dis ça de même. Pas que ça change quoique ce soit au niveau du vote, mais c’est un tic à proscrire car il envoie deux messages pas super, super. Dans un cas, elle n’écoute que vaguement, dans l’autre, elle veut trop prouver qu’elle écoute et ça agresse (particulièrement en télévision où les micros amplifient les « Hum, hum »). Et là, ce n’est pas parce que c’est une femme que je dis ça. Je remarquerais ça de Charest ou Dumont que j’aurais fait le même billet. Or, ces deux-là ne font pas de « Hum, hum ». Car, pour en faire, il faut écouter le monde… L’un a prouvé qu’il n’écoutait pas alors qu’il a déclenché des élections quand 70% de la population n’en voulait pas et l’autre n’a pas écouté son bon sens quand il est allé se mettre une perruque blonde sur la tête pour jouer dans Dieu merci !…

5 Réponses

  1. C’est drôle, je n’avais pas remarqué ça d’elle…

  2. @renart> Oui, mais je suis comme ça Renart: j’ai tendance à remarquer des détails sans importance. 😉

  3. Sans importance, sans importance… c’est tellement subjectif! 😉

  4. J’avais pas remarqué non plus, peut-être est-ce justement cela qui m’agace quand je l’écoute.
    Maintenant c’est officiel; si elle le fait je vais toujours le remarquer. 🙂

  5. @Renart> Oui, effectivement, c’est subjectif.
    @Denis G.> Ça y est, un autre qui va accrocher sur les « hum, hum » de Pauline… Je suis en train d’en faire une secte ma foi ! 😛

Laisser un commentaire

