Trop sensible ?

Voir.ca

Voir.ca (source)

C’est la vidéo dont tout le monde parle au Québec. La parodie de l’émission de Télé-Québec de Christian Bégin « Curieux Bégin » que Marc Labrèche a parodié il y a deux semaines à 3600 secondes d’extase. Je vous avoue, quand je l’ai vue la première fois, j’étais plié par terre. Je trouvais ça très bon, de bon goût (sauf l’imitation de Marc Labrèche qui n’était pas toujours égale mais bon…). Ça parodiait gentiment l’émission culinaire de M. Bégin. Le sketch a été tellement apprécié qu’il est devenu viral sur YouTube et presque tous en ont parlé.

Sauf que là, j’apprends par Steve Proulx qui l’apprend par Sophie Durocher, que Christian Bégin serait à terre (dixit Mme Durocher). C’est là que je tombe sur le cul. Particulièrement en lisant ceci:

J’ai entendu à travers les branches que Christian Bégin était dévasté par cette imitation. On le serait à moins. Et ça pose la question: est-ce que les humoristes ont TOUS les droits? Incluant celui de briser une vie?

Briser une vie ? Coudon, est-ce que M. Bégin serait suicidaire ces derniers temps ? Parce qu’il me semblait que tout allait très bien dernièrement pour lui… Mais bon, c’est possible, après tout je ne lis pas les revues à potins. Elle sait probablement des choses que je ne sais pas. Et « On le serait à moins » ? Excusez-moi, mais je n’ai pas senti une graine de méchanceté dans le sketch. Oui, quelques petites taquineries avec la phrase répétée « Je suis comédien » et sur l’abus de vin, mais rien de terrible. Rien à voir avec certaines parodies de RBO.  Je veux dire, pour moi, l’opinion que j’avais de M. Bégin n’est pas pire qu’avant ce sketch.

Au contraire, j’ai senti un clin d’œil. C’est une parodie: forcément, on se moque de la forme de l’émission mais jamais j’ai senti d’attaques personnelles envers le comédien. N’importe qui de brillant se doute que cette parodie a exagéré la typographie du show, la consommation de vin de l’animateur/comédien et son fameux scooter qu’il utilise pour se promener. On suppose que ça serait une « vengeance » pour ses propos acerbes sur les chanteurs/humoristes et autres qu’on engage comme comédien. Hein ? Je suis le seul à ne pas voir ça ? Parce que sérieusement, j’aurais vu plus une vengeance de la sorte si c’était un humoriste ou un chanteur qui avait fait la parodie. Mais Marc Labrèche… À ce que je sache, c’est un comédien d’abord et avant tout !

Alors j’imagine que je suis insensible. Ou, peut-être que M. Bégin (quoique je dirais plus que c’est Mme Durocher) est trop sensible ? Allons, ne vous en faites pas M. Bégin: il n’y a pas de haine là-dedans. À moins que je sois carrément aveugle et ça, c’est pas impossible…

Par la même occasion, Richard Therrien nous apprend que Mario Dumont va être à Dieu merci ! bientôt… Vous croyez que je dénoncerais ce choix douteux du chef de l’ADQ. Que nenni ! Au contraire, c’est compréhensible: il préfère improviser dans une émission faite pour ça que dans une émission où on peut le coincer dans ses improvisations ! En tant que chef de la politique improvisée, je prédis déjà que Mario Dumont va remporter haut-la-main la porte bleue des mains d’Éric Salvail qui récompense le meilleur pour dire n’importe quoi… Vous voyez, Mme Durocher, ça c’est un commentaire méchant ! 😉

P.S.: Comprenons-nous bien: ce n’est pas un devoir d’aller à Tout le monde en parle. Absolument pas. M. Dumont est en droit de ne pas y aller. Sauf que quand ton parti traîne de la patte dans les sondages, il me semble que tu ne craches pas sur une tribune de 1,5 millions de personnes qui regardent en moyenne. Là-dessus, c’est sûr qu’il doit y avoir des indécis que tu peux rejoindre. Alors, tu en profites. Oui, au risque de se faire écorcher. Mais au pouvoir aussi, tu te fais écorcher. C’est quoi ? Un Dumont premier ministre interdirait toutes les mauvaises nouvelles à propos de son gouvernement ?

11 Réponses

  1. Y’a la couenne sensible le Bégin… ich…

  2. Bon, jusqu’ici, je n’avais pas voulu regarder le fameux vidéo parodiant Bégin parce que je hais regarder des vidéos sur YouTube comme je l’ai déjà dit trop souvent 😉

    Pour les besoins de la cause, je me suis sacrifiée.

    C’est peut-être moi qui est blasée de l’humour de Marc Labrèche mais j’ai même pas souri pendant la parodie. Il faut dire que je ne connais pas vraiment beaucoup Christian Bégin non plus et encore moins son émission. Cependant, il est évident que c’est une parodie et je ne vois absolument rien de méchant là-dedans. Que des clins d’oeil.

    En fait, tout ce que je connais de Christian Bégin, c’est qu’il est salement susceptible et ce que tu rapportes n’est qu’une preuve supplémentaire de sa légendaire susceptibilité. 😉

    Concernant Mario Dumont et le fait qu’il préfère passer à Dieu Merci plutôt qu’à TLMEP, j’ai une théorie là-dessus. Ah, bien sûr, au début, comme tout le monde, je me disais qu’il était con de passer à côté d’une telle occasion pour aller plutôt faire le clown ailleurs… mais finalement, je pense que c’est très stratégique.

    (Le reste de ce commentaire sera peut-être basé sur des idées préconçues de l’auteure. Coeurs sensibles s’abstenir.)

    On va se dire les vraies affaires. Les téléspectateurs du dimanche soir ont deux choix devant eux. TLMEP ou Dieu Merci. TLMEP n’est pas une émission intellectuelle à proprement parler mais elle l’est certainement beaucoup plus que Dieu Merci. Les gens qui regardent TLMEP se soucient nécessairement un tant soit peu de l’actualité politique.

    Je crois sincèrement que plus le public est intello, moins il est réceptif à l’ADQ.

    Par contre, le public qui préfère Dieu Merci à TLMEP est probablement beaucoup plus réceptif au discours populiste de l’ADQ. Une bonne partie de ce public doit être du genre à trouver ça important qu’on voit nos politiciens dans des contextes moins sérieux. Mario Dumont est probablement au courant que ça. Il sait qu’avec sa performance, il va sûrement aller chercher des votes de sympathie. C’est son électorat-cible.

    Voilà.

    CQFD.

    😛

    *J’attends les tomates.*

  3. Pas de tomates! Bien d’accord Noisette à propos de Dumont à Dieu Merci. J’ai eu la même réflexion lorsqu’un collègue me racontait ça… Je suis même surpris qu’il n’ait pas été au Banquier!!

    Concernant M. Bégin, je n’ai rien vu non plus de méchant. Il me semble que Labrèche a fait bien pire en imitant Denise Bombardier, en se mettant une boite de carton sur la tête et en faisant semblant d’aller pisser dans l’urinoir de la toilette des hommes…

    Je pense que M. Bégin aurait besoin d’une bonne thérapie d’autodérision, où il pourrait aller se moquer de lui même en compagnie d’un autre animateur moqueur… et ça le rendrait sans doute même plus sympathique 🙂

  4. @ Le Détracteur Constructif: Une thérapie d’autodérision… j’aime bien 😉

  5. @Noisette: En plus souvent, ça coûte gratuit!

  6. Je vais jouer l’avocat du diable et défendre Christian Bégin. Moi aussi, quand j’ai su qu’il animait une émission comme Curieux Bégin, alors qu’il est comédien, j’ai pensé a la controverse qu’il avait créé concernant les humoristes et les chanteurs…

    Mais.

    Le gars, il fait une job. Il doit travailler quand même fort pour présenter quelque chose de crédible. Et il se fait démolire comme ça. Ce n’est pas parce que c’est lui que je le défend, c’est parce qu’on s’attaque au travail de quelqu’un, quelqu’un qui a mis du coeur dans son travail, pour le ridiculiser et se moquer de lui.

    Je trouve qu’on souligne a grands caractères gras ses défauts ou ses manies. On l’attaque dans son aspect physique (la barbe entre autre) et dans sa manière d’animer.

    N’importe qui qui a déja fait rire de soi devrait etre sensible a ce genre d’attaque et a ce que ca peut faire a une estime de soi. Oui, beaucoup de gens auraient choisi l’auto-dérision. D’un point de vu comique, j’ai souri, et beaucoup d’artistes auraient été capable de rire de soi. Mais peut-on blamer Bégin parce qu’il ne le fait pas? Non. Peut-on le blamer parce qu’il est sensible au fait qu’on le ridiculise? Non plus.

    Moi, je sais qu’on aurait fait un truc de ce genre sur moi, ca aurait entrainé une extreme remise en question. Je n’aurais plus oser me pointer sur le plateau, je ne saurais plus comment animer sans recreer les gestes qu’on a caricaturé, et en sachant que tout le monde maintenant ne voit que cela.

    On ne sait pas ce qu’il y a dans le passé de Christian Bégin. C’est facile de dire: il a dont ben pas le sens de l’humour! Mais est-ce qu’il a le droit de se sentir visé dans son intégrité et de mal le prendre? Totalement.

  7. @tous> Malheureusement, je ne répondrai pas à vos commentaires individuels fort intéressants pour cause du dernier billet que je viens de poster sur le sujet. Je suis désolé d’avoir propagé cette fausse nouvelle…

  8. Tu pourrais au moins répondre à mon commentaire sur Mario Dumont! 😛

  9. La vidéo du passage de Mario Dumont à Dieu Merci! est désormais en ligne…

    Régalez-vous!

  10. […] ce sujet, j’aimerais citer un excellent commentaire de Noisette Sociale laissé sur le blogue Le Satellite Voyageur : Les téléspectateurs du dimanche soir ont deux choix devant eux. TLMEP ou Dieu Merci. TLMEP […]

  11. @Noisette> Ton commentaire sur Dumont est – comme l’a souligné Renart – tellement juste que je ne sais pas quoi ajouter de plus à part: excellent jugement ! Malheureusement, il y a peut-être des gens qui vont se fier là-dessus pour voter Dumont… Quand est-ce qu’on va voter pour les IDÉES, les PROGRAMMES de partis ? Ah, c’est vrai ! J’oubliais que les partis n’en ont plus !

    @Mario Brosse> Merci du lien (et à ce que je vois, ben du monde ont eu la fuite en même temps car j’ai vu le lien un peu partout dans la blogosphère ce matin).

Laisser un commentaire

