Sondage de la semaine

J’aurais voulu trouver un sondage sur la campagne électorale actuelle, mais sérieusement… Que voulez-vous sonder ? Le mea culpa nul de Dumont ? Les promesses de science-fiction de Marois (ben oui, toi que d’ici 5 ans, on aurait tous un médecin de famille…) ? La coupe de cheveux et la mollesse de Charest ? Non.

En fait, c’est l’épisode d’aujourd’hui des « Hauts et des bas de Sophie Paquin » qui m’a inspiré. Pour ceux qui la suivent, disons que dans les couples de la série, ça se ment beaucoup ou ça s’est menti beaucoup. Alors, je pose la question à ceux qui sont en couple, mais également aux célibataires qui ont un point de vue sur la question; que vous soyez aux gars, aux filles ou aux deux, je vous demande:

10 Réponses

  1. Oui, sinon il ou elle n’est pas l’élue, si ça existe…

  2. Je ne suis pas d’accord, c’est trop simpliste et ça part d’une prémisse fausse. Le concept de l’élu doit être développé… concept métaphysique d’une personne qui t’est destinée ou simplement personne avec qui tu est dans le moment ?

    Je crois absolument que tout le monde doit se garder un petit jardin secret. Sinon, c’est impossible de garder le mystère dans le couple et on se blase. Plusieurs personnes débutant une relation pensent que tout dévoiler de sa vie est une preuve d’amour… erreur.
    Un couple n’est jamais à l’abris des problèmes. Croire qu’il s’agit d’un espace sécurisé peut amener la désillusion. La transparence, dans ce contexte, peut créer l’angoisse et la peur d’avoir perdu toutes ses défenses. Une personne a besoin d’un retranchement, un espace où elle peut décompresser. La confiance doit permettre que chacun puissent avoir cet espace.
    Il faut faire la part entre ce qui peut être dit pour le bénéfice du fonctionnement du couple et ce qui ne le concerne pas… qui risque de lui faire du mal.
    Un secret qui concerne l’amoureux/se ne peut pas faire de bien à long terme. Il faut savoir dire ce qui est nécessaire et se faire confiance par la suite.

  3. Je vais nuancer mon propos. On peut OMETTRE de dire certaines choses provenant de son jardin secret à l’élu de son coeur mais PAS MENTIR.

    L’infidélité n’est pas un problème mais l’infidélité CACHÉE, oui!

    « concept métaphysique d’une personne qui t’est destinée »

    Élu, dans ce sens. Si ça existe…

  4. Orford a toujours été libéral mais ce que je disais, c’est qu’il aurait été péquiste en 2007 si les Verts Suicidaires n’auvaient pas été là.

  5. Je crois qu’il serait plutôt masochiste de tout révéler, sans exceptions, à qui que ce soit. Mon statut d’être humain me donne accès à certaines capacités de raisonnement qui me permettent de constater qu’il vaut parfois mieux garder certaines choses pour soi. Ne serais-ce que par égoïsme, pas crainte ou même par souci de ne pas me réveiller un beau matin au son d’un robot culinaire dévorant la preuve visuelle la plus concrète de ma masculinité, je suis convaincu que certaines choses bénéficient à tout le monde en étant maintenues secrètes. Évidemment, on pourrait débattre longtemps et la confiance et tout ce que le « mensonge » implique, mais que l’on vascille entre le bon vieux « Qui a laissé fuser un pet? » et le terrible « Trouves-tu que j’ai un gros cul? », il faut savoir se préserver.

  6. @Anarcho-pragmatisme et Médiateur Farceur> Ici, l’élu veut l’élu(e) de ton coeur… pour le moment ou pour la vie, c’est selon. En fait, j’aurais peut-être dû utiliser le terme ami(e) de coeur. Mais j’aime bien vos opinions là-dessus. Par contre, Anarcho, je suis pas certain que l’infidélité soit une bonne chose, même assumée, mais ça c’est un autre débat.

    @Dark Rémi of Doom> LOL Excellent. Encore une fois, des paroles de sagesse avec un brin d’humour. 🙂

  7. Comme la plupart des gens, j’ai voté pour la deuxième option.

    Il y a, parfois, certaines choses qui se doivent de ne pas être dites par égard pour l’autre personne.

    La question à se poser est « A qui je rend service en m’abstenant de dire telle ou telle chose? A moi ou à l’autre? »

    Ceci dit je suis conscient que c’est pas toujours évident… 😉

  8. @u Célibataire frustré> Non, clairement pas. Mais merci pour ton opinion. J’en rejase demain sur le blogue ! 😉

  9. Quelles conclusions tirer des résultats de ton sondage?

    Ton public se compose majoritairement de crosseurs 😉

  10. @J.> C’est plutôt gros comme conclusion. Mais si je peux comprendre, toi c’est l’honnêteté à tout prix dans le couple ?

Laisser un commentaire

