Souvenirs…

Souvenirs…

De guerre…

De lutte contre le fascisme…

De vies perdues…

De victoires…

De défaites…

Mais surtout, je me souviens:

De conscription…

De massacres d’innocents…

De vies gaspillées…

De colère…

De déchirements nationaux…

D’immoralité…

Bref, le jour du Souvenir, ce n’est pas pour moi l’occasion nostalgique de se rappeler la mort de ceux qui ont combattu les Allemands en 1914-18 ou en 1939-45. Je pense davantage à tous les conflits inutiles qui ont eu lieu APRÈS ÇA et comment l’armée s’est servie de cette journée pour sa propagande annuelle… Donc, contrairement aux politiciens et aux artisans télévisuels, je ne me sens pas obligé de porter un coquelicot.

Vraiment pas. PAIX à tous: aux âmes qui sont malheureusement décédées au nom de la guerre et ceux vivants qui auraient avantage – même si c’est LOIN d’être facile – à tenter de vivre ensemble sans se déchirer.

14 Réponses

  1. WOW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Malheureusement, peu de gens utilise ce souvenir pour se rappeler pourquoi le parti nazi fût mis au pouvoir. Je parle de la vrai raison qu’ils ont suivi ce dément, soit la pauvreté imposer par les forces alliés. Les allemands avait, après tout, reçu tout le blâme de la première guerre mondiale et c’était vû attribué une dette si grande que le pays fût plonger dans une pauvreté sans précédant. Nous devons nosu souvenirs que l’oppression d’autrui ne sert qu’à créer la colère des oppresser et ne fait qu’empirer la situation. Nous n’avons qu’à regarder le traitement que nous réservons aux arabes pour savoir qu’en réalité, nous nous souvenons de rien du tout.

  3. La guerre 14-18 est la guerre impérialiste la plus ridicule jamais menée par l’Occident.

    La guerre 39-45 aurait pu être évitée si l’anti-sémitisme ne régnait pas dans les États Occidentaux et qu’ils avaient accueilli les réfugiés juifs.

    Félix a entièrement raison dans son propos.

    Je rappelle ces propos de Christian Michel:

    « Vous citez Churchill qui, après coup, concluait qu’il eut fallu déclarer la guerre à Hitler en 1936. Mais l’attentisme face aux communistes chinois pendant la guerre de Corée, face aux Soviets pendant la crise des missiles de Cuba, ne fut-il pas une meilleure politique? Et l’on peut retourner la proposition: fallait-il déclarer la guerre pour Dantzig, une ville peuplée d’allemands, qu’il était parfaitement légitime pour les allemands de revendiquer, au nom même des principes d’État-nation qui avaient sous-tendu les traités de Versailles, de Sèvres et de Saint-Cloud? Si l’on se lance dans l’histoire-fiction, peut-être que le vrai moyen d’éviter la Seconde Guerre mondiale et ses massacres eut été de laisser Hitler récupérer les territoires germanophones en Pologne et à Memel, de tenir un référendum en Alsace, d’accueillir avec enthousiasme les émigrés juifs, jusqu’à ce que le régime perde de sa virulence, comme le font nécessairement toutes les dictatures, lorsque la propagande ne peut plus faire croire au génie du Chef. »

    http://www.quebecoislibre.org/021123-13.htm

  4. Honnêtement, au départ, pour moi le Jour du Souvenir n’est qu’une journée de congé. (Eh oui, j’ai congé aujourd’hui!) Je ne comprenais pas et ne comprends pas plus pourquoi d’ailleurs.

    Mais je pense que ça vaut la peine de se rappeler pourquoi on a une telle journée et tu le rends bien.

    Ça ne me fera pas non plus porter un coquelicot, par contre 😉

  5. @Anarcho-Pragmatisme,
    si les autres pays européens aurait assumer leur part de responsabilité face à la tension mondiale découlant de l’avant guerre au lieu de tout rejeté sur les allemands, il y a fort à parier que la deuxième guerre mondiale n’aurait jamais eu lieu et qu’Hitler n’aurait même pas effleurer la gouvernance de l’Allemagne. Malheureusement, il faut toujours un coupable pour ainsi prétendre que nous ne sommes nullement fautif, mais bien les héros de cet évènements.

  6. Exactement! À chaque de commomérations militaires ont lieu, dites-vous qu’on célèbre des criminels!

  7. oups…

    Exactement! À chaque fois que des commémorations militaires ont lieu, dites-vous qu’on célèbre des criminels!

  8. @MFL> Merci. 8)

    @Noisette> Le but était plus de se souvenir que la guerre, c’est pas clair et net, bien au contraire. Sans nécessairement blâmer les individus en tant que tel, l’armée a souvent été une extension politique pour justifier des actes inhumains. Triste à dire, mais c’est ça. Tant mieux si je t’y ai fait réfléchir et coudonc… bonne journée de congé ! 😉

    @Félix et Anarcho-pragmatiste> J’adore votre discussion et je ne peux qu’être d’accord avec vous. C’est peut-être plus facile pour moi de dire ça parce qu’il n’y a jamais eu de militaires dans ma famille, ou pas de mon souvenir (bref, je ne pourrais pas dire pour TOUS mes ancêtres mais ma famille proche, je suis sûr). Bref, je ne suis pas galvanisé par des récits « d’arrière-grand-parent qui a sauvé l’Europe pendant la guerre »… Au contraire, particulièrement du côté de ma mère, je viens de familles très pacifistes et qui n’ont pas de sympathies particulières pour l’armée. Et quand je vois les conflits armés du vingtième siècle et les raisons derrière tout ça, je me dis que parfois on se sert de l’armée pour résoudre des solutions auxquels on ne veut pas trouver de solutions sinon que d’affirmer sa suprématie et tuer tout ce qui bouge… Déprimant.

  9. On pourrait peut-être résumer tout ça en disant « Foutez-nous la PAIX avec vos guerres! »

  10. Une autre façon serait de dire qu’assumer nos erreur et les conséquences qui en découlent aulieu de blâmer quelqu’un d’autre éviterait bien des guerres. Bref, devenons une nation adulte et responsable.

  11. @u Détracteur> Aussi. 😉

    @Félix> Oh boy, oui ! Mais ça, c’est l’être humain qui est de même. Trop dur admettre ses responsabilités.

  12. En tout cas, c’est pas de ma faute si le monde est comme cela 😛

Laisser un commentaire

