Je suis atteint de cynisme chronique

Voir.ca (source)

Voir.ca (source)

Je n’ai pas écouté le gala de l’ADISQ. Je vous avoue que ça m’indiffère et que je n’aime pas ce gala – peu importe qui le présente – on présente toujours le même style de musique (ce qui joue à la radio) au lieu de faire une fête de la musique québécoise (ce que ça devrait être et ça nous différencerait des imbuvables Grammys Awards) du hard rock au classique en passant par le hip-hop, le jazz, la musique alternative et du populaire. Mais bon, en zappant, je suis tombé sur le standing ovation à Céliiiine… Y as-tu rien que moi qui y a vu une hypocrisie totale du milieu de la musique ? Je veux dire: quand Céliiiiine était à Vegas, on se foutait d’elle sans honte. On sait que beaucoup d’artistes de la scène musicale considère honnêtement Céliiiine non pas comme une artiste, mais comme une interprète avec une grosse machine de promotion derrière. Or, de les voir faire un méga standing ovation hier soir, j’étais comme : « Wow ! Quel tétage au pouce carré ! » Ont-ils si peur de la réaction de René Angélil s’ils n’avaient pas été aussi chauds que hier soir ?  Puis, pourquoi le trophée hommage à Céliiiine ? Je veux dire: est-elle sur le point de mourir ? Sa carrière finit bientôt ? À ce que je sache, elle a encore plein d’années (et d’albums) devant elle. Y a pas d’autres artistes qui auraient mérité ce trophée ? Mais bon, ça doit être que je suis cynique pour ne pas voir le bien dans l’hommage à la diva

Oh ! Et à quelques jours d’un déclenchement probable d’élections au Québec, l’ADQ promet – tenez-vous bien après vos tuques ! – un milliard de dollars pour la classe moyenne. Wow ! Le parti qui dit qu’il faut arrêter de dépenser à droite et à gauche, qu’il faut couper dans les dépenses, que la Caisse de dépôt va perdre 30 milliards de dollars (chiffre venant de nulle part, forcément, mais ça fait peur au citoyen moyen qui ne s’informe pas), etc. Ce parti LÀ verrait dans le budget du Québec 1 milliard qui traîne comme ça pour la classe moyenne…

Comme je l’ai déjà dit, je n’ai rien contre la classe moyenne. Elle a droit d’être bien représentée et elle mérite des avantages sauf que je m’excuse, mais quelque part, cette proposition adéquiste me fait chier. Ça doit être encore mon cynisme qui me frappe, mais quand des organismes communautaires demandent de l’argent pour aider les plus démunis, pour développer des aides pour sortir les pauvres de leur misère, ON N’A JAMAIS D’ARGENT. Par contre, quand la classe sociale la plus dépensière, polluante et qui, théoriquement, peut se serrer un peu la ceinture (et peut-être revoir sa manière de consommer) est touchée par une crise économique, là, les milliards pleuvent. Y en a pas de problèmes, on va sortir l’argent des arbres à argent… Déjà, si les plus riches payaient leur part, je serais moins contre la proposition de Dumont. Or, au contraire, on allège leurs fardeaux fiscaux et on les laisse se prendre des comptes aux Bermudes ou en Suisse… Pendant ce temps, l’écart riche-pauvre s’accroît et les pauvres crèvent dans leur « dèche ». Mais pas grave, faudrait surtout pas que la classe moyenne arrête de s’acheter des « cossins » qui enrichissent les amis du parti les riches !

Coudonc, le mois de novembre me fait pas moi… 😉

10 Réponses

  1. Moi aussi j’suis atteinte du cynisme de novembre….

  2. Alors qu’il a demandé à Jean Charest de ne pas lancer d’élections, le voilà déjà en train de faire des promesses avant même leur déclenchement… Mario Dumont est perdu. Il ne sait plus quoi faire pour attirer des votes. Il propose des mesures pour des problèmes qui n’existent même pas encore. Pauvre type.

  3. Oui… pauvre ADQ. Tu peux le dire Lutopium.

    En passant, Satellite, j’imagine que tu connais Karkwa? Ça ne passe pas à la radio à ce que je sache et c’est probablement le groupe qui a le plus innové au Québec depuis… depuis… disons Harmonium. C’est frais et créatif et il méritent pleinement leurs trophés. Moi non plus je n’écoute pas l’ADISQ, pour des raisons que j’ai déjà mentionnées dans mon blogue sur l’industrie de la musique au Québec mais parfois, l’ADISQ surprend.

    (http://librepenseedelaseigneurie.blogspot.com/2008/07/lindustrie-du-disque-souffre-mais-cest.html)

    Or, si jamais les styles Radiohead, Patrick Watson et Cold Play te plaisent, saute au moins sur les deux derniers de Karkwa et va voir leur chaud dans une petite boite. Ça vaut la peine.

  4. Je veux dire « leur show » bien-sûr…

  5. Je vais écoute l’ADISQ quand ils vont remettre un trophée pour le métal extrême, et dans le gala principal, en plus !

    Quant à la promesse de l’ADQ, c’est ridicule. Ils veulent priver l’État d’un milliard de revenus en donnant des crédits d’impôts aux propriétaires qui ont une hypothèque, avec que les fameuses « subprimes » n’existent pas ici.

    Cette mesure – qui coûterait sûrement plus d’un milliard – s’apparente à un suicide politique. Destinée à plaire aux banlieusards qui votent ADQ, une telle politique risque de faire exploser le nombre de transactions immobilières (de plus en plus de gens devenant propriétaires) et par ricochet, faire augmenter les coûts du programme de façon exponentielle.

    C’est amusant, parce que pour équilibrer le trou causé par ces crédits d’impôts, l’ADQ devrait nécessairement abolir des programmes ou augmenter des tarifs de services. Pas une bonne idée pour se faire réélire.

    Bref, de la petite politique imprévoyante. Du grand cru Mario Dumont.

  6. Moi j’aime tout genre et style de musique francophone en premier, mais j’écoute aussi des succès anglos. Pour ce qui est des galas télé je ne regarde pas ce genre d’émission.

    Je trouve cela lonnnnnnggggg et pénible sur plus d’une heure d’image et de contenu; il n’y a que 15 minutes de contenu intéressant alors, désoler je ne subit pas une torture visuelle de la sorte pour si peu de contenu. Alors je fouille le net tout en écoutant de la musique à la recherche de lectures stimulante et des contenus informatifs et éducatifs car je suis un vrai autodidacte dans plusieurs domaines d’intérêt

  7. Moi j’aimerais bien que l’hommage qu’ils ont fait à Céline annonce la fin prématurée de sa carrière… Désolé mais Céline ne chante pas bien, elle chante fort !

  8. @Perséphone> Bienvenue dans le club…

    @lutopium> T’as une grandeur d’âme mon cher, car je n’ai aucune pitié pour Mario… Pas après un an et demi de n’importe quoi. 😉

    @Sir Seb> J’avoue que je ne connais pas Karkwa, mais tu m’intrigues. Je vais surveiller ça dans les prochains jours.

    @nicolasracine> Pour l’ADISQ, tu n’as pas tort du tout. Et pour ce qui est de l’ADQ, c’est beau voir que c’est Dumont qui se vante d’avoir les solutions économiques alors que comme tu le dis, ce genre de décision qu’il propose, c’est du suicide politique.

    @Loup de Ville> C’est clair que pour le contenu… vaut mieux aller voir ailleurs pour découvrir de la musique.

    @brainexplosion> LOL Fais attention à ce genre de propos, c’est M. Angélil qui va venir te « punir » à coup de mise en demeure… 😉

  9. @Satellite Voyageur : René ne me fait pas peur ! 😛 Je donne mon opinion comme tout le monde. Chacun ses goûts 😉

Laisser un commentaire

