Mon boycott personnel

Donnez du sang qu'ils disaient !

Tout le monde a un boycott personnel envers une entreprise ou un produit. Y en a qui boycottent Wal-Marde (avec raison), y en a qui boycottent Nestlé et moi j’essaie boycotter les produits Olymel (allô crosseur de l’industrie porcine) et surtout Héma-Québec. Hein ?! Héma-Québec vous allez dire ? Qu’est-ce qu’ils font de mal ? C’est une entreprise responsable et qui sauve des vies en faisant des collectes de sang.

Ouais, c’est vrai. Sauf que – et ça j’imagine que peu le savent – l’entreprise extraordinaire fait de la discrimination. En effet, alors qu’elle ne cesse de crier sur tous les toits qu’on manque de sang, que c’est important de donner, elle rejette du revers de la main 10% de la population sous prétexte de sécurité. En effet, en tant que homosexuel, mon sang n’est pas acceptable. Pourquoi ? Trop de risque de contamination avec le VIH. Parce qu’on sait bien sûr qu’il y a JUSTE les gais qui sont affectés par le VIH, voyons donc ! Tous les gais sont des irresponsables sexuellement et les hétéros sont responsables, c’est évident ! C’est pas parce que près de 50% des séropositifs qui sont hétérosexuels qu’on va changer la donne…

D’ailleurs, fait amusant: quand on leur dit que chez les hétérosexuels, il y a autant de risques de toutes sortes de maladies transmises par le sang, on nous prétend que « oui, mais on le teste ». Ah ok, parce que le sang des fifs on ne peut pas le tester ?

Certains me diront: oui, mais tu es pas obligé de dire que tu l’es. C’est vrai. Un de mes amis gais l’a déjà fait pour pouvoir donner du sang parce qu’il avait envie, lui, de sauver des vies et il savait qu’il était propre. On me dira également que ça ne s’applique pas aux homosexuels qui n’ont pas eu de relation sexuelle depuis plus d’un an ou 18 mois, je ne sais plus. OK. Donc, pour être un citoyen généreux, faut que j’arrête d’avoir une vie sexuelle ? Si la vie m’offre la chance d’avoir un amoureux, faudrait que je refuse sous prétexte de pouvoir donner du sang ?! Ben à cela, je dis de la marde ! Vous n’aurez pas de mon sang et c’est tout. D’ailleurs, depuis que je sais cette discrimination, je cesse de me culpabiliser quand je vois des annonces demandant de faire des dons de sang.

Hier, il y avait une collecte à – c’est le cas de le dire – 2 pas de chez nous. En passant devant, je leur ai fait un doigt d’honneur monumental (dans ma tête). De toute façon, pas comme si j’étais donneur universel… Mon sang n’est pas rare alors arrangez-vous avec vos troubles ! Quand vous aurez changé vos politiques, on s’en reparlera mais d’ici là, mangez un char de… boudin !

Mise à jour (20/10): Attention ! Je n’appelle PAS au boycott de l’organisme ! Je dénonce seulement une situation inexplicable pour une compagnie qui ne cesse de nous culpabiliser sur le don de sang et qui se permet de rejeter des donneurs. Pour ceux qui auraient compris le contraire, j’en suis fort désolé.

9 Réponses

  1. Wow on se croirait en 1988. 20 ans en arrière. Personnellement, je donne suis donneur universel et je devrais en donner… J’en donnerai quelques gouttes pour toi si tu veux.

    Concernant Olymel, je suis d’accord. Sale entreprise de merde qui ferme ses usines un peu partout en région, et quand tu passes devant une de leur usine dans le coin de Montréal, c’est écrit « Nous embauchons ». Je les hais.

  2. Je suis d’accord avec toi concernant la partie que c’est scandaleux qu’Héma -Québec fasse de la discrimination envers les homosexuels.

    De l’autre côté, d’inciter les gens à boycotter cet organisme, c’est en mon sens irresponsable. Qui te dit que les receveurs sont également homophobes?

    Je comprends ta frustration, très bien même… Et je pense qu’il faut dénoncer cet état de fait haut et fort pour que ça change… Mais de là à inciter au boycott… et donc faire en sorte que quelqu’un meure possiblement des suites de ce boycott en raison de dons de sang insuffisants, je ne sais pas… Déjà qu’ils n’en reçoivent pas assez!

    Tu sais mon cher Alex, tu n’es pas à l’abri d’un accident qui nécessitera une transfusion sanguine. Je veux juste que tu y songes un peu… Et si ça arrive un jour, il est possible que personne dans ton entourage ne soit compatible avec toi à ce moment-là. Je veux juste que tu y penses.

  3. @u Détracteur> Ben ouais, continue d’en donner du sang ! Sauf que la prochaine fois, tu peux leur glisser que leurs manières de penser sont arriérées…

    @Noisette> Si tu remarques, j’ai mis une mise à jour car je me suis rendu compte que l’on pouvait croire que j’appelais au boycott d’Héma-Québec. Or, ce n’est pas le cas: je dénonce une situation discriminatoire et qui me fait, PERSONNELLEMENT, boycotter les collectes de sang. Mais c’est sûr qu’il faut en donner ! Et ton commentaire m’a rappeler de faire cette mise au point. Désolé si j’ai fait croire que je disais des trucs du genre: « À bas les cliniques de sang ! » 😛 Par contre, j’aimerais qu’on questionne davantage Héma-Québec sur cette politique discriminatoire. Et voilà ce que je voulais dire !

  4. C’est beaucoup plus clair maintenant. Merci 😉

  5. C’est drôle parce que ma copine m’a fait une réflexion similaire quand elle est allée donner du sang vendredi dernier (pendant que j’allais le faire couler dans un spectacle métal… longue histoire).

    Quand elle a demandé au préposé pourquoi les homosexuels ne pouvaient pas donner du sang, le type lui a répondu que les gais sont plus à risque. Elle est pharmacienne et cette réponse ne le lui a pas plu. Elle a rétorqué que presque tous ses clients porteurs du VIH sont hétérosexuels et que les clientèles à risque sont bien davantage les jeunes qui font l’amour sans protection. Là, le type était bien embêté et lui a sorti la cassette de :…c’est pas moi qui fait les règles gnangnangnan…

    Il y a peut-être quelque chose dans le sang des gais que Héma-Québec ne veut pas ? Je suis sûr qu’ils croient que l’homosexualité est transmissible !

    Comme il fait bon vivre au 21e siècle, loin des âges obscurs…

  6. […] Le Satellite Voyageur Il sonde les médias et la société à la recherche d’un sens. « Mon boycott personnel […]

  7. Pour une information plus complète sur les critères permettant de faire un don de sang:

    http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/dondesang/qualifidonneurs.htm

  8. @nicolasracine> Yes ! Bonne affaire ! Tu remercieras ta copine pour moi, car elle a tout à fait raison. Écoute, je suis prêt à admettre qu’il y a une proportion de gais qui ont le VIH… Mais ce n’est pas TOUS ! Et de plus en plus, ce sont les hétéros qui attrapent le virus parce que plein de jeunes croient que c’est « guérissable »… Le pire mensonge qu’ils peuvent se dire !

    @Jack> Ils ne parlent d’homosexualité sur leur site, mais en personne (et là, ça m’a été rapporté à de nombreuses reprises), si je réponds dans le questionnaire que je suis gai, je suis automatiquement rejeté. C’est alors l’humiliation de « vous ne pouvez pas donner monsieur ».

  9. Dans la rubrique discrimination : la centaine de millier de Français qui vivent au Québec et qui sont exclus par Héma-Québec car ils ont vécu « au moins 3 mois en France entre 1980 et 1996 ».
    D’accord, il doit y avoir des raisons (les Français ont tous une vie de débauche, c’est bien connu 🙂 ), mais moi-même ainsi que de nombreux amis (Français) donnions régulièrement notre sang en France, et ici nous ne pouvons plus aider…
    Dommage.

Laisser un commentaire

