Dernier billet de campagne électorale

En fait, je viens de faire mon politicien: je reparlerai sûrement des résultats des élections mercredi, mais c’est mon dernier billet avant le jour du scrutin – demain le 14 octobre de 8h à 20h, je le rappelle. Mais bon, faire un billet demain sera trop tard puisque vous serez aux urnes de toute façon (sauf si vous me lisez d’ailleurs qu’au Canada). Je n’aurai peut-être pas fait une campagne blogesque aussi importante et bonne que lutopium (que je félicite par la même occasion), mais j’espère au moins que vous aurez compris mon message déjà pris par plusieurs: n’importe quoi sauf Harper majoritaire. Parce que, personnellement, je sens le gouvernement conservateur minoritaire, mais pas majoritaire. Je le souhaite en tout cas. Y aurait toujours l’option de coalition NPD-Libéral qui serait bien, mais je ne suis pas sûr que ça se fera.

Mais bon, pour ceux qui branleraient dans le manche et qui considèrent l’option Harper par dépit, une petite liste de trucs pour vous rappeler que ce n’est pas le choix le plus intelligent que vous pouvez faire:

1 ) Il y a deux ans, ce « grand leader » faisait un cabinet de ministres avec une ministre de l’environnement à la solde de l’industrie pétrolière et, surtout, une ministre de la Culture UNILINGUE ANGLAISE !

2 ) Il a changé Bev Oda pour Josée Verner… Sauf qu’une cruche ferait mieux que Josée Verner qui n’a JAMAIS expliqué par quoi elle changerait le 45 millions coupés, ce qui aurait évité aux artistes et blogueurs de critiquer le gouvernement.

3 ) Stephen Harper songe à augmenter le budget militaire… (dépenses fortement inutiles si vous voulez mon avis)

4 ) Stephen Harper dit ne pas flirter avec la droite morale, mais pourtant il a une candidate membre de l’Opus Dei, il a déjà eu un ministre créationniste, il s’est fait convaincre par un pasteur évangélique du projet de loi C-10 (pour censurer des oeuvres à la moralité douteuse… selon l’Église catholique qui a la notion du vice pas mal trop large), …

5 ) M. Harper n’a aucun respect pour les langues officielles, alors qu’il a pratiquement voulu enlever la commission aux langues officielles.

6 ) Il a adopté une série de mesures pour « barrer » le travail des journalistes sur la Colline parlementaire.

7 ) Mise à part lui, où étaient ses candidats sur la place publique ? Ah oui ! Muselés, sauf les têtes « populaires » comme Michael Fortier et Josée Verner.

8 ) Parlant de Michael Fortier, rappelons-nous que monsieur Harper a mis le gars ministre sans qu’il soit élu et pas pendant quelques mois comme le nouveau ministre de la Santé à Québec Yves Bolduc, mais pendant 2 ans alors qu’il y a eu des partielles pendant cette période de temps-là !

9 ) Monsieur Harper a proposé un super plan pour les gaz à effets de serre qui seront réduits… en 2050. C’est-à-dire quand il sera mort et que ça coûtera au Canada des milliards de dollars par année pour les catastrophes naturelles. D’ailleurs, savez-vous que ça coûte déjà plus d’un milliard de dollars les dégâts et problématiques causées par les problèmes de pollution, changements climatiques et etc. ? Mais évidemment, selon Harper, IL Y EN A PAS DE PROBLÈMES ! Ben non !

10 ) Il a confié un ministère aussi important que celui des relations internationales à un amateur comme Maxime « Jos Louis » Bernier qui a été – selon tous les analystes, même des pro-conservateurs – LE PIRE ministre des affaires extérieures du Canada.

11 ) M. Harper dit que les autres partis vont faire des dépenses stupides. Pourtant, il est prêt à payer pour des centres de prison pour les 20-30 jeune contrevenants d’en bas de 16 ans qui commettent des crimes graves… Logique !

12 ) M. Harper a une désinvolture presque malsaine face à la crise économique actuelle, allant jusqu’à encourager les gens à acheter des actions alors que le marché est clairement instable. Bravo ! Belle sensibilité cowboy !

13 ) Oui, M. Harper a déclaré qu’il y avait une nation québécoise… Sauf que le titre ne vaut rien et quand Jean Charest parle d’un type de souveraineté culturelle (dans le sens qu’on s’occupe nous-mêmes de la culture au Québec), là, M. Harper a oublié son « fédéralisme d’ouverture » assez sèchement merci.

Bon, je sais que mon billet n’aura aucun impact sur ceux qui sont déjà très conservateurs et là, je ne nommerai pas l’électeur conservateur type, ça serait méchant et ça ne voudrait rien dire. N’empêche que j’aimerais qu’on y pense à deux fois avant de mettre au pouvoir à nouveau un ancien gars du Reform Party, un parti fédéraliste tellement moraliste et avec des idées de contrôle que ça fait peur…

Mais bon, c’est votre choix ! Et voilà, le dernier paragraphe de la campagne électorale: il est essentiel que vous alliez voter demain. Peu importe votre choix – même en désaccord complet avec moi – il faut le faire. C’est que je dis ça alors qu’hier, à Tout le monde en parle, le très comique Pierre Légaré a dit quelque chose qui m’a fatigué. Il a dit qu’il ne votait plus et que c’est un geste qui ne valait pas la peine. Je comprends un peu le sens de son discours qui est un peu anti-étatique, un peu comme un certain blogueur très appréciable sur le Net (quoique les idées ne sont pas exactement pareilles entre les deux). Mais de dire que voter est inutile… pour lui, OK, et heureusement, il n’a pas dit de ne pas aller voter. Néanmoins, sur une tribune aussi forte que l’émission de Radio-Canada, dire que le vote ne sert à rien alimente le cynisme et le taux de participation faible alors que c’est notre seule chance d’avoir un léger pouvoir dans notre supposée démocratie. Alors, votez en grand nombre ! C’est important !

8 Réponses

  1. Ben… merci pour les bons mots… Et bravo à toi! Et tout l’monde qui croyait que ça serait une campagne moche! On s’est bien amusés 😎 Tu présentes ici un bon résumé des nombreuses raisons qui inspirent un refus envers Harper et les réformistes. Deux erreurs de parcours de Stephen Harper: le pardon envers Maxime Bernier… il aurait du le virer. Et l’allusion aux aubaines boursières. Deux coups de bâtons dans les jambes.

  2. On voudrait bien voter correctement, mais il y a certaines fois des situations qui nous empêchent de le faire dans les règles de l’art…

    http://nicdou.blogspot.com/2008/10/lassassin-de-la-dmocratie-la.html

  3. @lutopium> J’avoue qu’on a eu du stock à se mettre sous la dent, malgré beaucoup plus d’enfantillages qu’autre chose à ces élections.

    @Nicdou> J’avoue que j’ai lu ton billet et… Mouinf… Disons qu’Élections Canada ne sont pas forts…

  4. Moi ça me fait suer le monde qui vont pas voter. « Ah, ça sert à rien » n’est pas une raison. C’est un devoir(!) de citoyen, donc tu es obligé de le remplir. Si tu ne votes pas, tu devrais au moins ne plus jamais rien dire à propos de la politique, parce que t’as décidé que la journée où t’avais le droit de dire quelque chose, t’as juste laissé faire. Ben endure en silence le grand!

    Bon, je vais voter, et pas conservateur, ne vous en faites pas 😛

  5. @Rakenar> Tout à fait d’accord ! Allez, aux urnes citoyens !

  6. Merci pour la plogue!

    N’oubliez pas de voter pour le Bloc aujourd’hui!

  7. En même temps, si tu es allé voter avec la carte sur la photo …pas sûr qu’ils t’aient accepté !
    Marianne n’a pas la citoyenneté !

    Allez Bonne journée !

  8. @Ultimo> LOL Non, c’était juste une image prise comme ça que je trouvais mignonne. Parce que le logo d’Élections Canada… c’est laid.

Laisser un commentaire

