Joyeux Noë… ah, on est en octobre ?

Je n’arriverai jamais à m’y faire. L’Halloween n’est pas encore là et déjà, dans plusieurs magasins, les sections de Noël sont ouvertes et commencent à se remplir de stock ! Bon, je comprendrais le 2-3 novembre, je trouverais ça tôt mais je comprendrais. Mais quand c’est rendu que tu as l’impression que le Temps des Fêtes commence en octobre !!! Bon, on reparlera de cette fête et de mon opinion (voire nos opinions) là-dessus plus tard cette année et ce n’est pas que je déteste, mais… Quand ça commence trop tôt, il n’y a pas des risques d’écœurement, non ? Il me semble justement que le plaisir – pour ceux qui en trouvent car je sais que probablement plusieurs lecteurs n’ont pas de plaisir lié à ce temps de l’année – c’est quand on approche décembre, que le mois s’amorce et qu’on sent les Fêtes de fin d’année, non ?

Alors, commencer les trucs en octobre… ça casse l’ambiance. Mais bon, puisqu’on n’y peut rien: Joyeux Noël… d’octobre !

8 Réponses

  1. Appel à la consommation. Il faut plonger les consommateurs dans l’ambiance, idéalement des semaines à l’avance.

  2. Effectivement, c’est un conditionnement mental. On nous programme à dépenser le plus vite, mais surtout, le plus possible.

    Mes parents avaient un remède: l’arbre était fait le 22 décembre, les cadeaux achetés en groupe le 23 et la musique de Nouelle, pas avant le 24 au soir.

    J’ai toujours trouvé ça le fun. Plus concentré.

  3. @lutopium> Ben oui… Comme si la consommation n’était pas là à l’année longue… (Mais oui, je sais que les chiffres d’affaires des Fêtes sont astronomiques si on compare avec le reste de l’année !)

    @nicolas> J’aime bien le remède de tes parents. Disons qu’en tout cas, ça dilue moins l’ambiance de même.

  4. Cette années a battu tous les records pour moi. Au Costco près de chez moi, il y avait des objets décoratifs de noël dans une allés EN PLEIN MOIS D’AOÛT!!! Je te jure! Bon… fin août, mais quand même en AOÛT!

    Même si c’était une balance de stock qu’ils voulaient écouler c’est pas une excuse, ça devrait être puni par la loi de montrer quoique ce soit de Noël avant novembre/décembre. Minimum!

  5. Noël s’en vient… moi qui peine à me débarrasser des maudites toune de noël dans ma tête. C’est décidément rendu le comble de la surconsommation et la « magie de noël » est en train de mourir. Bon, il me semble que ça recommence. Chantons tous ensemble: « And so this is Christmas, and what have you done?… »

  6. @Molécule> Mois d’août ?!!! Ça mérite de se faire brûler ce magasin-là ! Bien d’accord avec toi – comme me disait un ami hier soir – on devrait obliger les magasins à ne pas sortir les trucs de Noël avant le 15 novembre genre.

    @Félix> Et John Lennon est heureux de l’utilisation de sa chanson ici qui prend tout son sens dans ce commentaire. 🙂 Mais tu as raison, on tue – et oh que je risque de me faire attaquer là-dessus – la magie de Noël avec cette habitude faite uniquement pour faire consommer !

  7. AAAhhhh non …je ne supporte plus la musique de Noël ! Cela me rappelle les vieux films poches de la TV avec les histoires moralisantes en rapport avec le Père Noël !!!

  8. @Ultimo> Mouhahahahaha ! Ouais, c’est vrai que chaque année, il y a une dose de téléfilms nuls là-dessus…

Laisser un commentaire

