Demagogy is in the air

Radio-Canada (source)

Radio-Canada (source)

Je ne sais pas si vous regardez La Joute le vendredi soir à Télé-Québec. Le concept est fort intéressant: 3 débatteurs sur 4 sujets et on vote pour le meilleur débatteur qui affrontera deux autres individus en demi-finale et s’il est choisi une autre fois en finale. J’aime bien ça, je me suis inscrit gratuitement sur le site de Télé-Québec pour pouvoir voter en direct sans frais (voir si je vais dépenser 50¢ par appel pour une émission quand je peux voter sur le Net…).

Sauf que je suis en train de me demander si c’est réellement la clientèle de Télé-Québec qui regarde ce show-là… Car on sait que la clientèle – s’il y en a une – de Télé-Québec s’adresse beaucoup à des gens souverainistes et de gauche. Sauf qu’à date, les gagnants de La Joute sont… comment dire ? En fait, j’allais dire de droite, mais il semble que le maire Gendron ne se dit pas de droite. Ben ouais… Vous n’êtes pas de droite comme monsieur Dumont dit qu’il n’est pas de droite, hein monsieur le maire ? 😉 Je vous accorde que vous n’êtes pas autant à droite que Richard Desmarais… mais ce n’est pas une référence alors. Bref, tout ça pour dire qu’utiliser le terme « de droite » était un peu grossier pour parler des 3 débatteurs. C’est alors que le brillant Steve Proulx a utilisé un terme beaucoup plus approprié: démagogue.

AH ! Voilà le mot qui m’échappait ! Démagogues, ce sont 3 démagogues ! L’un est un maire qui jouit pratiquement à l’idée de la remise en marche d’un système de peine de mort, l’autre (Myriam Ségal) est une animatrice de radio du Saguenay qui est une Louis Champagne au féminin et finalement, le dernier (Jean-François Plante représenté ci-haut) est un gros droitiste (ici, on peut utiliser le mot sans gêne), ancien candidat adéquiste qui a osé dire que c’était l’apartheid des hommes dans la fonction publique et la dictature des femmes… Des mots qui lui auront coûté son poste de candidat adéquiste et qui aura forcé celui-ci à faire de la radio satellite… une radio probablement juste écoutée par des hommes. D’ailleurs – oh surprise ! – j’apprends lors de son apparition il y a 2 semaines qu’il a une blonde, lui ? Hein ? je croyais qu’il avait peur des femmes… M’enfin !

Un superbe beau festival démagogique en perspective ! Mais bon, pas très grave, je ne pourrai écouter l’émission ce soir puisque je serai à une fête avec des amis. Hon ! Je sens que je vais manquer de quoi ! Néanmoins, je vais probablement réécouter une reprise pour voir qui sera le plus démagogique (donc qui gagnera) et quelles absurdités populistes sortiront-ils pour avoir les votes. En tout cas, pour ceux que ça intéresse, c’est en direct ce soir à 20h à Télé-Québec avec la bête de télé – c’est peu de le dire – Stéphan Bureau, celui qui a animé le goûter des petits amis le débat des chefs.

5 Réponses

  1. Pas surpris que ce mec soit un ancien adéquiste. Mais j’aime bien ces joutes, peu importe l’orientation sociopolitique des participants. Ce fut plutôt ordinaire ce soir, mais Gendron, avec qui je ne suis certainement pas toujours d’accord, est assez fort en débat, et n’a jamais donné autant en démagogie que Plante.

    Disons que Gendron va directement au sujet sans faire des comparaisons imbéciles comme l’autre, qui comparait la guerre en Afghanistan à la 2ème Guerre Mondiale (froncement de sourcis).

  2. Tout un freak show… manquait seulement le Doc Mailloux et nous aurions eu droit à la totale.

    Je me demande parfois pourquoi les télédiffuseurs demandent à ces individus d’aller vomir leurs préjugés à la télé ? Laissons-les sévir dans leur trou et discutons sérieusement…

    Mais j’oublie les cotes d’écoutes…

  3. Je suis tombé sur la fin. Moi qui me plaisais à cogner sur le Maire Gendron, je me suis trouvé JF Plante comme prochaine tête de Turc!

    Il a un ton de voix paternaliste à l’extrême, une rhétorique d’ado à calotte dans un enrobage grossier et caricatural. J’étais très content de le voir perdre.

  4. @u Détracteur> Effectivement, si on compare les deux, Gendron est 100x moins pire que Plante…

    @nicolasracine> Oui et n’oublie pas que Télé-Québec, ils en ont besoin des cotes d’écoutes ! 😉

    @renart> YÉ ! Nouvelle tête de Turc chez le Renart ! 😛 Pauvre petit pit, il a perdu… Regarde moi pleurer ! 😉

Laisser un commentaire

