Le pouvoir de l’esprit… tordu

Exemple desprit tordu (mais pas en lien avec le sujet)

Exemple d'esprit tordu (mais pas en lien avec le sujet)

Je viens de regarder l’émission Enquête sur la biologie totale… Je suis sur le derrière, permettez-moi l’expression ! C’est épeurant de dangerosité ce truc. La biologie totale est un dérivé de la psychogénéaolgie qui est elle-même dérivée de la théorie sur les troubles psychosomatiques (déjà plus « sérieuse »). Dans cette théorie, le cancer et 90% des maladies n’existent pas: ce sont des stress seulement qui sont la cause. En fait, même, le cancer serait une bénédiction qui prouverait que les sources de conflit sont en train de se régler en soi… Hum, hum… Donc, cancer du sein gauche = conflit avec son ou ses enfants. Cancer du sein droit= conflit avec le conjoint. Facile la médecine, vu de même hein ?

Bon, écoutez, je ne dis pas que la médecine traditionnelle A TOUJOURS raison à 100%. Je ne dis pas que certaines médecines alternatives ne sont pas des aides. Je ne dis pas que le stress, le milieu social, les habitudes de vie ne peuvent pas aider à créer des cancers. Sauf que de là à dire que le cancer n’existe pas et que seul une petite thérapie psychologique va te sauver… Wô !!! Désolé, mais le cancer ça existe: c’est une masse horrible de cellules qui détruisent les autres. Parlez-en à ma tante décédée pour le fun, elle pourrait vous confirmer que dans son cas, il n’était nul question de conflit. Elle était heureuse, bien dans sa peau et avec mon oncle et « trippait » sur son travail… et pouf ! Un cancer du pancréas qui, malgré les bonnes volontés, s’est généralisé et bang ! Adios !

Alors, d’entendre des petits charlatans dire que c’est dans la tête, ça existe pas, qu’il ne faut pas soigner le cancer, je leur fais un doigt d’honneur solide et je leur dirai ceci: « Quand l’un d’entre vous osera m’emmener de réelles études empiriques sur le sujet, prouvant que ça fonctionne, on s’en rejasera. En attendant, va tripper des bulles et te faire de l’argent sur des gens désespérés et naïfs ! » La meilleure dans le reportage ? Quand un des partisans de la biologie totale ose dire que David Servan-Schreiber est partisan de ça alors que celui-ci dit clairement dans le reportage: « Euh… ABSOLUMENT PAS ! C’est un point de vue dangereux que celui de la biologie totale ».

Bref, un reportage à voir en reprise ce samedi à 13h à Radio-Canada ou à 2h du matin à RDI (pour les couche-tard) ou dimanche 18h à RDI également. Ou vous pouvez attendre que le reportage soit mis sur cette page en début de semaine prochaine.

4 Réponses

  1. Salut satellite. Un autre sujet où nous sommes d’accord. Faudrait tout de même pas en faire une habitude quand même! 😉

    Plus sérieusement, et tu le souligne avec justesse, ce qui est intolérable c’est de voir que ces escrocs sans scrupules, tentent de convaincre (lire manipuler) les gens au moments où ils sont les plus vulnérables.

    On ne dénoncera jamais assez suffisamment ce type d’abus et en ce sens ce reportage fait œuvre utile.

  2. @u Gestionnaire Borg> Ben non, où serait le plaisir de s’obstiner si on était toujours d’accord ?! 😉 Mouhahahahaha ! Mais au moins, ça prouve que je ne suis pas dogmatique ! Enfin… à part sur certains sujets (et encore là, j’ai mes nuances). Mais oui, il faut le dire, comme les gourous de secte, ils ont trouvé la niche pour faire de l’argent: les gens naïfs, désespérés et prêts à croire n’importe quoi !

    My God ! Si je voulais plus d’argent, je devrais peut-être songer à exploiter ça… MOUHAHAHAHAHAHA ! Nah, j’ai trop de morale pour ça !

  3. Salut Satellite

    Nous avons eu des échanges assez vifs sur le blogue de MC Lortie de Cyberpresse, et la joute s’est poursuivie dans mon antre…

    http://laplaine.wordpress.com/2008/10/02/le-crabe-aux-pinces-noires/

    Incroyable de voir des gens prêts à mettre leur santé, voire leur vie, en jeu pour de telle conneries…

  4. @nicolas> Fort intéressant ton billet ! Et quels débiles que ces charlatans de la biologie totale ! Fiou !

Laisser un commentaire

