Séance d’auto-destruction en direct

Université de Sherbrooke (source)

Université de Sherbrooke (source)

Je vous l’avais dit récemment, les Américains sont très conservateurs quand vient le temps de se mêler de leur économie. Hé bien, il semble que les plans de Che Bush – copyright Renart L’éveillé/Satellite Voyageur  😉 – n’ont pas pris au Congrès qui les ont rejetés par une faible marge (13 votes seulement…). Alors, je vous demande: avez-vous déjà vu une séance d’auto-destruction d’un pays en direct ? Non ! Dépêchez-vous, ruez-vous à vos téléviseurs parce que ça se passe LÀ ! Le titre de l’oeuvre d’Arcand « Le déclin de l’empire américain » se démontre assez fortement ici.

Là, ça va être amusant de voir ce qu’il va arriver de la camapagne électorale américaine. Parce que de part et d’autres, on s’accuse d’être responsable de cette « catastrophe ». Théoriquement, si on se fie aux votes, ce sont – quelle surprise ! – les républicains qui ont voté en plus grand nombre contre le plan avec 133 votes. Mais en même temps, on ne peut pas dire que les démocrates sont mieux : 93 ont voté contre également. Je veux dire que cette situation s’est passée sous les Républicains (qui sont bien bons pour dépenser pour des guerres à gauche et à droite mais pas pour régler les problèmes intérieurs aux États-Unis) mais, quelque part, on peut se demander si les Démocrates n’ont pas poussé la spéculation énormément à l’époque où l’économie allait bien à la fin des années 90- début des années 2000… Quelque part, il y a une part en moi de jouissance. Je sais, je ne devrais pas rire: ces événements vont affecter l’économie de la planète, risquant de nous plonger dans une crise économique pour quelques temps. Sauf que… Je ne peux m’empêcher de sourire grandement en voyant cette preuve que le capitalisme tel qu’envisagé par la droite ne peut pas fonctionner correctement. Le libre-marché sans surveillance pour le bien de l’humanité ? Mon oeil !

Bref, Gérald Fillion n’a pas fini de travailler dur avec toute l’actualité économique qu’il va pouvoir se mettre sous la dent dans les prochains jours. D’ailleurs, j’ai eu une réflexion récemment… ATTENTION, BOUT NIAISEUX ! VEUILLEZ FAIRE ATTENTION AVANT DE LIRE. LES PROPOS QUI SUIVRONT N’ONT AUCUN SÉRIEUX. TENEZ-VOUS-LE POUR DIT ! Je pensais à ça en regardant RDI à de nombreuses reprises. Coudonc, Gérald Fillion, est-ce qu’il couche dans la tour de Radio-Canada ? Pas que je ne l’aime pas. Au contraire, c’est un journaliste d’expérience, bien articulé, intéressant, mignon cute charismatique et qui sait me faire écouter une nouvelle économique sans que je m’endorme, ce qui est un exploit dans mon cas. Sauf que je m’inquiète pour Gérald: il me semble qu’il travaille de 6 heures le matin jusqu’à 23 heures le soir !!! Il est partout sur RDI, dans les bulletins de nouvelle de Radio-Canada, etc. Sans compter que je ne crois pas qu’il ait pris de vacances depuis au moins 7 mois et je me demande s’il ne travaille pas les week-ends aussi… 😛 Je regardais ça et je me disais: coudonc, est-ce qu’il a une vie en dehors de la tour ? À se demander si Radio-Canada ne le retient pas de force parce que c’est le seul journaliste en économie intéressant et qu’ils ne veulent pas le perdre… En fait, le but de ce paragraphe complètement ridicule s’adresse à Gérald: tu es bien intéressant et professionnel mon grand, mais de grâce prends un peu de repos avant de tomber dans un sommeil profond devant un Patrice Roy qui va te lancer un « tabarnak » tonitruant ! 😉

7 Réponses

  1. En parlant de Che Bush, j’ai lu quelque part que quelqu’un a fait un montage ou une caricature montrant Bush avec un chandail ornant le visage de Karl Marx…

    Pour ce qui est de Gérald, pour lire son carnet, il a pris des vacances cet été si je me souviens bien, et en plus je me souviens qu’une jeune femme l’a remplacé pendant deux semaines. Alors, arrête de t’inquiéter pour lui de grâce!

    😉

  2. @renart> Drôle pour la caricature. Faudrait tenter de la retrouver. Pour Gérald… Ouf ! Tu me rassures ! Que ferai-je sans ta connaissance infinie Renart ? Et là, ça y est, je parle comme un brainwashé dans une secte… MOUHAHAHAHAHAHAHA ! 😉

  3. @renart> Excellent ! 🙂 Merci.

  4. De rien! Tout ça m’a donné le goût de faire l’image en question, je viens de la finir et je vais la publier avec un billet explicatif!

  5. […] », du blogue « Le Satellite Voyageur ». Il a reparlé de cette idée dans son billet « Séance d’autodestruction en direct », me titillant du coup, ce qui m’a donné le goût de la faire, même si j’ai vu, via […]

  6. […] », du blogue « Le Satellite Voyageur ». Il a reparlé de cette idée dans son billet « Séance d’autodestruction en direct », me titillant du coup, ce qui m’a donné le goût de la faire, même si j’ai vu, via le […]

Laisser un commentaire

