L’effet Tout le monde en parle

Bon, après un week-end en sabbatique d’Internet (mon Google Reader était plein de nouveaux billets ma boîte courriel… de courriels !), me voilà de retour ! Tout d’abord, pour les 3-4 que ça intéresse, d’ici demain soir (probablement en ligne demain soir) un nouveau chapitre de l’histoire en cours sur l’Île de Circé. Deuxièmement, je vais être plus actif sur ce blogue et ce à partir d’aujourd’hui.

Alors, hier, c’était le début de la grande messe dominicale (qu’on n’aime ou pas) Tout le monde en parle. Évidemment, nous sommes en période électorale et forcément ça tourne là-dessus et on invite des politiciens des différents partis qui se présentent. On se rappelle qu’en mars 2007, beaucoup avaient apprécié entre autres les présences de Jean Charest et Mario Dumont à cette émission (et on a vu que ce sont les deux partis qui ont eu des résultats intéressants, même si c’était une baisse majeure pour les libéraux). André Boisclair est allé, par contre, se dissocier de son sketch des Justiciers Masqués en clamant être une victime et à ce moment-là, on a fait: « Quel menteur et trouillard ! » Il faut dire que depuis que Noisette et moi avons parlé de l’ex-chef du PQ, ouf ! Mon opinion pour lui a baissé 100 fois plus qu’il ne l’était déjà. Parce que, ce n’est pas parce qu’il est gai que c’était un bon chef. Come on ! Mais ça, on pourra en reparler.

Bref, c’est Gilles Duceppe qui a été le premier à briser la glace des chefs à venir se péter la gueule ou la redorer à l’émission. On a appris que la semaine prochaine (je crois) que Jack Layton du NPD viendrait sur le plateau et quant à Stéphane Dion, je crois que c’est à venir. Pour Stephen Harper, par exemple, ouh ! Grosse surprise ! Il risque de ne pas venir. Ou plutôt il viendra quand IL LE voudra. Sa majesté décide, bien sûr ! Évidemment, je peux comprendre le roi Harper d’être mal à l’aise à aller là. Tout le monde en parle est le dangereux repaire de sociaux-démocrates… ceux qui mettent le monde dans le trou selon bien des gens ! (Alors que sérieusement les amis, où sont les gouvernements sociaux-démocrates ?… Y en a plus !)

Donc, c’était Gilles Duceppe qui était là. Croyez-vous qu’il a fait une bonne performance ? Disons que, comment dire, ça a changé un peu de l’attitude de défensive qu’il a durant cette campagne. Mais peut-on dire que ça a amélioré son image ? Hum… Je ne sais pas. Je pense qu’elle va rester la même qu’avant l’émission. Mais bon, au moins, il n’est pas allé se foutre dans la merde avec une déclaration. Il est resté bien bien beige. 😉 Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

En passant, une remarque spéciale à cet excellent article de Patrick Lagacé sur les barbares qui font du « culture bashing ». Étonnant qu’il ait le droit d’écrire ça dans un groupe comme Gesca… Bon, bon, bon. Désolé, mais la campagne me déprime et j’ai presque le goût de dire des énormités. 😉 En tout cas, je voulais en parler car j’ai bien aimé.

7 Réponses

  1. J’ai regardé l’émission hier et je suis encore mitigée sur la performance de Gilles Duceppe. Je trouve qu’il a l’air fatigué. Et même s’il ne s’est pas mis les pieds dans les plats hier, il avait quand même l’air beaucoup trop fatigué et c’est pas très bon pour un chef de parti en campagne électorale. Il aurait gagné à être plus punché.

    On en parlait hier moi et le Détracteur, à propos de la possible présence éventuelle (c’est bien dit?) de Stephen Harper. Dans le fond, ça serait mieux qu’il décide de ne pas se pointer. On aura beau lui mettre n’importe quoi sous le nez et il va toujours répondre avec une voix traînante quelque chose du genre: « Mais oui, mais vous savez… Le gouvernement conservateur va prendre des mesures… bla bla bla » puis les moins politisés d’entre nous vont surtout voir un chef qui n’est pas du tout sur la défensive et que par conséquent, ça doit vouloir dire qu’il n’y a rien là pour s’énerver.

    Sinon, je constate que Dany Turcotte m’énerve de plus en plus à chaque fois que je le vois et il a contribué à un moment très palpable de malaise avec Louise Marleau. J’ai d’ailleurs été étonnée qu’on ne le coupe pas au montage.

    C’est moi ou Dany Turcotte a vraiment moins de classe depuis qu’il a fait son coming-out? Je pense que je vais en faire un billet éventuellement. Il me tape trop sur les nerfs. Puis son allusion à son trophée qu’il se ferait empaler… sans commentaires.

    Sur ce 😉

  2. @Noisette> Oui, c’est pour ça que je dis que je ne sais pas trop quoi en penser… Quant à Stephen Harper, je ne souhaite pas non plus qu’il soit là et en même temps, j’aimerais voir comment il répondrait à des questions plus dures… Mais c’est vrai pour ton commentaire sur les moins politisés. Quant à Dany Turcotte, pour 1 joke de bonne, il en fait 10 mauvaises et ce depuis le début… Je n’ai jamais aimé son rôle inutile qui met plus mal à l’aise tout le monde. Mais bon, c’est le concept et c’est mon opinion. Mais avoir su, peut-être que Guy A. ne lui aurait pas donné son trophée… 😉

  3. Moi j’ai bien aimé la présence de monsieur Duceppe. Il n’a pas perdu de plumes, ce qui est un plus… Même s’il avait effectivement l’air fatigué, j’ai adoré le fait qu’il mette sur la table des problèmes que la masse qui ne lit pas trop les journaux ignorent : la remise en cause du mariage gai, de l’avortement, de l’avancement des droits des femmes, et même du financement des pétrolières.

    Car oui, je suis convaincu que bien des gens ne le savent pas… Dont avec 1.5 millions qui regardent ça, si 100 000 s’informent à ce sujet, ben on ne sera pas perdant.

    Aussi, je dois dire que le fait que Dion et Layton se pointeront dans les prochaines émissions, bien qu’ils aient des idées différentes, ils sortiront d’autres arguments contre Harper. Ce qui n’est pas de trop non plus…

  4. Gilles Duceppe me paraissait nerveux, on pouvait même remarquer quelques tics faciaux. Il est entré en mode politicien, il a participé en tant que politicien et il en est reparti en tant que politicien. Il voulait marquer des points avant tout. Il aura l’occasion de revenir à l’émission et être plus décontracté et s’amuser. Ce n’est pas ce qu’il a fait hier soir. Il travaillait. Et, il a fait un boulot respectable. Bien hâte de voir les autres chefs.

    Je serais prêt à gager que M. Harper acceptera l’invitation. Pas le choix. Incontournable.

  5. @u Détracteur> C’est vrai que si ça a pu sensibiliser quelques personnes à la réalité d’un gouvernement Harper qui serait dangereux pour nous… 😉 Tant mieux aussi si Layton et Harper le font.

    @lutopium> Ouin, mais comment dire… Harper ne va pas dans un rendez-vous où il sera mis en question. Pas certain qu’il veuille se confronter aux critiques…

  6. Je ne voterai pas Bloc. Donc, je pense être en mesure d’en faire une bonne critique. J’aime beaucoup Duceppe. Je le trouve sensible, attentionné, intelligent. Plus que son parti. C’est d’ailleurs le malheur du Bloc, d’avoir eu des chefs plus grand que le parti. Je trouve que Duceppe a bien fait parce que cette émission est un piège à con. Orchestré par Guy-Grosse-Tête et Dany-Sous-(Vrai)-Fif. Nimporte qui d’intelligent peut parraître teton à cet émission. Et c’est uniquement pour cette raison que plein de monde intelligent n’y mettront jamais les pieds. Harper sait bien qu’il ne maitrise pas assez de francais pour ne pas tomber dans le panneau. Duceppe n’avait pas le choix d’y aller, Layton n,a rien à perdre, Harper est attendu et, quoi qu’il fasse, passera au cash.

    En finissant: Satellite Voyageur, la question qui tue: habites-tu encore chez tes parents???

  7. @zak> Comme n’importe qui peut paraître stupide dans n’importe quelle émission avec montage – ou même sans montage ! Quant à Duceppe, il aurait pu ne pas y aller… Ils sont libres d’y aller ou non, mais je ne pense pas qu’aucun politicien – à la base – s’empêcherait d’aller marteler son message sur une tribune qui rejoint plus d’un million de personnes d’un coup…

    Quant à ta question finale – dont je ne comprends nullement le rapport avec le sujet – je te dirais : fouille sur le blogue, tu vas trouver la réponse à ta question… 😉

Laisser un commentaire

