Le sacre de l’hypocrisie

Petit billet parce que je ne pouvais m’empêcher de parler de cette affaire qui m’a fait sacrer depuis hier soir. Je jasais avec un ami de ça par Internet et on était bleu marin de colère. Cet ami était plus catholique que moi (qui l’est à 0,005 % parce que je suis baptisé genre) et franchement, son pourcentage descend à une vitesse folle en voyant l’hypocrisie ecclésiastique.

Alors, comme ça, Monseigneur Tire-crotte Turcotte lâche sa médaille de l’ordre du Canada à cause que celle-ci sera remise au médecin Morgentaler ? Bon, c’est pas dur de savoir qu’il n’accepte pas ce médecin qui a permis de légaliser l’avortement au Canada. Je sais, le dossier de l’avortement est très épineux. Personnellement, je suis plutôt pro-choix sauf que je suis d’accord que ça n’a aucun sens que certaines femmes utilisent l’avortement comme moyen de contraception. Disons que je suis fort mal à l’aise, par exemple, avec une femme qui se ferait avorter cinq fois de suite parce qu’elle n’est pas capable de dire à ses partenaires de porter un condom ou de s’arranger pour ne pas tomber enceinte si elle ne veut pas l’être. Par contre, qui sommes-nous pour dire à une femme: « tu t’es fait violer et tu es enceinte ? Assume ! » Non, ça s’appelle la liberté de son corps. Mais évidemment, tant qu’on ne l’a pas vécu, c’est facile de juger et de dire: « Ben voyons ! Je garderais l’enfant ! »

En plus, Monseigneur ose quasiment dire de voter Parti Conservateur car c’est le seul parti pro-vie proposé et que ceux qui votent pour un parti pro-choix ne risquent pas de gagner leur ciel… Je pensais qu’on avait séparé religion et État ? Et pendant ce temps-là, Monsieur Morale est tout fier d’annoncer qu’un prêtre accusé de pédophilie aura une bourse de 60 000$ pour étudier (wow ! je croyais qu’il y avait un voeu de pauvreté dans l’Église…). Quand on lui fait remarquer cette incohérence, ah là ! CE N’EST PAS PAREIL ! C’est une erreur de jugement et il faut pardonner cet homme qui pourra se remettre dans la voie de Dieu. Même que le « charmant » prêtre nous demande quasiment avec arrogance (normal, c’est la seule façon que Monseigneur a de s’exprimer, l’arrogance) qui sommes-nous pour juger ?

J’ai toujours trouvé le cardinal Turcotte arrogant, hypocrite, fallacieux et extrêmement inhumain. Mais là, là ! Il s’arrange pour torpiller sa propre religion. Alors, si je comprends bien la logique de l’Église catholique qui ne semble pas avoir de logique:

1) Femmes = êtres soumis à la volonté divine

2) Homosexuels = Vicieux tentés par le diable, doivent se purifier

3) Avortement = Crime mortel que Satan va cogner à ta porte pour réclamer ton âme

4) Les extra-terrestres = ouais, pourquoi pas ?

5) Les prêtres pédophiles = on n’a pas à les juger

Wow ! Super ! Et ça se dit détenteurs de LA Morale avec un « m » majuscule… C’est d’une dégueulasserie sans nom cette attitude d’autruche qui se fout la tête dans le sable en disant: « Non, il n’y a pas de prêtres pédophiles ! » ou « Ce n’est pas grave ! Il faut pardonner ! » Pire, monsieur Turcotte (phoque off ! je ne l’appelle plus monseigneur, il ne mérite même pas ce titre) dit qu’il faut que les victimes d’abus apprennent à vivre avec ça comme quelqu’un avec une infirmité… Wow ! Quelle sensibilité humaine digne de ce que la religion catholique (celle que j’ai lu, en tout cas) dicte. Sérieusement, je ferai un billet là-dessus éventuellement, mais si j’étais Jésus et que je reviendrais sur Terre… Oh boy… Mais on en reparlera. Bref, quel culot ! Après tout, on pourrait leur remettre la question sur le nez: pourquoi vous n’apprenez pas à vivre avec la réalité du 21ème siècle ? Ah, c’est vrai ! Là, ce n’est pas pareil ! Vive le deux poids, deux mesures ! Je pourrais parler longuement des prêtres pédophiles qui n’ont jamais été excommuniés et dès qu’il y avait une plainte, on ne faisait que les déménager de paroisse… et parfois, à seulement quelques kilomètres de là où ils avaient abusé des enfants.

Benoît XVI est en France en ce moment (je vous plains, chers cousins) et a déclaré, mal à l’aise bien sûr avec la laïcité française, que la religion catholique devrait prendre plus de place dans la politique mondiale. À cette proposition, je réponds non. Pourquoi ? Une simple réponse, même s’il y en aurait des milliers: Croisades. On est déjà dans une Croisade moderne sans que personne ose le dire à cause d’un !%($/# de chrétien born again… Alors, on voit ce que ça fait le mélange religion/politique. Non, merci. Je vais dire dans la lignée de pensée du sympathique et allumé Renart: la religion, c’est de la m…

8 Réponses

  1. oui, oui, oui et encore oui!!!

    🙂

  2. @MFL > LOL Merci de tant d’appuis. Et j’allais faire une blague très niaiseuse et poche… Ah puis, je la fais: Tant de « oui » dans ton commentaire feraient plaisir aux péquistes et ceux blessés par la défaite de 1995. 😉 D’accord, elle est nulle… 😛

    @Molécule> Va en paix, ma brebis égarée ! 😉 Que le corps du Crisse soit avec toi et avec ton esprit ! 😛

  3. lol! Merci! Je te recopie la réponse que je viens de te faire dans mon blog.

    Superbe billet, cher Alex. Moi même baptisé (oui, ce sera dans le tome 3 799 998 000 de memémoires biologiques!) je dois t’avouer que de petit jeune chrétien qui allait à la messe à tous les dimanche, je suis graduellement passé à celui qui n’y allait plus régulièrement; à celui qui n’y va plus qu’à Pâques et Noël; à celui qui n’y va plus du tout; à celui qui ne CROIS plus du tout; à celui que TOUTE religion rebute, de près ou de loin. Il est encore des mystères insondables que MA science ne sait trop expliquer, mais je sais que SI il y avait vraiment un être plus grand, un DIEU, il se câlicerait bien que j’aille ou non à la messe, que MOI j’aie foi ou non en lui, et que des gens croient à autre chose dans d’autres pays. Non, aujourd’hui la religion, la foi et la chrétienté ont été entièrement purgées de mon existance. Mes enfants n’ont pas été baptisé et décideront par eux-mêmes, lorsqu’ils seront majeurs, de ce en quoi ils veulent croire. Moi, je crois en ma vie actuelle et en le bonheur de ceux qui m’entourent. Et c’est bien assez! 🙂

  4. Bien content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir cet opinon de tout cette affaire… 😉

  5. @Molécule> Tu ne peux pas plus me rejoindre avec ton commentaire et j’adore ta phrase: un dieu s’en foutrait que j’aille à la messe ou non. Entre toi et moi, s’il est aussi supérieur qu’on le dit, il ne devrait pas avoir une notion d’orgueil comme les hommes, non ? 😉 Réflexion à avoir…

    @u Célibataire> Oh non ! Tu n’es pas seul ! 🙂

  6. Salut, simplement pour te faire un clin d’œil en te mentionnant que j’ai enfin trouvé un sujet où on est parfaitement d’accord. 😉

  7. @u Gestionnaire> MOUHAHAHAHAHA ! 😉

Laisser un commentaire

