Superman parlera français

Bon, je suis désolé. Je me permets de faire un court billet pas en lien avec une opinion virulente sur la politique, mais un petit pouce en l’air vers une attitude d’un major de télévision envers les consommateurs québécois. En effet, vous savez comment c’est presque une bataille de tous les instants pour que des DVDs (surtout les séries télévisées) sortent avec une piste française au Québec. Pourquoi ? Parce qu’évidemment, les grands bonzes à Hollywood ne savent même pas qu’est-ce que le Québec, qu’il y a un peuple qui à 80% environ parle français. Donc, ils ne voient pas l’idée de faire un coffret avec piste française au nord-est de l’Amérique du Nord. Il y a aussi les chaînes télés qui nous présentent ces séries qui veulent avoir la main mise sur les séries et ont peur de la sortie des coffrets avec piste française car les gens préféreront l’écouter en DVD que sur la chaîne. Adieu les revenus publicitaires alors pour ces chaînes… Bref, c’est une dure bataille pour le consommateur québécois qui cherche à écouter ses séries américaines ou internationales préférées dans la langue de Molière.

Mais, il y a de bonnes nouvelles dernièrement. Avec la première saison de 24 heures chrono qui est sortie au début de l’été en français et là, grâce à l’excellent site DVDenfrançais.com, on apprend que Warner Bros. sortira les saisons 2 à 6 de Smallville en français le 28 octobre prochain. Ce qui est assez bizarre quand on pense que la première saison est sortie à l’époque avec piste française/anglaise en même temps. Bon, personnellement, Smallville me laisse plutôt froid et je ne l’écoute pas vraiment. Mais… Je sais qu’il y en a qui adorent cette série et je voulais donc souligner ce superbe geste de la Warner (qui sortira aussi les saisons de One Tree Hill – « Les Frères Scott » (c’est ça ?)- en français la même date). Parce que, quand les grands studios vont se rendre compte qu’il y a un filon à sortir des DVDs en FRANÇAIS au Québec, ils vont alors avoir plus tendance à sortir les séries et DVDs en français immédiatement ou presque.

Que voulez-vous ? Dans ce domaine, malheureusement,  « money talks… not people » (c’est l’argent qui fait force de loi plus que les dénonciations citoyennes).

5 Réponses

  1. Je pense que chaque fois qu’on peut traduire une série en français, c’est un bon pas dans la bonne direction.

  2. C’est mieux que MGM. J’ai acheté les dix saisons de la portes des étoiles (dans le même paquet) et seulement quatre des dix saisons sont en français, les autres n’ont même pas les sous-titres en français. Pourtant, au moment ou je l’ai acheté, les saisons qui sont uniquement en anglais passait, en français, à la télévision (reprise de l’été).

  3. @Louis-Philippe> Exact. Pour ça que je souligne ces gestes importants même si c’est une nouvelle de moindre importance dans l’atmosphère électorale actuelle.

    @Félix> Ça c’est vraiment… Faudra qu’un grand studio m’explique l’idéologie sur le fait de décider que tiens, telle saison a une piste française et une autre pas. C’est assez bizarre merci !

  4. Aucun rapport si ce n’est le mot « série » et « TV » mais comme je ne regarde pas la télévision et j’ai déjà du mal à voir les films que je veux ( au cinéma ou en DVDs ..et avec des zillions de mois de retard!) …bref ma phrase ne veut rien dire mais je voulais juste vous faire partager cette belle direction photo : http://d-kitchen.com/video_popup.php?p=128

    c’est le générique de la nouvelle série du gars qui a fait 6 feet under, c’est un truc sur les vampires à la Nouvelle Orléans

    Peut-être un jour arriverai-je à regarder la TV …mais à date …. pas capable!

  5. @Ultimo> Wow ! Super générique d’ouverture ! Faut dire qu’à HBO, c’est le meilleur canal « payant » des États-Unis alors ils ont les moyens d’avoir des directeurs photos et créateurs de talent ! En tout cas, je ne connaissais pas la série, mais ça semble intéressant. Ça va être surtout de voir les commentaires là-dessus puisque ça a commencé la semaine dernière donc…

Laisser un commentaire

