Avec des amis comme ça…

Assemblée nationale (source)

Assemblée nationale (source)

Ah, à chaque parti son scandale ou l’événement qui met un bâton dans les roues dans une campagne électorale… Chez les Conservateurs, c’est la pub de l’oiseau qui chie sur Stéphane Dion. Chez le NPD, c’est cette femme voilée candidate dans Montréal-Bourassa qui a travaillé au Conseil islamiste canadien. (voir au bas de la chronique) Chez les libéraux, c’est… le fait d’avoir choisi Dion comme chef. Puis, aujourd’hui, c’est le Bloc Québécois qui mange une claque solide d’un ancien ministre péquiste, Jacques Brassard.

Bien que souverainiste convaincu, monsieur Brassard est comment dire… un féru de la droite. Parlez-lui de Kyoto, il vomit. Parlez-lui de justice sociale et il vous frappera sur la tête avec un marteau. Parlez-lui de développement durable et il s’ouvrira les veines ou menacera de faire sauter Montréal avec une bombe. J’exagère beaucoup, mais bref, tout ce qui est de gauche = automatiquement le mal incarné. Donc, monsieur Brassard a écrit une belle lettre d’opinions disant que le Bloc était devenu un jumeau du NPD qui avait oublié son mandat souverainiste. Bref, monsieur Brassard est déçu de l’orientation du parti. On le sait tous – dont Patrick Lagacé qui l’a interrogé dans le cadre des Francs-Tireurs (une bonne entrevue, même si je suis pas d’accord avec beaucoup des positions du politicien) – si ce n’était pas du fait qu’il est souverainiste, Jacques Brassard voterait pour les Conservateurs sans hésitation. Il serait peut-être même candidat au parti.

Comment dire… Je n’ai rien contre le fait que monsieur Brassard vomisse son discours de droite, comme moi je vomis mes élucubrations de centre-gauche (même que je dirais que je deviens plus à gauche au fil du temps). Sauf que… Il va sûrement voter pour le Bloc le 14 octobre prochain parce qu’il est souverainiste. Alors, pourquoi mettre des bâtons dans les roues du parti pour lequel tu vas voter ? Ça sert à quoi ? Il rêve que Harper devienne majoritaire en secret ? Quoique je ne suis pas certain que ça soit un secret… Ce que je trouve le plus dommage aussi, c’est qu’il n’ose pas affirmer sa position sur divers tribunes. Pourtant, il n’aurait qu’à aller à TQS ou TVA pour que son discours passe super bien auprès de la classe moyenne. Je reviendrai sur le sujet de la classe moyenne demain, je crois. 😉 Ah sondage de la convergence, quand tu nous fait sursauter !

Par contre, je vais aussi brièvement un autre sujet. Bon, nous avons tous vu la très stupide pub Web contre Stéphane Dion aux nouvelles qui a été retirée et ce pour quoi Harper a dû s’excuser. HEIN ? LUI ? ADMETTRE SES TORTS ? Câlevasse ! J’espère que tout le monde a noté cette date dans le calendrier. On en fera une fête ! 😉 Sauf que Lagacé et plusieurs observateurs ont aussi dénoté que les campagnes de pubs des Conservateurs… c’est pas fort. Ah, pour attaquer, ils attaquent ! Mais comment dire… Ça c’est comme les campagnes républicaines américaines (d’ailleurs, elles sont où les pubs démocrates ? quand je tombe sur des postes américains, je tombe juste sur les clisse de « I’m John McCain and I approved that message ») qui ne font que dénigrer l’autre camp. Ah bien sûr, ça frappe ! Mais c’est pas le zéro de l’argumentation ? C’est pas le signe évident que: ben on a rien de bon dans notre programme alors notre seule chance c’est de tellement dénigrer l’autre qu’on va gagner ? Et après, on me dit que la droite ELLE peut faire avancer les nations. Or, pour faire avancer une nation, il faut des IDÉES… ce que ne semble pas avoir la droite à part promettre des baisses de taxes par-ci, par-là pour plaire à la majorité d’électeurs ignorants qui ne comprennent pas que ça ne fera aucune différence dans leurs poches. Voyons donc ! Parce que la taxe d’accise sur le diesel baisserait de 2 CENTS (pas deux dollars, deux cents !), tous les coûts vont baisser de manière drastique ? Euh… Non ! En plus, cette promesse de Harper démontre bien que: on s’en fout du futur et de l’environnement, roulons plus et ne cherchons SURTOUT PAS d’autres manières de rendre les camions et voitures moins polluants. Non…

Question comme ça: Harper aime-t-il ses enfants ? Parce qu’à voir sa vision du monde, j’ai l’impression qu’il s’en fout de leur laisser de la merde pour le futur.

4 Réponses

  1. Hey j’ai pas le temps de lire ton billet parce que je m’en vais, mais je voulais te signifier que cet insignifiant ressemble donc tellement à Monsieur Martin dans « Denis la petite peste » – The movie!

    À plus 😉

  2. @u Détracteur> Ben tu viendras relire et… j’avoue que la ressemblance est frappante. 😉

  3. Moi ce que j’aime, c’est le timing de La Presse. Ça ressemble drôlement à une propagande anti-Bloc. Brassard est un vieux débris. Laissons-le pourrir là où il est.

  4. @Louis-Philippe> C’est vrai que ça sent bizarre en s’il vous plaît. Mais bon, la réplique de Jacques Léonard vaut la peine dans la même Presse. Quant à Brassard, avec la m… qu’il a mis dans la région avec la ligne Hertel-des-Cantons, je considère qu’il est n’est pas un vieux débris mais un virus, un espèce de microbe qui s’extasie devant les États-Unis mais d’une manière tellement malsaine que même les très pro-américains sont gênés…

Laisser un commentaire

