Cachez ces paralympiques que je ne saurais voir !

Je ne sais pas si vous saviez que les Jeux paralympiques de Beijing étaient amorcés ? Déjà, c’est pas mal si vous savez ça. Saviez-vous qu’on avait déjà, après une journée de compétition, remporté 4 médailles ? Dont 2 Québécois (d’ailleurs, la première médaille remportée fut par un Québécois et la première médaille d’or par une Québécoise de ma région en natation) ? Mais évidemment, on ne le verra pas. Et vous ne verrez pas leurs performances médaillées, ni leur remise de médailles. Pourquoi ? Voyons, il me semble que c’est évident. Ce sont des athlètes paralympiques !

Alors, évidemment, tout le monde se dit que ce ne sont pas des vrais athlètes parce qu’ils sont handicapés, que leurs performances ne sont pas spectaculaires, etc. Pas spectaculaire ? Euh… Je m’excuse, mais moi voir une femme ou un homme amputé d’une jambe devoir faire un 200m dans une piscine, ça me met la gueule à terre. Les courses à chaise roulante que tout le monde dit: « Ben là, facile ! Ils se laissent rouler ! » Euh… Non. Savez-vous tout l’effort qu’ils doivent mettre en poussant petit fauteuil aérodynamique ? C’est incroyable l’énergie qu’il dépense pour UNE course. Aussi grande que les athlètes qu’on admire aux Jeux.

Je trouve ça chiant que malgré ces efforts surhumains contre leurs handicaps moteurs, visuels ou même mentaux, on ne leur donne aucune visibilité. C’est incroyable comment on se dit des sociétés ouvertes aux handicapés. Or, on ne veut pas les voir. Encore moins s’ils performent extrêmement bien. C’est quoi le problème ? On a peur que du monde veuille s’amputer pour leur ressembler ? 😉 Je trouve qu’on devrait les montrer plus souvent. Pour justement montrer leur ténacité et leur courage à tous. Mais non, on préfère les Olympiques de zouaves qui se commencent aujourd’hui et finiront le 14 octobre. Je comprends – même s’ils mériteraient une aussi grande visibilité que les Olympiens – qu’on ne puisse démontrer autant les jeux Paralympiques à cause de la rentrée télévisuelle de septembre. Mais je ne peux pas croire qu’à RDI, RDS ou tout autre réseau de sports, on ne puisse pas faire de résumés de la journée et voir des compétitions. Bon, il y a CBC qui va en présenter samedi prochain (en après-midi, bien sûr), mais disons que c’est grandement insuffisant.

Chantal Petitclerc, qui sera à ses derniers Jeux paralympiques cette année, a dit que la valeur des médailles paralympiques valaient maintenant la même chose que celles olympiques. Malheureusement, Chantal, aux yeux du public, une médaille ou une performance qu’on ne voit pas ne vaut rien. C’est ça la triste réalité derrière l’invisibilité des paralympiques. 😦

2 Réponses

  1. Bravo pour ce billet, Satellite. Tu as tout à fait raison, ces athlètes mériteraient bien plus de couverture médiatique que les « diva » musculeux du 100 mètre.
    J’ai été au Cégep avec Chantal Petitclerc. Même en chaise roulante, c’était une fille pétillante, énergique et enjouée qui avait énormément de charme. C’est un peu notre Michael Phelps (ou notre Gaétan Boucher de l’été) non? Et peut-on suivre ses exploits? On dirait pas.
    Et que dire de mon ami d’adolescence, Marc Breton. Un gars qui a toujours été en top forme. Il aurait été un très grand champion cycliste n’eût été d’un accident d’auto tragique qui l’a privé d’un bras (et qui l’aurait tout simplement tué s’il n’avait été un athlète de pointe). Il ne s’est pas appitoyé sur son sort, comme certain Vancouverthen (je sais, mais ça se prononce comme ça) il s’est repris de belle façon, après sa convalescence, et participe aux paralympiques encore une fois cette année.
    Oui, ce sont des gens vraiment courageux. Des vrais gagnant qui voient au delà de leur limites et foncent avec détermination. Si j’avais le choix d’un Vancouverden ou d’une Petitclerc, d’un Bolt ou d’un Breton… je choisirais mes amis, des gens pour qui la vraie médaille est d’être en vie et d’en profiter au maximum.
    Wow, pas mal positif (et parfois un peu cliché) comme commentaire, mais c’est 100% véridique. Merci donc, Satellite, de leur faire l’honneur de ton billet.

  2. @Leif> Ça me fait plaisir ! Ils le méritent ! D’ailleurs, Petitclerc a remporté une médaille d’or aujourd’hui en 100m. 🙂

Laisser un commentaire

