Les feux d’artifice, une métaphore

Le monde numérique (source)

Le monde numérique (source)

Je regardais la cérémonie de clôture et quelque chose me frappait. Et non, pas juste le fait que Marie-Josée Turcotte avait peur que la SRC ne présente plus des Jeux Olympiques… 😉 Non, c’est les feux d’artifice durant la cérémonie. Ça m’a fait penser que vous ne trouvez pas que les feux d’artifice, c’est la presque parfaite métaphore de l’humain ? Je veux dire que d’un côté c’est beau, créatif, plein de magie et d’inventivité; de l’autre c’est pas très utile, pétaradant (ça fait peur à bien des animaux, en tout cas) et ça te vicie l’air pendant une couple d’heures, le temps que la fumée s’en aille.

Je veux dire: c’est la preuve de l’ingéniosité humaine et de l’autre côté, on dirait que c’est le moyen qu’il se donne pour prouver qu’il est une espèce supérieure. Est-ce pour ça que j’ai le vertige à chaque fois que j’en vois un en vrai ? Hum… C’est quand je vois que je pose ce genre de questions que je doute fortement de ma santé mentale. Bonne journée ! 😛

4 Réponses

  1. Feux d’artifice: Étincelle de lumière qui éclate de mille couleurs et qui explose dans la poitrine avant se se consumer en une fumée de souvenir….

    C’est vrai qu’il y a là quelque chose de très humain!

    😉

  2. @MFL> Très belle description. Merci MFL ! 🙂

  3. C’est assez valable comme comparaison.

    C’est impressionnant sur le moment mais c’est assez vite oublié… 😉

  4. @u Célibataire frustré> Aussi… 😛 J’aurais pu ajouter cela à la liste des comparaisons.

Laisser un commentaire

