Fins et commencements

AFP/Pedro Ugarte (via Radio-Canada)

Source de la photo: AFP/Pedro Ugarte (via Radio-Canada)

Ça y est, après 16 jours, c’est fini ! Les Jeux de Beijing 2008 ne sont maintenant plus que des souvenirs. C’est une bonne affaire pour ceux qui en avaient assez ou qui détestaient ces Jeux à la base ! 😉 Mais bon, malheureusement pour les détracteurs, il sera difficile d’oublier ces Jeux : avec les extra-terrestres Michael Phelps et Usain Bolt qui ont triomphé au stade et au Cube d’eau… De plus, malgré toutes les controverses et les menaces terroristes, rien n’aura fait trembler la capitale chinoise. Pas même une pluie torrentielle jeudi… C’est dire ! Bon, je vous l’accorde, c’est plus facile avoir des Jeux tranquilles quand tu as tassé solidement les activistes

Finalement, on a évité la dégringolade de médailles qu’on subissait depuis Sydney (en fait, la dégringolade a commencé à Sydney) et on aura fait un score aussi bon que lors des Jeux de Barcelone en 1992 (18 médailles) ! Sans compter toutes les 4ème places, les top 8, etc. Pas si pire quand on y pense… Évidemment, dans moins de 2 ans, là, ça va être le « trip » pour ceux qui n’ont en tête que les médailles: des Jeux d’hiver (la grande force) à Vancouver. Quoiqu’une déconfiture est toujours possible,  mais on ne la souhaitera quand même pas. 😉 Bref, les Jeux auront passé à la vitesse de l’éclair et auront réussi… sauf peut-être le taekwondo où les erreurs d’arbitrage vont probablement forcer la révision de comment on juge pour éviter que des trucs nuls de même arrivent

Bref, y aura du travail à faire d’ici fin juillet 2012, là où commenceront les Jeux de Londres. Par la même occasion, c’était les derniers olympiques diffusés à Radio-Canada… Théoriquement, les 2 prochains (Vancouver et Londres) seront diffusés à TQS. Richard Therrien, d’ailleurs, a fait un excellent billet là-dessus ! 😉 Je me permets d’ailleurs en ce 400ème billet du blogue d’inclure ce journalo/blogueur analyste de télévision à la plume acérée dans ma Communauté du Blog… C’est fait ! 😉 En tout cas, pas sûr que j’ai hâte de voir ça la couverture RDS/TQS. La couverture de Radio-Canada était solide sauf sur 2 affaires: 1. Pas de couvertures pendant la nuit alors que beaucoup de compétitions étaient en direct la nuit ! Surtout que CBC et NBC (le réseau américain) le faisait, eux. 2. La zone olympique: au lieu de donner un court résumé de la journée à ceux qui ne pouvaient voir le résumé de l’après-midi, on laissait la place à 4 personnes qui ne s’y connaissaient que dans un sport chaque (patinage artistique, cyclisme, escrime et… hockey ? Michel Villeneuve s’y connaît-tu en hockey ?)… Passionnant, dis-je avec sarcasme. Ah, y avait aussi cet anglophone qui massacrait le français pendant les jouttes de lutte, ce qui fait que j’ai écouté tous les matches sur « mute ». 😛 Non, mais un moment donné…

Par la même occasion, je vais finir un échange avec Renart qui a tellement insisté pour que je donne mon avis sur les propos de François Legault que, en bon prince, je vais faire un très court commentaire là-dessus: À mon humble avis, Legault a voulu se mettre sur la sellette au départ. Parce que je ne vois pas d’où sort cette affirmation, en réaction de quoi ces propos sortent-ils ? McCartney sur les Plaines ? Céliiiine ? Mais dit-il quelque chose d’intéressant ? Oui, dans la mesure où effectivement, le projet souverainiste passe moins bien ces derniers temps. Mais… Oh, là je sens que je vais me faire tirer des roches par souverainistes enragés, mais bon, je suis habitué. 😉 Est-ce que c’est possible que le projet passe moins 1) parce que oui il y a du cynisme causé par TOUS les partis politiques (je m’excuse, mais ça inclut le PQ) pour leur éloignement progressif de la population; 2) parce que le discours médiatique ambiant dit aux gens que « bof ! ce n’est plus vraiment important ! », que les enjeux sont économiques, dans la santé, l’éducation (ce qui était moins le cas dans les années 70-80, par exemple); 3) parce qu’on le voit, avec la mondialisation, les « souverainetés » de pays sont mises à mal au profit de fusion globale de la culture, des politiques économiques (voir ALÉNA, voir Union économique européenne, voir tout le marché de l’Asie qui s’associe) et que certains se disent que ça donnerait rien finalement; 4) parce qu’il y a une certaine léthargie du sentiment et surtout de l’idée de voter en elle-même que si les gens pouvaient, ils voteraient pour tout (fédéral/provincial) une fois à partir de chez eux dans leur fauteuil et 5) parce qu’on leur vend mal l’idée d’indépendance, qu’on est toujours sur des campagnes de peur (« si on reste au Canada, on va tous disparaître et aller en enfer ») et très négatives (on parle toujours de la situation actuelle qui est désolante, de la discrimination que nous fait le ROC, mais où sont les arguments positifs, concrets et qui nous accrocheraient un sourire au visage ? Sans tomber dans l’exagération et dans le « au lendemain d’un Québec souverain, tout sera rose comme du Pepto-Bismol, on deviendra éternel et il va pousser des fleurs au bout des fusils… », il n’y aurait pas moyen d’être positif face au projet ?) qui, visiblement, ne fonctionnent pas.

Attention, je ne dis pas que ces arguments ont RAISON d’être, mais c’est ce que je sens dans la population personnellement face à ce sujet. Et je peux comprendre ces raisons. Évidemment, juste pour ça, je vais me faire tirer des roches et je vais voir des indépendantistes très extrémistes qui vont se boucher les oreilles en chantant fort pour ne pas entendre ce que j’ai dis. Ce qui m’amène à un sixième point: peut-être qu’à certains égards, le projet est devenu tellement dogmatique que ça en fait peur. Je veux dire, on s’est éloignés du dogme puissant de la religion catholique, mais on est en train de faire un dogme avec le projet souverainiste: il faut que tout le monde soit à fond dedans, qu’ils ne posent pas de questions, qu’ils ferment leurs gueules et suivent le troupeau jusqu’à l’accomplissement de LA MISSION faite par le SAUVEUR (avouez qu’on parle souvent de sauveur au PQ, hein ? 😉 D’un « René Lévesque 2 » qui amènerait le Québec là où il doit être)… Quand je vois ça, moi aussi ça me terrifie. L’extrémisme en général me terrifie alors…

Donc, c’est ça Renart. Satisfait ? Je le souhaite parce que je risque de me faire tirer pour ce que je viens de dire alors… C’est dire comment je t’apprécie ! MOUHAHAHAHAHAHAHAHA ! 😛

Finalement, on parle de fins, mais hé oh ! Il y a quelque chose qui s’amorce dès maintenant. 😀 Vous vous rappelez que je vous parlais que j’étais en manque, que je devais écrire de la fiction et que j’avais envie de le partager dans la blogosphère ? Hé bien, aujourd’hui, 24 août s’est ouvert un second blogue de ma part: L’Île de Circé, un blogue expressément conçu pour mes délires littéraires (car oui, il risque d’y en avoir plus qu’un… mais on va y aller un à la fois 😉 ). Dès aujourd’hui, vous pourrez lire le premier chapitre d’un récit amorcé hier (mais qui me trotte dans la tête depuis un moment… il vivra enfin ! 😀 ). Pour savoir le pourquoi du nom de ce blogue, le pourquoi de ce blogue et le secret de la Caramilk, rendez-vous immédiatement sur l’Île ! Quoique pour le secret de la Caramilk… vous êtez  peut-être mieux d’oublier ça… 😉 Là, la seule chose que je souhaite, c’est que les critiques ne soient pas trop impitoyables. Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit de fiction (2 ans au moins) alors je suis un peu rouillé, donc ça va me servir justement à m’exercer ce blogue. 😉 Puis, bon, hé ! Vous ne payez rien pour le voir alors… c’est pas comme si c’était des livres que vous achetiez… Bref, c’était une grosse tentative ratée de ma part pour vous dire: « Pitié, soyez indulgents ! » 😛  Pour ceux qui s’inquiéteraient, non, je n’abandonnerai pas ce blogue. En fait, vous ne verrez pratiquement pas de changement ici à moins de situations exceptionnelles.

Les Jeux sont finis, l’écriture commence ! 😀 Célébrons !

P.S.: Je ne sais pourquoi mais il semble que l’ordre des billets sur le blogue de l’Île soit en ordre alphabétique sans mon bon vouloir. Donc, l’ordre des billets  CHRONOLOGIQUEMENT est « Bienvenue sur l’île », « Car tout a besoin d’une présentation » et ensuite, le premier chapitre. Désolé de ces inconvénients. Je vais tenter de trouver une solution à cette situation bizarre.

2 Réponses

  1. Merci pour cette réponse. Elle me satisfait. Très réaliste et représentative. Je pense que le fait que le projet semble moins passer est dû au fait que les fédéralistes ont bien gagné la bataille médiatique, avec toute l’avance qu’ils ont en plus… Et encore 40% de gens qui appuient la souveraineté, c’est une preuve que ça ne va pas si mal, même avec 30%, puisque tout est contre nous!

    Je pense qu’on a beau dire, beau ne pas faire, c’est de rejeter les problèmes sous le tapis…

  2. @renart> De rien. En tout cas, j’ai partagé ce que je voyais sur la question et effectivement, c’est étonnant qu’il y ait encore 40% de souverainistes dans le contexte actuel… Mais étrangement, on sent une grosse haine anti-souverainiste dans les lignes ouvertes genre (quoique c’est pas étonnant, ils filtrent les appels).

Laisser un commentaire

