Le sport comme métaphore (et autres nouvelles)

J’écoutais l’athlétisme qui se déroulait dans le nid d’oiseau de Beijing hier matin et j’ai bien ri. Bien ri de voir que les deux équipes américaines de relais 4x100m (gars et filles) ne se sont pas qualifiées pour les finales. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tous deux laissés tombés le témoin que doivent se transmettre les coureurs dans cette course. Ce qui signifie une disqualification automatique. En fait, je suis peut-être le seul, mais je trouvais que c’était une belle métaphore des athlètes américains (surtout d’athlétisme) : incapables de travailler en équipe, l’idéologie du « chacun pour soi » qui persiste et une arrogance sans nom. En fait, l’équipe d’athlétisme américaine était probablement la plus arrogante de toutes. Entre autres, au lancer du poids, les Américains criaient sur tous les toits: nous ferons un triplé sur le podium. Or, si vous avez suivi la compétition vendredi passé, un seul américain a réussi de peine et de misère à avoir la deuxième place sur le podium, délogeant une des surprises de ces Jeux, le très solide (et mignon… quant à moi 😉 ) Dylan Armstrong du Canada. En tout cas, l’équipe américaine d’athlétisme devrait pratiquer l’esprit d’équipe et prendre déjà plus exemple sur leur équipe de natation qui ont prouvé leur cohésion la semaine dernière. Quoique, selon Jacques Rogge et moi aussi, le Jamaïcain Usain Bolt (alias l’autre roi des Jeux) devrait aussi apprendre la modestie…

Autres nouvelles non liés aux sports, y a évidemment les déclarations controversées de François Legault qui a dû s’expliquer à son caucus aujourd’hui. Je n’ai pas grand chose à dire là-dessus: mon collègue Renart a fait un billet plus étoffé que j’aurais pu le faire. 😉 Néanmoins, j’ajouterai que je trouve ça presque drôle ce désir de monsieur Legault à se mettre sur la sellette de temps en temps. À croire qu’il aime l’eau bouillante…

Y a aussi cette nouvelle effroyable d’un gars de la région qui a posté une petite annonce qui disait textuellement – attention ! cœurs sensibles s’abstenir de lire la suite – « Homme cherche femme monoparentale pour abuser de ses enfants. » Vous savez, le genre de nouvelles qui me met en sacram… Le genre d’individus dégueulasses que je déteste parce qu’ils propagent l’idée dans les grands centres urbains qu’en région, on se reproduit encore entre cousins et qu’on créent des aberrations. Quoique dans son cas, c’est peut-être ça aussi… Bref, un être si abject que même le mal en lui-même a eu la nausée ce matin.

Finalement, nouvelle plus « réjouissante »: Céliiiiine Dion a reçu un doctorat honoris causa. Je tiens à spécifier le nom complet du « diplôme » qui est en fait une reconnaissance plus qu’autre chose. Parce que je m’excuse, mais quand j’ai vu que le maire Régis LaBeaume a appelé la chanteuse pop « docteure », ça a été comme le déclencheur en moi d’une certaine rage: Non ! Elle honorée par l’Université Laval ! Elle n’est pas une docteure en quoique ce soit ! Elle ne s’est pas endetté de 200 000$ et plus, elle n’a pas passé des sessions complètes à étudier et à vivre misérablement pendant 7 années de stress, de rédactions de thèses, d’examens et de stages. Non, pendant 7 ans, elle chantait à Vegas dans un hôtel construit pratiquement pour elle avec toutes les commodités qu’elle voulait et en empochant des millions de dollars… Pas la même chose, mettons. Je n’ai rien contre le fait qu’elle reçoive un honneur. Tant mieux ! Mais de là à l’appeler docteure… WÔÔÔÔÔÔÔÔ ! Non ! Ce titre est réservé à ceux qui font un VRAI doctorat. Point.

Je vous souhaite un bon vendredi et un bon samedi. En effet, il n’y aura pas de billets demain. Quoi, Satellite ? 2 jours en août sans billets ?  Mais t’es un vrai « rebel », voire « rebelle » ! 😉 Non, mais je reviendrai dimanche avec le 400ème billet de ce blogue. En plus, c’est une bonne affaire 2 jours calmes au niveau des billets. Ça permet à des lecteurs comme lutopium de me suivre… 😛 Une chance que je me suis calmé depuis les débuts du blogue où il est arrivé que j’en fasse de 4 à 6… PAR JOUR ! 😉 Ouf, j’étais UN PEU TROP motivé… N’oubliez pas qu’il est encore temps d’ici samedi de donner votre avis sur la question que j’ai posée un peu plus tôt cette semaine. Allez, bonne fin de semaine et rassurez-vous: les Jeux finissent dimanche ! 😛

9 Réponses

  1. Merci pour la plogue, mais je ne trouve pas que mon analyse de la sortie de François Legault est très étoffée, au contraire… C’était un faire-valoir pour enrober une réflexion assez connexe sur l’argument de précaution.

    Alors, il me ferait plaisir de te lire plus amplement sur ce sujet, si le coeur t’en dit!

    😉

  2. @renart> N’empêche que ton billet emmène une réflexion plus importante que je ne pourrais le faire sur le sujet: je ne suis pas membre du PQ, ni membre du parti indépendantiste, juste un simple citoyen avec ses questionnements et ses opinions sur le sujet… 😉

  3. « je ne suis pas membre du PQ, ni membre du parti indépendantiste, juste un simple citoyen avec ses questionnements et ses opinions sur le sujet… »

    Même chose pour moi!

  4. Salut… tu n’as pas à réduire la cadence simplement pour me permettre de te suivre! Ton blogue fait maintenant partie de mon trajet régulier mais j’ai moins de temps… l’été, les petites escapades avec les enfants, le travail, tournoi de softball cette fin de semaine. Et tralala 😎

    Continues l’excellent travail. Nous aimons bien te lire!

  5. Petite question concernant les doctorats honorifiques. Je me demandais la valeur de ce genre de « diplôme » pour une personne comme Gilles Vigneault. Entre un doctorat en création littéraire fait à la sueur et au travail acharné et une grande œuvre représentant tout un peuple, lequel a le plus de valeur?
    Bien sur, là, il s’agit de Céline Dion.

    Bonjour chez vous.

  6. @lutopium> Ah, je ne l’ai pas fait que pour TOI. 😉 Ouh… du softball ? À quand les J.O. ? Ah, c’est vrai… le softball est exclu des Jeux à partir de maintenant. 😉 Merci pour les bons mots.

    @Sébastien> Ben c’est ça, c’est comparer des pommes et des oranges. 😉 Puis, encore là, je ne dirais pas « Docteur » Gilles Vigneault. Je trouve ça présomptueux le terme « docteur »… sauf pour un médecin. Mais bon, c’est vrai que c’est le titre qui va avec un doctorat… mais pas un honorifique selon moi.

  7. @Renart> Bon, renart, pour toi… Dans mon 400ème billet, je glisse mon opinion là-dessus. 😉 Promis !

  8. Salut… tu n’as pas à réduire la cadence simplement pour me permettre de te suivre! Ton blogue fait maintenant partie de mon trajet régulier mais j’ai moins de temps… l’été, les petites escapades avec les enfants, le travail, tournoi de softball cette fin de semaine. Et tralala

    Continues l’excellent travail. Nous aimons bien te lire!

Laisser un commentaire

