Les vrais combattants

LCN (source)

LCN (source)

« Oh, il est fini ! »

« 9ème place aux préliminaires, y fera même pas la finale ! »

« Regarde ben ça, il va finir 4ème comme tous les autres ! »

Plus douter d’Alexandre Despatie que ça, si on avait écouté les prophètes de malheur, on aurait dû retirer l’athlète avant sa demi-finale pour nous éviter la honte. Je ne vous cacherai pas que moi aussi j’étais inquiet de sa neuvième place, mais… Mais je n’arrivais pas à croire qu’il se laisse aller, lui qui aime tant la compétition, après avoir aussi bien plongé lors de ses sélections en juillet… Alors, je me disais qu’il allait se battre en demi-finale et en finale, surtout après tout ce qu’il a vécu cette année.

Hé bien, mon optimisme aura payé: médaille d’argent pour le jeune homme qui a mon âge d’ailleurs. 😉 « Ouin, mais c’est pas l’or ! » diront les mauvaises langues. Euh… Dois-je vous rappeler qu’il n’y a même pas cinq mois, le plongeur avait le pied dans le plâtre. Ainsi, il n’a fait aucune compétition internationale: les Jeux en Chine était sa première compétition de l’année sur le plan international ! Alors, franchement pour une première cette saison en plongeon, je trouve ça pas mal une médaille d’argent ! Pour menacer le plongeur chinois champion olympique, il aurait fallu qu’il n’ait aucune blessure et donc plus de pratiques et de compétitions. Mais bon, il pourra se reprendre à Londres en 2012 (il a confirmé qu’il irait à ces Jeux).

Bref, je suis content pour Despatie: cette fois, sa médaille d’argent ne passera pas dans le beurre comme à Athènes (faut dire que tout le monde avait l’espoir qu’il aille l’or à la tour de 10m…) ! Puis, il a démonté qu’il était un vrai combattant, un gars avec des nerfs d’acier pour résister à la pression. Pour moi, cette médaille et toute l’émotion qu’avait l’athlète après sa performance (je ne l’ai jamais vu aussi ému) prouve la beauté de ce sport et va faire partie de mon top 5 des moments de ces Jeux. 🙂

Parlant d’argent presque doré, disons que les votes sur mon billet « Écrire ou ne pas écrire » semblent être majoritairement des « A »… Vous avez encore l’occasion de voter, mais disons qu’à date, une unanimité totale comme ça ferait rougir d’envie n’importe quel parti politique ! 😉

6 Réponses

  1. Salut,

    Je suis également très content pour Alexandre Despatie, d’autant plus qu’il représente un exemple actif, dans le sens où non seulement les plus jeunes s’inspirent de sa persévérance (passif), mais que lui-même encourage les jeunes, particulièrement ceux qui s’entraîne au même endroit que lui.

  2. @Gradlon> Ouais, c’est un bel exemple ! 🙂

  3. Moi, dans mon top 5, il y aura certainement les derniers 200 mètres du triathlon de Whitfield. WOW! J’ai pas sauté en l’air comme ça depuis le crétacé mineur minimum!

  4. @Molécule> Ah oui, ça aussi ! C’était extraordinaire ! 🙂

  5. « …. à la tour de 10m…) ! Puis, il a démonté … »

    Moi aussi j’ai peur sur le 10m.

  6. Ouais mais j’ai lu dans le journal :  » Sa médaille d’argent vaut de l’or » …

    alors ça va … ;=P

Laisser un commentaire

