Écrire ou ne pas écrire ?

Je suis dans un méga dilemme. J’essaie, après 4 mois, de rendre encore plus intéressant ce blogue ou d’y donner une touche encore plus importante de ma patte. Puis, il y a en mois l’appel de l’écriture. Vous allez me dire: « Euh, Satellite, c’est parce que tu fais quoi là ? » Oui, je sais, j’écris. Mais il y a en moi l’appel d’écriture plus fictive, de la fiction peu importe le sujet.  L’Internet est un bon moyen aussi de faire partager sa part imaginative. Mais bon, on y reviendra…

C’est juste que tout ça me rappelle mon premier mentor d’écriture, celui qui m’a fortement encouragé dans mon écriture. Il m’a donné un poste de chroniqueur hebdomadaire jeunesse, vers 16 ans, dans un des grands quotidiens de la région, ils cherchaient un jeune chroniqueur à l’époque. Il a été mon rédacteur en chef pendant un an et n’a cessé durant ce temps de me couvrir d’éloges à chaque chronique hebdomadaire que je pondais. Il m’encourageait à écrire de la fiction, qu’il espérait lire un de mes romans un jour. C’est cette chronique qui m’a permis de « survivre » durant la période trouble où je me cherchais (voir ici pour savoir de quoi je parle). Puis, il est parti pendant l’été pour le quotidien de Granby  devenir rédacteur en chef là-bas. L’autre rédacteur en chef qui a pris sa place a coupé ma chronique à la fin de l’année scolaire : trop adulte pour un jeune de cinquième secondaire… Hum, hum… Je n’embarquerai pas là-dedans, mais bon. Ce mentor dont je parlais s’appelait Jacques Pronovost. On s’est communiqués une ou deux fois par courriel lorsqu’il était à « La Voix de l’Est », puis, il y a bientôt 2 ans, monsieur a eu l’honneur d’être promu rédacteur en chef du Droit d’Ottawa. Ainsi, il quittait pour de bon l’Estrie-Montérégie pour l’Outaouais. Ça fait plusieurs années que je n’ai pas parlé à ce grand homme que j’appréciais. Malheureusement, sur le « fantastique » site de Gesca, difficile de trouver comment rejoindre quelqu’un… Néanmoins, j’ai trouvé un texte de sa part datant de mars dernier. Ça compense un peu. Il y a une photo avec de lui… Wow ! Il a pris un coup de vieux depuis 7 ans, mais c’est pas grave. Toujours le petit sourire espiègle. 😉 J’aimerais qu’il lise ce que j’ai écrit dans les dernières années pour le « Sans-Papier » ou sur ce blogue. Je me demande ce qu’il en penserait… Serait-il aussi fier de moi aujourd’hui qu’à l’époque ?

Désolé de cet intermède personnel. Bref, je suis dans un dilemme à savoir si je devrais mettre une section avec un texte de ma part de fiction. Car vous verrez que j’ai enlevé la page du plantigrade (ours) au nom d’un dieu. Personne n’a consulté sa page et il me coûtait une fortune en bouffe. 😉 Mais bon, revenons à mon dilemme.  Premièrement, je l’ai déjà dit – et bien que Pascal « Le Petit Nombril » Colpron m’a conseillé de ne pas m’en faire – mais j’ai peur du plagiat avec l’Internet. Ça me terrorise qu’on vole mes mots alors ça me paralyse de le faire. Deuxièmement, j’aurais l’impression de copier sur l’idée de Renart qui en a même fait un blogue pour son roman Internet qui commence bien d’ailleurs (j’ai hâte de lire la suite, mais avec la maison et le bébé, je sens que ça va attendre pour un bout… 😉 ). Troisièmement, mon style n’est pas super à mon humble avis. Rien à voir avec Renart ou les élans poétiques de MFL. Vous pouvez demander au « petit nombril » qui a lu une partie d’un de mes textes (une première, je ne laisse jamais des gens que je connais peu lire mes écrits de fiction): mon style est plutôt américain (inspiré par plusieurs auteurs des voisins du Sud) plus porté sur le dialogue et la construction de personnages que sur les descriptions incroyablement longues d’un endroit, d’un objet, etc. Évidemment, je pourrais ajouter l’argument que les gens sont pressés et n’ont pas le temps de lire donc, ça serait peut-être une perte de temps. Sauf que… j’ai une envie incroyable de me remettre à écrire de la fiction et quand je vois tout l’étalage de divers talents sur la Toile par divers blogueurs, j’ai le goût de moi aussi de démontrer mon « talent » si on peut dire le terme « talent » (excusez, j’ai souvent de fortes critiques sur moi à ce sujet). De plus, comme les Conservateurs coupent dans la culture parce que c’est « cher » investir pour les artistes qui veulent exporter leur art (faut dire qu’avec le niveau de culture qu’ils ont au Parti Conservateur, c’est surprenant qu’ils n’aient pas transformé le Musée de la civilisation en méga « Stampede »), évitons de leur faire faire des dépenses les pauvres ti-pits !

Bref, j’hésite. Alors, c’est un sondage ! Je veux le pouls de mon lectorat. Durant la prochaine semaine, donnez-moi votre avis sur la question ! Je vous rappellerai ce « sondage maison » dans mes billets à venir. Puis, en fonction des avis, de votre intérêt, etc. J’aviserai et on s’en reparlera dimanche prochain, genre. En attendant, allez-y, exprimez-vous ! Moi, je vais à une « épluchette » de maïs alors… 😉 Je vous en reparlerai probablement dans les prochaines heures !

Ah, c’est vrai… Faudrait bien une question sondage pour aider: Acceptez vous de donner au gouvernement du Québec le mandat de négocier avec le reste du Cana… Oh, pardon ! Je suis mieux de pas aller avec cette question-là: de plan que certains ne la comprennent pas ! 😉 Bon, sérieusement, la vraie question et je vais même donner une idée de choix pour vous aider à décider: Seriez-vous intéressé à ce que le Satellite Voyageur fasse une section, une page où il écrirait une oeuvre de fiction qui évoluerait et continuerait à s’écrire au fil du temps ?
A. OUI ! Enfin, le Satellite pourrait nous montrer son talent d’écriture « dramatique » ou « comique » ou de « fiction » !
B. Bof, je m’en fous… Tant qu’il continue à faire des billets sur le blogue, c’est correct.
C. Non, je ne serais pas intéressé et/ou j’ai peur qu’il écrive moins de billets.
D. OUACH, NON ! Déjà que je ne supporte pas son style d’écriture et de blogue, s’il pense que je vais me taper une oeuvre de fiction en plus ! S’il veut écrire, qu’il le fasse chez eux et l’envoie à des éditeurs, mais qu’ils ne me fassent pas suer avec des textes littéraires ! Cochonnerie…

20 Réponses

  1. C’est surprenant qu’ils n’aient pas transformé le Musée de la civilisation en méga “Stampede »

    HA HA HA!

    Tu pourrais tellement faire dans l’humour! 🙂

    Sérieusement, je lirais tes écrits avec un très grand plaisir peu importe leur nature! 🙂

  2. Moi, je vote « A »! J’ai un collègue qui fait cela, c’est un bon exercice et c’est le fun à suivre!

  3. Définitivement A. Le web, à plus forte raison la blogosphère, sont des espaces permettant à la créativité. J’irais même plus loin, tout l’intérêt de ces espaces informatiques virtuels DÉPENDS de la créativité de ses utilisateurs. Il ne s’agit donc pas de poser la question « qui serait intéressé par… » mais plutôt de se lâcher lousse et de se lancer. L’intérêt se développera de lui même.

  4. J’irais dans le sens de Molécule, tout en ne donnant pas moi-même de choix : à la base, c’est ton propre plaisir qui compte, si tu as envie de publier tes écrits, tu es le meilleur juge.

    Pour ce qui est du plagiat, tu ne devrais pas trop t’en faire. La malchance que cela t’arrive est tellement minime, vu la quantité de littérature disponible sur le web. Et puis si quelqu’un te plagie, que tu le découvres et que ça fait une histoire, imagine la pub pour toi! 🙂

    Pour répondre à tes questionnements par rapport à la publication de mon roman en ligne, tu me fais penser qu’il faudrait que je me fasse un horaire de travail, puisqu’il est déjà tout écrit, je n’ai que du peaufinage à faire. Mais bon, ça fait six ans que je le retravaille… il faut de plus en plus que je me botte le cul!

    Et merci pour les compliments! 😉

  5. J’hésite entre A) et E) Créer un autre blogue juste pour ça.

    Peu importe, ça m’intéresserait!

  6. Au lieu d’écrire deux billets ici dans la même journée, tu pourrais mettre plus de temps sur la partie littéraire.

  7. Pas évident comme question. Personnellement, et cela pour être honnête avec toi, je ne suis pas un liseur de fiction. En fait le dernier ouvrage du genre que j’ai essayé de lire et que je n’ai pas terminé (disons que c’est une méga-brique) s’appelle La Bible… 😉

    Sérieusement je ne suis effectivement pas un liseur de fiction. En fait les seules œuvres de fiction qu’il m’arrive de lire sont des romans dit initiatiques, genre « La Prophétie des Andes » ou « Le Guerrier Pacifique »… Enfin tu vois le genre… 🙂

    D’un coté tu auras deviné que je ne serai pas porté à lire ce genre de billets, d’un autre coté je ne te suggère pas pour autant de ne pas inclure ce genre de texte sur ton blog car c’est TON blog. Un matin tu as envie de nous partager tes talents d’écrivain alors vas-y. Un autre matin tu as envie de nous partager tes états d’âmes alors go for it!

    Je me suis posé le même genre de question en ce qui me concerne mon blog et, un bon matin, je me suis dit « fuck it! ». Je pourrais très bien faire un blog sur le cinéma, un autre sur la photographie et un autre sur mes états d’âmes mais je déteste m’éparpiller alors… 🙂

    Tout ça pour te dire d’y aller comme tu le sens. C’est bien souvent la meilleur solution… 😉

    A+

    PS: Je me suis finalement pointé sur le boul René-Lévesque mais j’ai remis la poutine Lyonnaise à un autre tantôt… 😉

  8. Pour ma part, je vote A en ajoutant « Vas-y, fais le pour toi! »TM

    Sérieusement, si tu as le goût de publier autre chose que des billets sur ton blogue, lâche toi lousse! Enweye, déguidine! 😉

  9. ouin……. tu ne me laisse pas grand choix, j’y vais avec la E …. t’a veut ou ta claque??? quel choix de réponse GRRRRRRRR!!!! je n’expliquerai pas le pourquoi de ce début d’intervention tu vas comprendre! ihhihiihihhiih!

    Définitivement le seul choix, la seule réponse est la A !¡! Je t’y encourage mon grand de toutes façons, la quesiton ne se posait pas, fais toi plaisir, écrit en un fictif pour le net tet garde ton vrai pour le faire traduire en 25 langues dont l’espéranto et le cantonnais-mandarin et la langue slave des pays de l’Est. Bon je ne m’éterniserai pas, car tu me connais j’suis capable d’en écrire longtemps du texte … vive mes bons vieux e-mails de 12k lol!!!

    Allez, fais toi plaisir et surtout fais toi confiance tu as le don de l’écriture pourquoi ne pas maximiser tout ca! « Lâche toé lousse! » 😛

    Sébast! 🙂

  10. Bonjour,

    Je vote sans l’ombre d’un doute pour A! Personnellement je serais un lecteur assidu, mais là n’est pas la raison principale justifiant mon vote. 😉

    En fait je me base sur tes propres mots: «j’ai une envie incroyable de me remettre à écrire de la fiction»

    Suit tes passions, tes envies et tes désirs, c’est encore la meilleure façon de se réaliser! Fais-le pour toi. Que tu sois lu, beaucoup ou pas du tout, pour le moment, me semble secondaire. Tu as envie de plonger….ben GO!

    Pour le lectorat je ne suis pas inquiet. Certains de tes lecteurs actuels liront cette section. d’autres pas, mais il ne faut pas négliger tout ceux qui ne te lise pas présentement et qui te découvrirons par le biais de ton récit.

    Fonce!

  11. @MFL> Pour la carrière d’humoriste, hum… Pas sûr. Scripteur, peut-être ? 😉 Merci, je prends note de ton vote.

    @Pascal> Ah oui ? Tu as un collègue qui fait cela ? J’aurais le goût de te demander c’est quoi son blogue que je puisse lire ça aussi ! 😉 Merci, je prends note de ton vote (oui, je vais répéter ça à tout le monde ! quoique…).

    @Molécule> J’avoue que ton blogue en est un bon exemple de créativité. Ouais, en tout cas, j’avoue qu’au pire, il y en aura 2 qui le lisent, pas grave. Ça prouvera que la vie a bien fait de ne pas m’éditer à date ! 😉 Merci, vote de ton, note je prends… Ah « schnoutte » ! La technique Yoda marche pas.

    @renart> Oui, c’est pas fou, mais bon, je voulais donner une plate-forme démocratique et tester l’intérêt. Pour le plagiat, le problème est de le découvrir à temps et sérieusement, tu crois vraiment que les gens seraient intéressés par une histoire où je leur dirais que je me suis fait plagier. Mais bon, en même temps, toi-même tu prends le risque alors pourquoi pas moi ? 😉 En tout cas, j’ai hâte de lire la suite ! Merci, et ton vote sera pris en compte en remplissant le formulaire jaune. Ok, la technique bureaucratique marche plus ou moins.

    @anarcho-pragmatiste> Ouin, j’y ai pensé au blogue à part, mais je ne sais pas. Au pire, je le ferai mais bon… Merci, et ce vote sera pris après la tonalité. BIP ! (version répondeur)

    @u Célibataire frustré> Tu devrais justement faire une section photo sur ton blogue, c’est débile comment tu en prends des bonnes. Écoute, je suis conscient que plusieurs ne liront pas cela, mais bon, là, je fais pas une étude de marché à ce point-là. Merci-san, je note-san ton vote-san. (Version japonaise = mauvais ! 😉 )

    @Blogue L’Éponge> 😛 Merci, et ton vote obtient un 7.5. (version juge de plongeon)

    @Sébastien> Bon, bon, bon, ça va faire la violence ! 😉 C’est bon, j’ai compris le message ! 😛 Merci et « all your votes are belong to us ! » (version blague de « geek » et de traduction = à ne plus faire)

    @Gestionnaire Borg> Merci beaucoup de ton commentaire bien fourni ! D’ailleurs, bienvenue comme commentateur sur le blogue ! Première fois qu’on se jase ici. J’ai des crudités dans le frigo pour commencer… 😉 Et là, avec un tel pseudonyme « star trekkien », je n’ai pas le choix: Merci pour le vote mais, democracy is futile. (Version borg à la Star Trek = blague anglais = pas super bon 😛 Quoique oui, un peu).

    @tous> Merci de voter et vous avez encore l’occasion de discuter sur le sujet d’ici la fin de semaine prochaine. 😉 Alors, pour ceux qui n’auraient pas encore glissé un commentaire, soyez les bienvenus !

  12. Argh ..je suis à la bourre !!!
    Je vote A bien sûr … un peu débordé en ce moment !!!

    Go go go !!!

  13. Salut Alex!
    Le site en question s’appelle « Bugsy the Clown’s weblog », c’est fait par mon estimé collègue Joël Le Bourhis. Tu trouveras ça à l’adresse suivante: http://bugsytheclown.wordpress.com/

  14. Réponse : A. Définitivement.

    Bravo pour l’audace ! La fiction est un style de littérature qui me plaît. Grandement. Je serai donc au premier rang pour vous lire. Vivement un premier tome !

  15. @Ultimo> D’accord, vote pris en note ! 😉

    @Pascal> Merci de l’information. Intéressant et bravo pour l’album à venir ! 😀

    @masourisestmalade> Merci. 😀 Le vote est pris en note aussi. Dis donc, si j’étais un parti politique, je capoterais présentement !

  16. Moi je vote A et D. Mais pas tout de D, seulement la partie à propos de l’envoyer aux éditeurs : tu t’es déjà essayer à 2 reprises par le passé, et ça l’a failli passer. Tu pourrais toujours te réessayer ou retravailler un de tes 2 écrits dans l’espoir de publier. On sait jamais si ça pourrait marcher !

  17. @Rakenar> Peut-être… Mais je ne sais pas. Disons que le deuxième était moins bon que le premier et le premier était… Pffft ! 😉 Disons que je suis content que personne de l’entourage l’ait lu. Bien que j’étais surpris par mes dialogues de l’époque. Ils étaient pas mal…

  18. Tu as une belle plume, alors expérimentes tout ce que tu peux! J’aime beaucoup ton blogue mais j’ai de la difficulté à suivre le rythme avec lequel tu publies! Surtout cet été, j’ai moins de temps pour écrire sur mon blogue et de visiter les copains! A+

  19. @lutopium> Merci bien. J’avoue que pour un père de famille, ça doit pas être évident de suivre le rythme. 😉 Mais bon, j’ai quand même réduit de beaucoup si on compare aux débuts du blogue (qui a connu des jours à 6 billets par jour, ça n’avait aucun sens 😛 ).

  20. […] comme Alexl’été dernier, j’en suis là aujourd’hui. Ah, et puis fuck, je vais faire comme […]

Laisser un commentaire

