L’autre planète

Diploweb (source)

Diploweb (source)

Ah… Chine, Chine, Chine… Le don de faire les bonnes actions au bon moment. Alors qu’il ne reste à peine que 4 jours avant les Jeux Olympiques, la Chine a le don de faire parler d’elle… en mal sur un des réseaux qui vont diffuser ces Jeux. En effet, la flamme olympique passait dans la région du Sichuan où il y eut les tremblements de terre en mai dernier. Or, certains parents sont atterrés et frustrés de la construction médiocre des écoles qui se sont écrasées sur leurs enfants. Ainsi, certains voulaient afficher leur peine et leur colère face au gouvernement. Une mère a bien voulu parler à Michel Cormier, correspondant à Radio-Canada. Sauf que son téléphone était sur écoute (vive la Gestapo chinoise !), ils ont su le lieu de rendez-vous et la police a empêché le journaliste de filmer et de faire l’entrevue. Sans compter qu’ils ont forcés à résidence la mère en question et, je crois, qu’ils ont arrêté son interprète un certain temps. Même chose qui est arrivée à des journalistes de NBC, je crois, qui ont voulu filmer sur la Grande Muraille de Chine avec un intervenant et on les a empêché de tourner. Et tout ça à 4 jours des Jeux… Bravo ! Qu’est-ce que la Chine croyait ? Que l’Occident ne diffuserait pas les images de ces tentatives de brimer le travail journalistique ? Allô ! Encore plus malin, c’est que ce sont des journalistes qui proviennent de diffuseurs officiels des Jeux… NBC est le diffuseur officiel des Jeux aux États-Unis et la SRC, diffuseur officiel ici. Pensez-vous qu’ils vont avoir de bons mots pour le pays après ça ? Hum… Pourquoi sens-je que les mots seront doux-amers. Ils ne pourront être très critiques pour ne pas être sanctionnés par le CIO, mais… Je sens qu’il y aura quelques sous-entendus bien placés (je le souhaite). Bien hâte de voir si ces images de la SRC ne vont pas se retrouver dans la première émission de « À l’heure de la Chine » lundi prochain…

Vous savez, une des phrases clichés des gens qui reviennent d’un voyage en Chine, c’est : « On a l’impression, quand on arrive là, de débarquer sur une autre planète ! » Ils ont raison, c’est une autre planète. Une planète où la logique et l’intelligence n’ont pas rejailli fort fort…

Pour mon point de vue sur les Jeux, il sera diffusé jeudi matin. Bien que j’en aie déjà parlé à 2 reprises, je mettrai les choses aux claires une fois pour toutes.

2 Réponses

  1. j’ai fait un post aussi sur mon blogue a ce sujet, je ne comprends juste pas pourquoi le cio a donné les jeux a la chine alors qu’elle promouvoit absolument le contraire des valeurs olympiques…

  2. @roxie> Effectivement, c’est une décision dont le CIO se mordra les doigts longtemps. Mais je crois que c’était juste une question de : « Ah, ils font pitié ! Laissons la Chine entrer dans le 21ème siècle ! » Parce que quand tu dis que c’est passé à un doigt d’être Toronto… Quoique ici, au Québec, ça n’aurait pas été mieux au niveau scandale… 😉

Laisser un commentaire

