La foire aux malheurs

J’écrivais cet avant-midi que je me sentais responsable un peu du décès de la mère de mon ami car à peine 24 heures auparavant, je parlais de la mort sur ce blogue. Je sais, c’est irrationnel ! Non seulement, c’est irrationnel mais c’est carrément égocentrique: comme si le monde entier et son destin tournait autour de mon petit être et qu’il décidait de ses malheurs en fonction de mes actions. C’est juste qu’il y a plusieurs fois où j’ai eu l’impression qu’à cause de mon existence, un malheur était arrivé en ce bas monde. Je vais être plus clair, la période autour de mon anniversaire a été cause dans les dernières années de quelques tragédies et je ne sais pourquoi. Ça a commencé en 2000 avec la mort d’une de mes tantes du cancer le lendemain de la célébration de mon jour de naissance. Puis, un an plus tard, 2 jours avant mon anniversaire, il est arrivé cela…

Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose...

Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose...

Alors, là, je crois que vous vous doutez un peu de ma date de naissance. 😉 Puis, un petit répit de 5 ans. Quoique pas vraiment car à chaque année, on se faisait rappeler la tragédie ci-haut à la grandeur des médias.  Puis, en 2006, la journée même de ma fête, j’ouvre la télé et j’assiste – comme bien des gens – à ça:

CBC)

Petite fusillade à Dawson, ça rappelle quelques souvenirs ? (source de l'image: CBC)

Bon, maintenant que vous savez tous le jour où je suis né 😉 , vous admettrez que ça fait de drôles de coïncidences pareil… Mais bon, je viens probablement de le dire, c’est des coïncidences. Or, je ne sais pas, il y a peut-être cette partie de moi (une Mère Thérésa ou un Superman) qui se sent plus responsable comme si ma naissance avait fait un point cosmique de catastrophe pour l’humanité. Mais bon, là, je divague. Je pense que c’est juste de la culpabilité mal placée plus qu’autre chose. 😛

6 Réponses

  1. Le hasard n’existe pas. C’est une grosse patch qu’on met sur tout ce qu’on ne peut pas comprendre d’un coup. Il y a tellement de mathématique dans les coulisses qui régissent pourquoi tel et tel choses se produisent… Mais, là où on intervient, par notre perception des choses, passe effectivement pas notre point de vue, notre perpective qui, plus souvent qu’autrement a des oeillères. C’est le propre de la subjectivité. Par contre, il est dit en physique quantique que le simple fait d’observer un phénomène influence son comportement… alors si on doit être impliqué dans des évènements X et Y, c’est bien par l’ensemble de toutes les connections invisibles et visibles qui font que le monde tourne comme il tourne. Mais le danger de vouloir soulever le voile du visible sur nos yeux demeure dans nos fragilités à projeter des patterns, des motifs thématiques sous-jacents. C’est un peu par ça qu’on dit qu’on voit bien ce qu’on veut voir…… Ou on voit ce qui valide en nous des thèmes récurrents ou émergents. Comme tu le sens, à la toute fin de ton texte, ça demeure de la culpabilité mal placée, projetée dans un contexte où c’est ton impuissance à agir qui devient son moteur.
    Sois heureux et le monde changera pour le mieux avec et grâce à toi!

  2. @Le D> Wow ! Euh… que dire face à cet exposé métaphysique presque terrifiant ? Intéressant ? Alors, je vais essayer d’être heureux pour tous vous sauver ! Quoique là, je ne suis pas responsable ni des terroristes, ni des catastrophes naturelles, ni des criminels, etc. 😉

  3. Je dois admettre que je penche un peu du coté de Le D.

    Moi non plus je ne crois pas aux coïncidences, d’un autre coté je n’irai pas jusqu’à dire que ton destin est relié indirectement aux tragédies en questions. Pas du tout.

    Par contre peut-être est-ce prévu dans l’agenda du grand patron que tu te pose cette question… Qui sait… 😉

    A+

  4. @u Célibataire> OK, là, j’avais un peu la trouille, mais vous me faites carrément flipper les gars ! 😛 Si je comprends bien, je serais peut-être mieux d’aller me réfugier dans un temple au Népal afin d’éviter la fin du monde ? 😉 lol Non, mais un gars s’inquiète… je le savais que j’avais raison de penser cela ! 😛

  5. haha! Ben non. Tout ce que je dis, c’est que tout est lié de très près ET de très loin à tout. On a pas nécessairement de lien «direct» avec des histoires comme le 9/11, à moins d’être dans l’équipe de conseillers de la présidence américaine! Faut pas toutefois penser sans nuance! Mais le départ au Népal, malgré tout, ne règlerait rien…. Tant qu’à faire partie d’un monde où l’impact de presque rien a des effets sur tout à plus ou moins long terme (théorie du chaos.. de l’ordre dans le désordre apparent), aussi bien y participer et y contribuer de notre bonne vibe! C’est en faisant partie du monde qu’on peut le changer, si on se change nous-même, genre tsé ouin tsé. Si tu te sauves toi-même, tu contribues à aider la vibe du monde entier par le simple sourire que tu pourrais avoir dans ‘ face. 🙂

  6. @Le D.> Non, sérieusement, je plaisantais plus haut, mais c’est vrai que c’est fascinant la théorie du chaos… Dire que la première fois que j’en ai entendu parler, c’est en écoutant Jurassic Park quand j’avais 8 ans (oui, je sais, c’est pas la source la plus crédible, mais bon, c’était un début ! 😉 ).

Laisser un commentaire

