Je n’ai pas de trolls dans mon jardin

Troll Busters (source)

Troll Busters (source)

Ça va faire 4 mois dans 14 jours exactement que j’ai un blogue. 🙂 Hé oui, déjà ! Et franchement, je peux me croiser les doigts car il y a un fléau qui touche les blogues depuis leur création, mais dont je n’ai pas encore été victime: les trolls… vous savez, ces petites bêtes immondes qui viennent dans le confort de l’anonymat nous faire suer en ne voulant que provoquer l’administrateur du site ? Car bien que je n’aie pas vraiment eu affaire aux trolls, j’en ai vu dans le jardin des autres. Renart, par exemple, a eu des problèmes de trollLe journaliste Patrick Lagacé en a plusieurs sur son « carnet », « blogue », je ne sais plus trop quel terme utiliser. D’ailleurs, aujourd’hui, il nous propose un texte fascinant et dégueulasse sur des trolls qui n’ont vraiment plus de limites : du genre qui « hackent » une page en mémoire justement d’un jeune homme qui s’est suicidé, qui laisse le numéro de téléphone du jeune homme et pendant un an les parents ont reçus des coups de téléphone ridicules et méchants !

Comprenez-moi bien, je suis pour un certain anonymat du Web. Mais si ça devient qu’on peut faire n’importe quoi, dire n’importe quoi en toute impunité et sans répondre de ses actes (dans la vraie vie, certaines paroles/actes dites ou faits par des visiteurs anonymes ou avec un surnom/faux nom sur des blogues pourraient être passible d’une belle petite arrestation…), là, on est allés peut-être trop loin. Une chance qu’avec les blogues, on est obligés de donner une adresse courriel et que l’IP s’enregistre… Sauf qu’une adresse IP, ça se change et une adresse courriel ça s’invente. Bref, le règne du trollisme n’est pas en déroute. C’est pourquoi il faut être prudent et surtout, ne pas les nourrir… c’est ce qu’ils veulent !

Bref, pour l’instant, je n’ai pas de trolls dans mon jardin… et j’en suis fort reconnaissant ! 😀

10 Réponses

  1. Attention ils pourraient y voir ici une très belle invitation!! 😉

  2. @MFL> Je sais bien, mais je n’ai pas de nourriture à trolls. 😉 Alors, ils seraient déçus. 😛

  3. C’est encore drôle mon alex! On s’en reparle 😛 Tu comprendras!

  4. @u Détracteur Constructif> Hum… Tu es bien mystérieux… 😉 Non, mais sérieusement, je sais que trop bien que je vais en avoir comme tout le monde. Le seul moyen de ne pas en avoir serait d’avoir un blogue sans opinions, mais ça me tente pas alors… 😉 Tant pis, j’aurai des trolls, mais j’essaierai de ne pas les nourrir. J’imagine que c’est la seule bonne solution… 😉

  5. Oui, j’ai adoré ce texte de Lagacé et je suis justement en train de faire de la lecture sur le lien qu’il nous a refilé du NY Times. C’est très intéressant et troublant à la fois.

    Je peux comprendre jusqu’à un certain point car je suis moi-même très baveuse mais y’a une différence entre être baveux et être carrément méchant.

    Puis un troll… chaque blogueur finit par en avoir au moins un.

  6. @Noisette> Hé oui… C’est triste pareil comme réalité. On vit à Troll Land quand on est sur le Web ! 😉

  7. Tu verras, parfois, si tu sais bien le prendre, un troll donne juste un peu d’action, un peu d’adrénaline! Ce qui est assez rare dans la blogosphère…

  8. @renart> Ah, c’est sûr que ça doit donner de l’action… 😉

  9. http://lestourneursdepage.blogspot.com/2008/08/posie-pour-un-pas-de-classe-posie-pour.html

    Je vous nourrit d’un petit texte que j’ai écrit, le plus plate c’est que finalement, on peu plus jaser intelligemment avec du VRAI monde! C’est ca qui me décoit un peu.

  10. @La Tourneuse de Page> Intéressant ce poème et plutôt… direct ? 😉 Je crois qu’il y a encore de la place pour jaser intelligemment avec du vrai monde. Genre ici, entre autres… 😉 Mais c’est vrai que c’est une denrée rare.

Laisser un commentaire

