Je craque pour toi mon classique !

Billet pour un ami que je suis allé voir ce soir chanter avec l’OMFS (Orchestre de musique de film de Sherbrooke). Extraordinaire spectacle qui n’était qu’une démonstration des vraies grandes représentations qu’ils font à la salle Maurice O’Bready en décembre et en mai. 😀 Ainsi, je voulais le féliciter, féliciter l’orchestre qui était superbe et la chef d’orchestre qui était passionnée, drôle, intéressante… Le genre de personne qui me fait vibrer, en général. 🙂 De plus, ça me donne l’occasion de vous parler un peu de musique classique. J’adore la musique classique. Quand j’étais adolescent, je cachais mon goût pour cette musique. Mettons que ça ne fait pas cool à 14-15 ans de dire que oui tu aimes bien Led Zeppelin ou Metallica, mais que la Toccata et Fugue de Bach te fait frissonner dans tout ton être. D’ailleurs, je dois admettre que j’adore les « Fantasia » de Disney car ils combinent animation et musique orchestrale… Le bonheur ! 🙂

Mais bon, je sais: le classique, c’est une musique de petits bourgeois prétentieux qui se prennent pour l’élite, c’est une messe pour les morts ennuyante, toutes les pièces sont pareilles. Je sais que ces préjugés circulent beaucoup. Or, c’est dommage car il n’y a rien de plus faux. Toutes les pièces sont pareilles ? Hum… Écoutez du Beethoven et du Vivaldi: y a pas grands points communs à part que ce sont des musiques jouées par des orchestres. C’est une messe pour les morts ennuyante ? Bon, c’est vrai qu’il y a les requiems qui sont réellement de la musique pour les morts. Pour le reste, il y a des pièces plus lentes, mais habituellement, il y a des pièces qui vous mettent sur le bout de votre chaise, qui vous font plonger dans un sentiment incroyable. C’est une musique de bourgeois prétentieux ? C’est drôle, ce soir, nous étions tous de classe populaire à écouter un concert gratuit où on pouvait être habillé en shorts et chandails aux manches courtes. Bien sûr, il s’est fait un décorum en classique et certains chefs d’orchestre bougons encouragent celui-ci. C’est étrange car à l’époque, la musique classique était destinée au peuple non aux élites. Comme le raconte le pianiste Alain Lefèvre dans cette très intéressante entrevue, dans les concerts de Schubert, il faisait un mouvement et s’arrêtait, on mangeait de la choucroute, on buvait de la bière et on se contait des blagues salaces et il recommençait un autre mouvement. Bien sûr, certains chefs d’orchestre en ont fait des messes tellement religieuses que ça en est devenu plate. Or, c’est eux le problème: on devrait foutre ses chefs prétentieux à la porte ou les gens devraient les boycotter.

La musique classique a perdu beaucoup à cause de ce semblant d’élitisme que certains lui ont donné. Pourtant, justement, elle est présente dans les films et on l’apprécie. Les musiques de films sont souvent orchestrales. D’ailleurs, parlant du classique dans les films, ça m’amène à penser: pourquoi faut toujours qu’on entende de la musique classique (genre du Mozart ou du Haydn) dans l’antre d’un génie diabolique OU quand quelqu’un va mourir ? Est-ce que ça ne contribue pas à faire dire aux gens que la musique classique est une musique de déments ou de gens mourants ? Pourtant, il y a des tas de pièces classiques qui sont pleines de vie et tellement entraînantes ! Ça et le fait qu’on ne voit jamais de classique à la télévision… Quand est-ce que vous avez vu pour une dernière fois du classique ? Y a bien eu des concerts spéciaux de Kent Nagano cette année, mais à part ça ? En avez-vous vu à l’ADISQ ? Pourtant, c’est la fête de la musique, toutes les musiques. Où se trouve la musique classique ? Nulle part. Les prix pour le classique sont remis hors onde et même là, pas de classique. Bref, on ne veut pas les voir. On veut acheter ces pièces musicales pour des pubs ou quand Hitler contemple en souriant l’invasion de la Pologne pour un film, mais il faudrait surtout pas voir des musiciens en jouer ! Bon, OK, je l’avoue… regardez un concert à la télé, c’est peut-être pas la meilleure manière d’y assister. Il vaut mieux être sur place ou écouter un disque. 😉 Mais si on l’offrait aux gens, ils seraient peut-être plus tentés d’aller en voir des concerts. D’ailleurs, j’aime l’idée de l’OSM de jouer dans les parcs l’été.

Bref, j’aime le classique. C’est une des musiques qui m’aide le plus à imaginer et à composer. C’est fou, toutes les couches d’instruments (cuivres, cordes, percussions, choeurs, etc.) qui se mettent ensemble pour faire une pièce. C’est comme du bon rock, justement ! Je ne sais pas où j’avais entendu ça, mais j’avais entendu que beaucoup de musiciens de rock écoutaient du classique parce que justement la composition des pièces musicales était tellement intense et bien faite que ça les inspirait. En tout cas, ce soir, c’était bien plaisant d’écouter et de regarder ses musiciens jouer surtout pour un qui était carrément dans mon champ de vision et qui était franchement très beau et alléchant c’est le moins qu’on puisse dire…  EUH… Excusez ! Je voulais dire : surtout que ce sont des gens de la région qui ont un foutu de bon talent ! 😛 Chapeau encore ! 😀

Sur ce, je vous laisse avec une pièce de « musique classique » ou plutôt orchestrale. Ceux qui sont « geeks » comme moi reconnaîtront une musique inoubliable et tellement belle de Final Fantasy X. Pour les autres, voici cette pièce:

6 Réponses

  1. Étant un amateur de musique de films, j’ai beaucoup de respect pour la musique classique quoique je ne suis pas porté à en écouter.

    En fait, il m’arrive souvent de reconnaitre des extraits en l’associant à un film, genre cette superbe pièce de Beethoven telle qu’elle apparait dans le film « Zardoz »

    http://ca.youtube.com/watch?v=q-iiDSG9yZY

    Ceci dit il m’est arrivé qu’une seule fois d’assister à un concert et, de ressentir de l’intérieur toutes ses vibrations dégagées par les instruments, m’avait grandement impressionné.

    Je m’étais d’ailleurs juré de récidiver, chose que je n’ai jamais fait finalement… 😉

    A+

  2. Mmmmm… tout le concert de tounes de final fantasy vaut la peine… Nobuo Uematsu a donné une vie et une profondeur inimaginable à ces jeux grâce à la musique qu’il a composé…

    Oui le classique sonne morbide ou psycopathe, mais c’est pour ça qu’on l’aime! 😛

  3. J’adore la musique classique, je ne m’y connais juste pas assez.

    Et puis tu as raison, non seulement les musiciens de rock mais les musiciens métal en écoutent en général… Wagner est très populaire dans le milieu 😉

  4. @u Célibataire frustré> Je te jure, ça vaut la peine ! Ça donne le frisson incroyable. D’ailleurs, elle en donne pas mal à ta scène. 😉 Par contre, je ne connaissais pas ce film.
    @Rakenar> Hé oui ! Uematsu, c’est un maître ! Effectivement, peut-être que dans le fond j’aime le classique parce que je suis un psychopathe… Mouhahahahahaha 😛
    @Noisette> Oui, Wagner, le « métalleux » de la gang ! 😉 Il est vraiment bon aussi et sa musique est très imagée car très ancrée dans la mythologie. Mais tu sais, pas obligé de s’y connaître tant que ça. Moi les prétentieux qui font comme: « Oh ! Vous savez le second mouvement de la cinquième symphonie de Beethov ne rend pas justice si on compare avec la troisième symphonie, beaucoup plus achevée ! » Moi, c’est comme: « Ferme ta gueule ! Je vais juger par moi-même de si c’est bon ! »

  5. Bonjour tout le monde!

    WOW!!! merci le Satellite Voyageur d’avoir écrit un billet sur nous les gens de l’OMFS c’est très gentil de ta part.

    Je t’ai lu ainsi que les commentaires de vous 3 qui avez mis votre mot. En effet étant un passionné de musiques de films (de lè mon intérêt pour l’Orchestre héhéhé) j’ai bon nombres de bandes sonores, que je me plais à ré-écouter de temps en temps. Il est vrai aussi que j’adore le classique alors ca aide, mais moi le premier je ne suis pas un grand connaisseur de classique et j’en suis bien heureux ca me permet de découvrir de par moi-même ces virtuoses parfois cachés qui sont passés dans l’ombre de certains compositeurs …. qui connait le compositeurs HOLST? pourtant si vous ne le connaissez pas, vous avez entendu une de ses pièces dans le Seigneur des Anneaux … faites une recherche sur « Les planètes’ de Holst en particulier Saturne, vous saurez la reconnaître.

    Je disais donc, je suis un p’tit nouveau dans l’orchestre des musiques de films de Sherbrooke j’y suis que depuis janvier 2008, et le choeur dont je fais partis n’est existant que depuis septembre 2007. Avant le choeur était assuré par différents choeurs de Sherbrooke,mais maintenant l’OMFS a le sien bien à lui. Des liens de tissent, des amitiés se forment, une famille (une 2ème) prends vie. Pour vous donner une idée les films qui ont été présentés depuis les débuts je peux vous parler de : Roi lion, Arthur et les Minimoys, Spirit l’étalon des plaines, La planète aux trésors, Dinosaurs, Pirates des Caraibes, Out of Africa, Narnia et même …. Psychose entièrement joué par les cordes violons et violoncelles. C’est pour vous dire que le registre est plutôt très vaste. Ce qui est merveilleux c’st que toutes les pièces sont entièrements repiquées ce qui veut dire qu’une personne écoute, ré-écoute et ré-ré-ré-ré-écoute une trame sonore et la ré-écrit dans la fédlité la plus exacte. Ce qu’il y a de rajouté ce sont parfois certaines partitions pour doubler des violons, des trompettes, des cors et parfois même … un choeur! C’est littérallement un travail de moines et pour ça la chef d’orchestre est grandiose pour le faire. Si jamais vous avez la chance de venir assister à un de nos concerts qui se feront comme l’a dit Satellite une fois en mai et une fois en décembre, nous nous produirons sans doute un peu plus souvent dans certaines occasions.

    Je vais vous mettre le lien du site internet si jamais l’envie vous prend d’en connaître d’avantage. Comme tu viens de me dire sur msn, maintenant tu comprends encore plus la folie qui m’habite quand je t’ai cassé les oreilles avec mes histoires depuis janvier …. je serai de retour en septembre, alors tu en entendras parler encore hihihihiihi!

    Merci pour ton billet c’est très très très apprécié 🙂

    http://www.omfs.qc.ca/

  6. @Sébastien> De rien, c’était super comme concert ! 😀 Très intéressant comme commentaire. J’avais déjà mis le lien du site sur le billet (si tu cliques sur OMFS, tu y es !), mais toujours bon de le rappeler ! 😉 Pour Holst, ouh que tu as piqué ma curiosité… Je vais essayer de trouver ça.

Laisser un commentaire

