On veut (peut-être) y croire

Faudrait pas le dire trop fort, mais je crois que lOVNI sur cette affiche est faux...

Faut pas le dire trop fort, mais je crois que l'OVNI sur cette affiche est faux...

C’est aujourd’hui la sortie d’un film que personne n’attendait – sauf moi, le « geek » fini.  X Files : Je veux y croire (ou X Files: I want to believe) est maintenant à l’affiche. Bon, je ne le verrai pas aujourd’hui ni ce week-end. 😦 Trop de trucs à faire pour l’école, entre autres, et je ne veux pas y aller seul alors, y a un de mes amis qui sera disponible la semaine prochaine et on ira là. C’est sûr que la semaine prochaine, je vais le voir et écrire une belle critique en bonne et due forme sur le blogue. Néanmoins, le film sort un peu partout dans la prochaine semaine (en France, ça sera mercredi prochain) et ça m’amène donc à vous poser une question à vous amis Internautes: avez-vous déjà eu affaire au paranormal ou connaissez-vous quelqu’un qui a eu affaire à un phénomène inexpliqué ? Et là, je ne parle pas que de petits bonshommes venus de l’espace (la série télé ne parlait pas que d’extra-terrestres, croyez-moi !). Moi, personnellement, bien que j’adore ça en fiction, dans la réalité, je suis très très sceptique. Les extra-terrestres, les médiums, les fantômes, etc. Pas ma tasse de thé. Il faut dire que je n’ai jamais assisté à ces phénomènes contrairement à certaines personnes que j’ai connues. Y en a un qui m’a déjà raconté que sa mère avait été attaquée par un esprit au-travers du téléphone. Ça devait être un représentant de Bell qui voulait voler son âme… 😉 Sans farces, pour moi ça reste de belles histoires de fiction sans plus. Sauf, peut-être une affaire bizarre que je n’explique toujours pas…

Cinquième secondaire. L’année auparavant avait été crevante avec mon « pétage de coche identitaire » comme vous le savez maintenant. Nous sommes au début de l’année scolaire. Un soir, je dors comme d’habitude et je rêve. Je rêve d’un cours d’histoire de cinquième secondaire (histoire du 20ème siècle, cours optionnel). Je m’en rappelle peu au réveil, juste que j’ai rêvé à une affaire plate de même. 3 semaines plus tard, j’entre dans ce cours, je m’assois. Le cours commence. Là, c’est là que c’est bizarre… La professeur se met à parler et j’ai tout à coup l’impression de déjà-vu. Bon, on a tous eu une fois cette impression, mais on se dit tout le temps qu’on a trop d’imagination. Or, et c’est là que je reste bouche bée: tout le cours est un déjà-vu ! Je suis capable de compléter les phrases du professeur dans ma tête et le ton qu’elle prend pour dire chacune de ses phrases, je sais quand les élèves vont réagir, je sais lequel va être réprimandé pour jaser avec tel autre… Heureusement, je ne suis pas en avant: la professeure s’arrêterait devant mon air bouche bée. En fait, je n’ai jamais été capable d’expliquer. Tout ce que je sais c’est que le cours a fini et tout le reste de l’après-midi, j’étais pratiquement foudroyé par ce trop gros déjà-vu un peu flippant sur les bords. Je vous jure que c’est arrivé !

Bref, c’est ma seule expérience « paranormale »… Peut-être ai-je eu une vision du cours avant… Je ne sais pas, je ne sais plus ! Mulder, explique-moi ce qui est arrivé !

Pffft ! Je sais pas... Peut-être que tu es juste dingue aussi ?

Pffft ! Je ne sais pas... Peut-être que tu es juste dingue aussi ?

Ouais… Hum, hum… Merci Mulder ! Bon, et vous ? C’est quoi vos dossiers X ou inexpliqués ? 😉

13 Réponses

  1. Hmm. Faudra qu’on aille prendre un café toi et moi. Parler du phénomène des ovnis, justement. Oui, j’ai observé plusieurs fois ce phénomène. Je ne prends pas de drogue, je n’ai pas de maladies mentales ni ne cherche de la visibilité. J’ai assisté (plusieurs fois accompagné) à des trucs qui ne peuvent s’expliquer par des étoiles filantes, des ballons sondes, des satellites, les planètes, etc.. Ce phénomène est plus complexe qu’on le pense. Je te lance quelques éléments, si tu veux commencer une recherche sérieuse sur le sujet: 1- Stanton Friedman 2-Jacques Vallée. Oui, il y a un sérieux problème avec la manière dont sont traités ces «abhérations» du sens commun. Mais c’est justement toute notre perspective sur ce qui est commun, normal, naturel vs paranormal et surnaturel.
    Le programme SETI ? C’est, selon moi, une diversion. Couteuse, mais tout de même. Faut voir ça plus large que par la serrure du freakness et du marginal. Bien que toute la question flirte immanquablement avec les théories conspirationnistes, ça mérite de s’y attarder, parce que ça implique bien des choses et des perspectives nouvelles ou choquantes pour les non-prévenus. Malheureusement, Pierre Chastenay n’est pas de mon avis. Ils préfèrent faire rêver les gens sans regarder les faits en pleine face. Enfin.. À suivre.

  2. Peut-être pourrais-tu trouver intéressants ces échanges sur le blogue de MFL, ça concerne certains aspects de la question du paranormal et des perspectives marginalisées:
    http://regardezlamusique.wordpress.com/2008/06/01/chercheur-d’instant/#comments

  3. on attend ta critique j’irais peut être le voir !!!

    a plus biz

  4. Le seul phénomène inexpliqué dans ma vie c’est ma mère ! 😉

  5. @Le D> Intéressant. Ne t’inquiète pas, je ne te prends ni pour un fou ni pour un drogué, mais par souci d’identification, on va te mettre cet entonnoir sur ta tête… 😛 C’EST UNE BLAGUE ! Non, sérieusement, ça peut être intéressant. Disons que je ne ferais pas un billet là-dessus si j’étais complètement fermé. C’est juste que tu admettras qu’effectivement, on n’a pas toujours des informations crédibles sur le sujet… Mais bon, j’avoue que je serais curieux de t’entendre là-dessus. Je vais aller lire la discussion sur le site de MFL plus tard aujourd’hui. 😉 À suivre… 😉
    @lavoudon> Oui, je vous écrirai ça la semaine prochaine. On verra si j’aimerai. Les critiques de la presse sont – gulp ! – pas très bonnes, mais bon, je préfère un avis personnel. Après tout, je n’aime pas toujours ce que la presse aime et vice-versa. J’en reparlerai plus tard.
    @lafêlée> LOL

  6. Ah écoute, moi je crois à ça dur comme fer !! J’ai eu une expérience qui m’a convaincue pour le restant de mes jours !!

    Je devais avoir 8 ou 9 ans. Il était peut-être environ 20h30 et le soleil se cachait tranquillement pour laisser place à l’obscurité. Je jouais dans la cour alors que mes parents étaient à l’avant en train de bavarder avec nos voisins. Je jouais tranquillement, seule, quand une lumière en direction du grenier a attiré mon attention. J’ai regardé pendant plusieurs secondes, mais la lumière avait disparue. Je n’en fis pas de cas et me retourna. Mais à peine que j’avais tourné le dos, j’entendis du bruit, qui semblait aussi du grenier.

    Avec mon courage de petite fille, je me suis dirigée tranquillement vers le grenier. Les bruits étaient de plus en plus distincts et il y avait une faible lumière qui passait sous la porte d’accès au grenier. J’entendais la voix de mes parents qui étaient toujours en train de discuter, mais eux ne semblaient ne rien entendre. J’ai donc continué à avancer tranquillement et avec crainte vers la porte. Rendu devant la porte, j’y suis restée debout sans bouger à observer la lumière et à essayer de comprendre les bruits que j’entendais …

    Puis j’ai ouvert la porte tranquillement, et mes mains, mes jambes et tout mon corps s’est mit à trembler de peur en apercevant un petit bonhomme brun avec une grosse tête et un doigt rouge …. Euhh …. Je pense que je me mélange avec E.T là !!! 😀

    Ben non, c’est n’importe quoi !! Je suis vraiment très incrédule à toutes ces histoires, que ce soit les phénomènes extra-terrestre, médium ou autres !!! Par contre, j’étais une adepte de X Files dans le temps !!

  7. Personnellement j’ai eu la chance d’être témoin de quelques phénomènes dits paranormaux.

    Le plus représentatif s’est produit il y a 30 ans. J’étais alors âgé de 11 ans et ma mère se trouvait dans un état critique à l’hôpital suite à une tentative de suicide.

    Dans le courant de la nuit, en fait il était 00:50 si je me souviens bien, je me suis réveillé et, tout d’un coup, j’ai senti comme une brise ou quelque chose du genre. Je me suis alors retourné pour voir si la fenêtre de ma chambre était ouverte (ce qui m’aurait surpris car c’était en plein mois d’octobre). Voyant que ce n’était pas le cas je me suis dit un truc du genre « Maman vient de mourir et elle est venu me dire au revoir. » et, étant dans un état frôlant la somnolence, je me suis endormi de sitôt.

    Le lendemain mon père m’a annoncé que ma mère était effectivement décédé mais, compte tenu que j’étais à moitié endormi au moment de la « brise », je ne me souvenais plus de cet incident.

    Quelques jours plus tard ma mère fut exposée et un détail attira mon attention. Parmi les arrangements floraux, il y en avait un qui avait une forme particulière. J’ai demandé alors à mon oncle que quoi il s’agissait. Celui-ci me répondit que c’était de la part de mon grand-papa et qu’il s’agissait d’une petite horloge grand-père indiquant l’heure du décès de ma mère. L’heure affichée était… 00:50! C’est alors que je me suis rappelé dans tous ses détails l’incident de la brise.

    Depuis ce temps j’ai la certitude qu’il y a une vie après la mort. Du même coup je crois également aux « esprits » et aux « fantômes » quoique l’idée que je m’en fait n’a rien à voir avec le portrait dépeint par la majorité des films d’horreur. Ceci dit mes croyances à ce sujet ne reposent pas uniquement sur l’incident de la brise, mais sur quelques autres anecdotes du genre et plusieurs lectures à nature spirituelle.

    En ce qui concerne l’existence d’extra-terrestres j’en ai aucune idée. Je crois qu’il est fort probable que nous ne soyons pas seul mais, personnellement, qu’ils existent ou pas n’a pas vraiment d’impact sur ma vie de tout les jours.

    Par contre il en est autrement de savoir que mon existence ne s’arrêtera pas au moment de la mort physique de mon corps. Le fait de finalement croire finalement en quelque a vraiment été une délivrance pour moi!

  8. Zut! Zut! Zut! J’ai effacé ton commentaire par mégarde!! C’était mon tout premier commentaire!! Merde!! Vraiment désolé!! 😦

  9. @vegekat> LOL. Très comique ! 😉
    @u Célibataire Frustré> Wow ! Intense tout de même comme histoire… Effectivement, ça donne une autre perspective sur le phénomène. Moi j’y ai cru étant pré adolescent et après, je ne sais pas, un peu de scepticisme. Mais j’ai quand même une certaine ouverture sur le phénomène… Vraiment, merci d’avoir partagé ça. 😀 Et pour mon commentaire effacé, prise deux ? lol 😉 Pas grave ! D’ailleurs, bienvenue dans la blogosphère, tu sembles un nouveau venu ! Bienvenue sur nos blogues mon cher ! 😀

  10. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de reposter ton commentaire!

    En passant je me suis permit d’inclure ton blog dans mon « blogroll ».

    Fais moi signe si tu y voit un inconvénient… 🙂

  11. @u Célibataire Frustré> De rien. Merci pour le blogue dans le blogroll ! 😀 Je ne vois pas en quoi j’y verrais un inconvénient… C’est fort gentil de ta part ! 🙂

  12. Je sais pas si tu as trouve reponse, pas le temps de lire les romans ci haut.

    Le deja vu m’a t-on explique, serais cause par une perte de syncronicite entre les 2 hemisphere du cervau, un cote tombant 1/1500000 de seconde derriere (probablement du a un petit dereglement chimique) ce qui explique pourquoi les images semblent etre deja en memoire lorsque le cortex visuel les decodes.

  13. @Dan> Non, on ne m’a pas donné d’explications dans les commentaires… 😉 Mais effectivement, en faisant des recherches, j’ai vu l’explication que tu m’as donnée ailleurs. Sauf que ça me rassure toujours pas: comment mon cerveau a pu manque de synchronisation pendant pratiquement 1 heure ??? Toutes ces rumeurs sur mon cerveau lent étaient donc vraies… 😛

Laisser un commentaire

