Hey Paul, don’t make it bad

Bon, évidemment, avec l’approche du spectacle de Paul McCartney à Québec pour le 400ième, la grogne se lève comme ici ou ici. Bon, personnellement, ce n’est pas tant qu’un artiste « UK all the way » vienne chanter à Québec et pour son 400ème qui me dérange. Je ne vois pas en quoi vous êtes choqués ou surpris, je l’ai déjà dit: le comité organisateur ne sait pas ce qu’ils fêtent !!! Donc, ils invitent des « veudettes » de partout, même si ça n’a aucun lien, tout pour faire parler d’eux et éviter l’horrible fiasco de 1984. Ils ont même invité le pape, alors qu’il n’y a pas plus éloigné du Québec que le Vatican (au niveau idéologique). Oui, je sais, le Québec s’est fait sur le catholicisme… mais c’était il y a 400 ans, on avait pas vraiment le choix: mise à part certaines parties européennes luthériennes, c’était soit ça, soit le catholicisme. La grosse croix a gagné la course.

Non, ce qui me choque dans la venu de l’ex-Beatle va plus dans le sens du Gros Bon Sens: on va inviter un extrémiste de la cause « phoque » – le genre qui a eu une petite jouissance quand un bateau de chasseurs a coulé cet hiver – à venir chanter ici comme de si rien était pour que, l’hiver prochain, il nous fasse encore la morale sur « comment pouvez-vous tuer des phoques ? blablablabla ». Parce que l’ex-beatle ne sait RIEN de la cause et s’il s’informait auprès de l’UICN, il verrait que le phoque commun n’est même pas considéré comme une espèce en danger ! Leur population va bien depuis les quotas de chasse et ils ont du territoire mondial intéressant. La population en Atlantique ne cesse de grandir. Évidemment, il faut toujours faire attention de ne pas polluer leurs territoires, mais ça ça vaut pour tous les animaux ! Au contraire, on nuit aux bancs de poissons en laissant l’espèce se multiplier sans intervention. Oui, bon, la technique de chasse est un peu dure, mais y a pas une chasse qui n’a pas un côté difficile à voir: désolé, mais c’est pas plus beau un chevreuil qui se fait tirer dessus ! Pourtant, je ne vois pas McCartney et sa gang débarquer l’automne prochain dans les bois… Ah, c’est vrai ! Le chevreuil, c’est pas aussi cute qu’un phoque… J’aurais aimé qu’il y ait une manifestation lors de son show de chasseurs pour justement qu’il voit c’est quoi des cons qui viennent te huer sur ton lieu de travail (pour les mauvaises raisons). Mais non, il semble que ça ne se fera pas. 😦

4 Réponses

  1. La venue de Paul McCartney lors de l’été du 400ième me dérange pas mal moins que le show deVan Halen LE JOUR MÊME de l’anniversaire du 400ième… ça j’ai trouvé ça morron.
    Ok, ok, c’est le festival d’été qui était à blâmer, pas le 400ième, non? Mais quand même.
    Pour ce qui est des phoques, exactement. Si on interdit aux madelinots de frapper ces petites bêtes blanches et mignonnes avec leurs gros marteaux pointus, on va encourager le marasme économique des provinces Atlantique, privés de morue par les phoques adolescents. Et le tout est supervisé afin qu’il n’y ait pas abus. Si M. McCartney comprends pas ça tout seul, tant pis pour lui. Qu’il retourne faire de la chasse à la courre dans ses sous-bois britanniques, avec des chiens expressément affamés pour qu’ils débusquent et courrent après de pauvres renards (pas le blogeur là!) que les chasseurs pointillerons cruellement de petites boulettes de plomb. Na! 🙂

  2. @Molécule> J’avoue que je ne savais pas pour Van Halen le jour du 400ème… Malaise… lol Et tu as tout à fait raison pour les phoques, on le fait pour le bien des bêtes aussi: moins de poissons = populations en danger ! Je ne sais pas s’il fait la chasse à la cour au renard, mais ça aussi c’est « cruel » et je ne vois personne pour s’en formaliser ! Et non, y ont pas intérêt à chasser Renart, ils vont devoir me passer sur le corps avant ! Pareil s’ils se mettent à la chasse aux molécules !!! 😉 lol

  3. Je suis totalement d’accord avec toi que la chasse aux chevreuils n’est pas plus rose et que finalement, ça manque d’argument que de prendre la défense d’animaux seulement parce qu’ils sont cute !!!

    Mais … Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis que nous faisons aussi la chasse pour le bien des animaux !! Ça c’est plus un discours de déculpabilisation face au fait de tout défaire le système naturel !! La nature se suffit d’elle même, elle n’a certes aucun besoin de notre intervention pour sa survie …

    Mais sinon, tu as parfaitement raison !! 😉 🙂

  4. @vegekat> Je comprends tout à fait ton point. En effet, théoriquement, on aurait pas à s’en mêler. La nature fait bien les choses. Sauf que l’homme s’en est mêlé il y a longtemps dans la nature (malheureusement pour elle), et malheureusement, à cause de NOS actes, nous sommes pratiquement obligés de chasser et de faire du contrôle (et parfois, d’ailleurs, ça tourne mal, rappelons-nous que l’introduction de cerfs sur l’île d’Anticosti a éliminé tous les ours noirs de l’île…). Je serais d’accord avec ton point dans le cas suivant: si on arrêtait de faire des grosses pêches excessives au large et de pollueur l’eau, la nature ferait assez de réserves de poisson pour les phoques et les humains. On n’aurait plus besoin de tuer les bêtes. Or, ce n’est pas le cas… et je ne pense pas que ça va changer d’ici là. Mais bon, si le monde n’avait pas eu le passé qu’il a eu, je serais 100% derrière toi. En fait, j’aimerais l’être, mais je suis réaliste de ce qui se passe aussi… 😦

Laisser un commentaire

