Humanité et Omar Khadr

Ce billet va comporter 2 courtes sections. La première est un petit retour sur mon seul article d’hier. Définitivement, les billets personnels, ça touche. Je n’écris que celui-là (quoique la longueur compensait en masse) et le blogue bat son record personnel de visites en une journée ! Bon, on est loin des « scores » de mes confrères et consoeurs de la blogosphère, mais j’en suis plus que satisfait. Évidemment, j’ai fait de l’anti-blogue: habituellement, un bon blogue n’écrit jamais des billets aussi longs. À l’heure du zapping, les gens veulent que ce soit court, bref, direct. Sauf que comment parler d’un sujet aussi important que le « coming out » en sautant la moitié d’une histoire ? Pour moi, c’était impossible. Pour moi, le billet d’hier était un billet sur l’humanité, ce que je suis en tant qu’être humain. De plus, ça m’a permis de voir votre humanité et je l’apprécie plus que vous ne pouvez le penser. Merci à tous et continuez de commenter sur mon aveu pour ceux qui ne l’ont pas fait !

Parlant d’humanité, le sujet qui accroche ces temps-ci est l’horrible interrogatoire d’Omar Khadr. Même CNN en a parlé (et on s’entend que ça en prend beaucoup pour que le réseau américain parle d’autres choses que… des Américains !). Je trouve justement que « Féfanne Harper », le cowboy d’Alberta, manque cruellement d’humanité. Attention ! Je ne dis pas qu’Omar Khadr est un ange ! Sauf que, théoriquement, on l’a pincé à 16 ans… Son enfance durant – son père était chez des extrémistes si j’ai bien lu – on l’a entrainé à user d’un fusil, se battre, défendre sa peau et, surtout, à tuer. Ainsi, quand on l’a « capturé » à 16 ans, c’était un enfant soldat ! Donc, oui, il doit être puni, mais pas autant qu’un terroriste adulte et qui sait ce qu’il fait. Je sais que Renart et Belz ont eu un débat sur la question, mais je ne trouve pas qu’on doit le juger à partir de sa famille… Belz dit qu’il ne devrait pas revenir au Canada. Là-dessus, je ne sais pas, mais on ne peut pas le laisser pourrir à Guantanamo, le trou à rats où on a oublié les termes « droits de l’homme » ! Je ne diffuserai pas la vidéo. À la place, je vous propose d’aller la voir chez Manx qui l’a accompagné d’un beau commentaire touchant. Mais je pose la question: c’est ça la lutte au terrorisme ? C’est traiter des êtres humains comme des merdes pour protéger quelques vies innocentes ? C’est les torturer pour qu’il « avouent » leurs crimes (aveux qui ne valent strictement rien car on peut faire avouer N’IMPORTE QUOI sous la torture…), quitte à les tuer ? Bref, c’est le dicton « la fin justifie les moyens » ? Merde, mais où s’en va l’humanité si on accepte ça ? À ce moment-là, je peux presque comprendre les motivations des terroristes… Je vous invite à regarder cette vidéo de Christopher Hitchens, journaliste américain qui subit le « waterboarding » et qui conclut que c’est de la torture (et c’est un conservateur qui appuie Bush habituellement, c’est dire comment cette technique va trop loin !):

2 Réponses

  1. Étant une créature lacustre, le waterboarding ne m’émeut pas outre mesure. Je préfère quand même le wakeboarding, personnellement.
    Mais bon, c’est moi.

    Il faudra donc éventuellement que la CIA se cherche des moyens de torture plus humanistes… en espérant que les terroristes suivent la tendance et fasse des attentats simulés, déguisés en mimes. Sûrement qu’Omar Khadr sortira de Guantanamo un bon citoyen américain, pas du tout frustré et aigri. Que le monde il est beau!

  2. @Molécule> Très drôle, le deuxième paragraphe ! Un peu beaucoup de sarcasme… 😛 lol Effectivement, le wakeboarding est mieux que le waterboarding… Je dis ça de même ! 😉

Laisser un commentaire

