Admettons que tu ne me doives rien…

Y a une publicité qui m’énerve un peu du gouvernement du Québec (grosse surprise !). Voyez-vous, celui-ci a lancé une campagne contre les algues bleues.  Si vous voulez vous en rappeler ou la voir si vous ne l’avez jamais vue, cliquez ici ! Je vais résumer. La campagne télévisée va comme suit… 2 pêcheurs sont dans une barque et y en a un qui est penché sur un lac et qui lui dit (oui, déjà on voit que ça va bien, il parle à un lac !) : « Admettons que j’utilise des savons sans phosphates… » Là, il fait l’énumération de tous les gestes qu’on peut faire pour empêcher les algues bleues dans un lac pendant que l’autre le regarde en souriant, se disant probablement que c’est un des effets « positifs » de la désinstitutionnalisation des institutions psychiatriques… Puis, il dit: « Admettons que je fais tout ça, tu me donnes quoi en échange ? » Et là, pouf ! Un poisson sort de l’eau et tombe dans le canot. Alors, le pêcheur « fou » s’exclame: « Oh merci ! » Fin de la pub.

Or, moi, désolé, ça me met en tab****** ! Pourquoi LA TERRE NOUS DEVRAIT QUELQUE CHOSE PARCE QU’ON DÉCIDE DE FAIRE DES GESTES POUR ELLE ? Non, elle nous doit strictement rien ! Mieux que ça, je pense que la pub aurait dû aller comme ceci. On voit un gars qui marche dans une rue d’une ville, soleil tapant. Le gars finit une barre tendre, passe proche d’un petit arbre maigrelet sur le trottoir et jette son papier dans le petit pot de l’arbre. L’arbre bougerait vers le gars qui sursauterait, une bouche se formant sur le tronc rachitique:

« Hé ! Admettons que je te donne de l’air pour respirer et vivre, que je te donne de l’eau pour que tu t’abreuves et que tu vives, que je te donne des forêts, des montagnes, des plaines, des déserts pour que tu puisses te promener et trouver un refuge, admettons que je te donne les animaux pour compagnons et pour te nourrir, que je te donne la terre pour y planter tes semences, que je te donne d’autres spécimens d’humains pour t’accoupler et vivre en groupe. Admettons que je t’aie donné tout ça, toi tu me donnes quoi en échange ? »

Là, images de guerre, pollution, exploitation, braconnage, exécutions, dictature, religion, fanatiques et pour finir, une bombe atomique. Slogan: L’être humain doit tout à la planète et non le contraire, pensez-y !

Désolé pour ce billet sombre mais après avoir vu cette publicité pour la xième fois (car je ne les compte plus) à soir, j’ai décidé de péter un peu ma coche ! 😛

9 Réponses

  1. Pétage de coche très utile, bravo!

  2. *Ahem*. MAIS SONT DONC BEN CAVES!!!! Franchement. Je suis 100% d’accord avec toi, Alex.

  3. @renartléveillé> Merci. Celui-là, disons, je l’avais sur le coeur depuis une semaine au moins ! 😉
    @Pascal> Merci, merci. Effectivement, le terme « cave » est bien utilisé. Trou-de-culs, imbéciles et crétins finis auraient été aussi acceptés. 😉 Comme quoi, j’ai fait comme toi: j’ai hurlé à ma télé depuis le début de cette campagne stupide là. Ah oui, stupide aussi aurait été accepté. 😉

  4. Wow! Il te faut Peter Jackson à la réalisation et Weta aux effets spéciaux. Il faut ABSOLUMENT tourner cette annonce. Et pan dans les couilles, la terre se venge! C’est de toute beauté.

  5. @Molécule> T’as raison, j’appelle en Nouvelle-Zélande de ce pas !!! 😛 D’ailleurs, ça marcherait, le réalisateur a milité pour la sauvegarde de forêts dans son pays natal et où il vit toujours !

  6. Ecoeurant comme pub…
    De toute façon je crois que je suis à moitier
    Misanthrope : l’humain me degoute si souvent et la c’est un comble.

    Tres bel article de votre part comme d’habitude vous ecrivez tres bien !

  7. ca revient dans le « ti-nami »
    on sait ben, c’est pas d’hier que les fonctionnaires qc. nous prennent pour des deficients.

  8. @Kikile> C’est vrai que quand on regarde notre monde, il est facile d’être misanthrope. Mais, bon, en vieillissant, j’essaie de m’accrocher aux humains qui ont de l’allure… Genre la blogosphère ! lol 😉 Merci beaucoup pour vos bons mots ! 🙂
    @Dan> Oui et dieu qu’ils aiment ça nous prendre pour des débiles, parce que des débiles, c’est plus facile à contrôler. Surtout quand, comme nos dirigeants, ils en sont eux-mêmes ! 😉

  9. […] comme me l’a appris le gouvernement récemment, je demanderai: J’AI DROIT À QUOI ? Je ne sais pas, je me suis dit que puisque j’avais […]

Laisser un commentaire

