Pour l’amour du ciel

Bon, ça y est, l’Église se décide à bouger. L’Église anglicane (donc, malheureusement, pas la nôtre) vient d’entériner l’ordination des femmes. BON, ENFIN ! Pas trop tôt ! Puis, est-ce que ça fait si mal que ça ? J’imagine que pour certains, ça l’est, mais bon… il y en a qui aiment ça vivre au 14ème siècle. 😉 Ce qui me fait rire c’est le bas de l’article qui dit que cette décision de l’Église anglicane risque de provoquer un schisme dans l’Église catholique. Ben tant mieux ! C’est la meilleure affaire qui peut arriver à cette Église encrassée dans le temps de l’Inquisition espagnole ! De toute façon, les évêques et cardinaux sont déjà déchirés entre conservateurs et libéraux (et non, ici, je ne parle pas du parlement d’Ottawa… même si ça se ressemble à un certain point de vue 😉 ). En plus, plusieurs voient depuis longtemps venir un schisme dans cette religion. Vraiment, je le souhaite pour le salut de l’Église. Ainsi, les petits maniaques conservateurs iront vivre sur leur montagne et jouer les tyrans avec ceux qui veulent être torturés dans leur religion et les autres retrouveront le vrai message du catholicisme: vous savez celui qui parle d’AMOUR, de RESPECT, d’OUVERTURE AUX AUTRES, de PARTAGE, de COLLECTIVITÉ et non d’exlusion, de haine, de violence, de fermeture et d’égoïsme. Vous savez celui dont on entend presque plus parler car les cris des extrémistes encouragent les valeurs conservatrices qui promulguent la haine alors que ce pauvre Jésus, dont on difforme les propos sans arrêt, disait: « Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés. »

En fait, je souhaite un schisme du genre pas juste chez les catholiques, mais dans toutes les grandes religions monothéistes prises dans des vieux carcans. Que les extrémistes religieux aillent ailleurs et fassent ce qu’ils veulent (se taper sur la gueule, se menacer, vivre dans la haine et la violence, etc.) pendant que les autres essaieront de renouer avec des religions plus proches d’un monde au 21ème siècle. Et Dieu (sic!) que les religions monothéistes ont un besoin solide de se rapprocher du vrai monde !

7 Réponses

  1. Que les Églises restent dans leurs poussières et leurs passés, vive l’athéisme!

    😉

  2. Je résumerai ma position en disant que la religion ne m’apparaît pas comme quelque chose qui peut devenir progressiste…

    Et comme Renart, moi aussi je suis athée 😉

  3. @renart> Effectivement, c’est un problème d’Église qui ne nous concerne pas ! Après tout, l’Église est fort loin du peuple (depuis fort longtemps). Sauf qu’en tant qu’ancien chrétien, ça me fait sourire de voir le vieux plâtre datant de l’époque ancienne craquer. J’ai hâte de voir la réaction du Vatican… Ti-Ben doit grincer des dents.
    @Noisette> Oui, c’est peut-être utopique de ma part (car ma religion impliquerait qu’elle ne soit pas dirigée par des humains… ce qui ne se peut pas), mais quelque chose je souhaiterais pour ceux qui ont besoin de spiritualité « saine ». Sauf que je ne pas certain qu’on verra de sitôt.

    Je ne suis pas athée, mais agnostique. Ouais, bon, je sais, ça revient presque au même ! 😉

  4. Moi je vois une grosse différence entre l’athéisme et l’agnosticisme. Le premier dit non, tandis que l’autre dit peut-être…

  5. @renart> Il dit peut-être mais apporte-moi des preuves que ce n’est pas la main de l’homme derrière tout ça. Et quand on va la qualité des preuves qu’on nous apporte, ça penche plus vers le non que vers le peut-être… Oui, il y a une partie de moi qui dit peut-être, mais elle est exigeante et je ne crois pas qu’elle sera jamais comblée.

  6. Donc, l’athéisme serait plus combattif? Et ce n’est pas tant une question qu’un fait…

    Un monde sans religions serait tellement plus viable!

  7. @renart> Ouf ! Je ne saurais quoi répondre à ta question ! Mais je suis d’accord avec toi, un monde sans religions serait plus viable et d’ailleurs, ça empêcherait de me poser autant de questions là-dessus ! 😛

    Peut-être ma peur du vide qui m’empêche d’aller à fond la caisse dans l’athéisme complet ! En fait, je pense que c’est la partie après la mort qui m’embête. Je ne sais pas quoi en penser (pas très partisan de la dichotomie ciel/enfer), mais je n’arrive pas à me faire à l’idée d’un voile noir et de vers qui nous dévorent seulement et que c’est tout. C’est niaiseux, je le sais, mais c’est ça !

Laisser un commentaire

