La plaie

Financial Post (source)
Source: Financial Post

Bon, je sais que je suis en retard pour parler de Garth Turner qui a fait une sortie contre les indépendantistes, alors je vous invite à lire le très colérique (quoique plutôt véridique) billet du Dernier Québécois sur le sujet. N’empêche que je vais tout de même faire un bref commentaire sur la sortie du politichien politicien. Bon, alors on nous accuse (tous les Québécois qui pensent à la souveraineté) d’être des prétentieux, machos (???), perdants et – ouh le gros mot ! ça m’étonne qu’un député libéral ait autant de vocabulaire ! – « balkanisants ». Bon, tout d’abord, quoi de neuf sous le soleil ? C’est un membre du Parti Libéral du Canada, vous savez ceux qui font encore de l’urticaire parce que le Parti Conservateur a fait une motion en novembre 2006 comme quoi le Québec était une nation « au sein d’un Canada fort » (ce qui ne nous donne rien de plus qu’un titre fantoche qu’André Pratte adore ressortir dans ses éditoriaux pour vanter le fédéralisme canadien) ? En plus, je regarde la nouvelle de Radio-Canada et je vois que le gars a déjà été mis dehors du Parti Conservateur en 2006 parce qu’il a critiqué le chef de son parti sur son blogue et là, il met le Parti Libéral dans l’eau chaude avec cette histoire. C’est moi ou le gars est une vraie plaie chiâleuse et acerbe qui n’est pas capable d’avoir des débats sains et qui, s’il voulait tant être libre d’esprit et démagogique, devrait se faire mettre dehors du Parlement d’Ottawa à grand coups de pied dans le… ?

En tout cas, Stéphane Dion doit se dire qu’avec des amis pareils, on n’a pas besoin d’ennemis. Le pire c’est que le gars en rajoute en « s’excusant » en disant que les séparatistes d’Alberta ou du Québec ne font que penser à eux au lieu du pays. Mais peut-être que ces séparatistes, comme vous dites, ont compris que le fédéralisme centralisateur canadien ne marche pas, n’a jamais marché et ne marchera pas plus dans l’avenir. Peut-être que les « losers », c’est votre caucus libéral et vous M. Turner, je dis ça de même !

Laisser un commentaire

