Tranche de vie – Comment fasciner un enfant de 19 mois

Je suis allé chez mon demi-frère hier soir. Le petit dernier de sa marmaille (3 enfants), appelons-le « Petites Mains » est dans la phase, justement, où il veut mettre ses mains partout: la bouffe, les portes d’armoire, les jouets de sa soeur et son frère, etc. Il a 19 mois (20 en juillet) et c’est réellement un touche-à-tout de bonne humeur… quand on le laisse toucher à tout. Mais bref, passons ! Au souper, Petites Mains puise dans son chili avec sa cuillère. Ça va bien jusqu’à la toute fin où il reste un fond éparpillé dans le bol. Petites Mains le veut, mais sa coordination d’enfant de 19 mois ne permet pas de bien racler le fond et les bords du bol. Grand-papa J, assis à côté, veut l’aider. Alors, il prend le bol, tapote un peu celui-ci pour que le reste de chili se retrouve en petit tas et dit à Petites Mains: « Tiens, tu vas pouvoir le manger ton reste… » Mais Petites Mains ne comprend pas la phrase de Grand-papa J. Il ne comprend qu’une chose: ah ! donc, on peut manger le reste en tapant du bol sur la table ! Ai-je besoin de vous dire que ça a pris du temps avant qu’on lui fasse comprendre d’arrêter de taper le bol sur la table, la peur dans nos yeux que le reste de chili virevolte dans la salle à manger ?

Autre anecdote avec Petites Mains. Grand-papa J prend une photo du bambin alors qu’il a fini son dessert. Puis – oh joie de l’appareil numérique ! – Grand-papa montre à Petites Mains la photo qu’il vient de prendre de lui. Lorsque Petites Mains voit la photo, c’est le choc ! QU’EST-CE QUE JE FAIS DANS L’APPAREIL ?! Il est resté là, à regarder le petit écran pendant au moins 3 minutes, bouche bée et incapable de fixer autre chose. Si l’appareil photo avait été un cobra, je crois qu’il aurait profité de la fascination de Petites Mains pour le manger. Bref, j’ai trouvé le moyen de fasciner – quelques minutes du moins – un enfant en bas âge: un appareil photo numérique.

Bon, je sais, je suis un peu allé dans la talle du Petit nombril et de l’Omelette aux lardons, mais je me suis dit que de toute façon, eux, ils ont du stock au quotidien. Moi, pas souvent, alors quand j’en ai, j’en profite. De toute façon, je n’ai ni le verbe ni le coup de crayon des deux blogueurs en question. Alors, je ne crois pas que je « compétitionne » avec eux. 😉

Une Réponse

  1. […] Il ne manquait personne, pas même les deux lionnes et la jolie licorne Ça y est, à la demande générale, voici donc un résumé de mon épopée au zoo avec quelques photos en prime prises par votre humble serviteur (et, je dois être humble, par le conjoint de ma maman, aussi connu ici sous le nom de Grand-papa J.). […]

Laisser un commentaire

