Les grands enfants

Railaway (source)

Premièrement, avouons que la photo ci-dessus (une photo du zoo de Bâle en France, prise sur un site Internet touristique) fait peur… Sur le coup, on dirait que le bord de l’aquarium est tout fin et va être craqué par ce méga crocodile. Mais bon, passons au deuxième point car je n’ai pas écrit pour cette photo. Non, c’est que je vais aller dans un zoo cette semaine. 😛 En fait, tout débute quand ma mère voit une publicité pour le Parc Safari (désolé, mais fallait que je dise le nom et de toute façon, il n’y a plus que 3 zoos au Québec, donc en lisant la suite vous vous seriez rendus compte duquel je parle de toute façon) qui ont reçu des lions blancs. Attention ! Pas des tigres blancs ! Des lions blancs (et non, ils ne sont pas albinos), ils sont plus rares en nature que les pandas géant… C’est vous dire combien il en reste peu (à peu près 200 dans la nature) ! Et là, elle me dit:

– Satellite, je veux aller voir ça ! Viens avec nous, je sais comment tu aimes ça de toute façon les zoos !

Hé oui ! En fait, j’ai pas été élevé à coup de parcs d’attractions (quoiqu’il y a eu des visites, faut le dire), j’ai été élevé à coup de zoos: Granby (incalculable nombre de fois où j’y suis allé), le défunt zoo de Charlesbourg dans la région de Québec, Parc Safari et St-Félicien. Je les ai tous fait au Québec. On est même allés à celui de Toronto lorsque j’avais 10 ans à peu près… Même aujourd’hui, alors que je suis censé être un adulte, donc théoriquement mature, je craque pour les jardins zoologiques. Je ne sais pas, j’ai l’impression d’en apprendre à chaque fois que j’y vais (faut dire qu’on retient plus les faits scientifiques en grandissant… on s’en fout étant jeunes !). Puis, comme je n’ai pas les moyens de me payer un safari en Afrique, c’est comme ce qu’il y a de « plus proche ».

Mais – comment dire – en grandissant, c’est plus gênant de dire qu’on s’en va dans un zoo. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu’on associe ça aux enfants davantage. C’est vrai que la promo s’accentue beaucoup autour d’eux. Pourtant, théoriquement, ça n’a pas d’âge un parc zoologique. Et puis bon, il y a tous ces scandales de zoos insalubres ou aux cages trop petites (voir l’horreur qui se trouve à Belgrade). Je veux dire, si une ville ou une région ou un pays est incapable de prendre soin de ces animaux, de leur donner un espace suffisant et salubre, qu’ils donnent les animaux à des parcs zoologiques compétents et qui peuvent prendre soin des pauvres bêtes ! Au Québec, au moins, on a des zoos qui ont à cœur le bien-être des animaux donc on ne sent pas trop mal de les encourager. 🙂 Bref, malgré la honte que je pourrais avoir, je le dis : votre Satellite ira dans un zoo cette semaine. Là-dessus, je suis un grand enfant comme bien des membres de ma famille. De toute façon, j’ai comme déjà démontré mon affection animale en versant une larme devant l’émouvant article de Christian le lion du Détracteur Constructif (et wow ! je réussis à « ploguer » le même article deux fois en moins d’un mois… pour moi, c’est un record ! 😉 ). Peut-être même que je vous ramènerai des photos si vous êtes sages…

Évidemment, certains me diront pourquoi on ne va pas à celui de Granby qui est beaucoup plus proche ? C’est vrai, mais nous tenons absolument à voir ces fameux lions blancs qui nous intriguent et le tunnel des félins (qui a été construit 2 ou 3 ans après notre dernière visite à ce parc). Et voilà, c’était un autre « aveu » de votre humble serviteur. 😉 Ne vous inquiétez pas, je ne partirai pas là-bas sans vous faire un petit « coucou » avant !

4 Réponses

  1. C’est vrai que tu es un plogueur imbattable 😉
    Bon zoo! Mais ne te jette pas dans les bras du premier lion qui se pointe hein!

  2. @u Détracteur> Merci. 😉 Mais non, j’en ai pas trop l’intention… sauf s’il ressemble un peu à Christian le lion. Alors, là, je m’essaie pareil ! MDR

  3. Awwww, moi j’aime ça aller au zoo!

    Tu as tort de dire que ça fait un peu enfant d’aller là. Car on ne comprends pas tout quand on est enfant. On veut voir les animaux et c’est tout. Quand on est adulte, on commence à lire les pancartes 😉

  4. @Noisette> En fait, je soulignais plutôt la perception de certaines gens qui trouvent que ça fait trop enfant. Mais moi aussi j’aime ça et effectivement, on lit plus les pancartes et on écoute plus les zoologistes quand on est adultes ! 😉

Laisser un commentaire

