C’est la fin des classes… pour nos députés aussi !

Hé oui, tout comme les enfants, les gouvernements finissent cette semaine ou la semaine prochaine. Donc, faisons un bilan de la session parlementaire d’hiver des deux paliers principaux de gouvernement, les accomplissements (attention, ceci inclut des projets de lois significatifs et non de l’injection d’argent ou de petits projets de loi juste pour faire plaisir à de futurs électeurs dans une élection future…):

 

 

 

 

Ah ! Y a peut-être eu… Non, même l’agrandissement des espaces protégés au Québec n’a pas encore atteint le seuil promis par le gouvernement d’ici la fin de l’année…

 

 

 

 

Ouin… Bon… Ok. Je sais, c’est méchant. Après tout, on pourrait très bien me dire: « Ben si t’es si bon que ça, va donc en faire de la politique ! » Je ne peux pas et je ne veux pas me mettre sur un pied de stalle en disant: « Oh que MOI, je sais ce qu’il devrait tous faire. » Je sais que ce sont des gouvernements minoritaires et que c’est plus difficile de faire passer des projets de loi importants. C’est juste qu’on s’entend – même ceux qui sont hyper plus calés que moi en la matière – pour dire que les deux gouvernements ont pas fait grand chose cette année. Vous allez me dire que les oppositions non plus, elles n’ont que critiqué. Pas faux, mais comment dire, elles ne sont que des oppositions, elles ne sont pas au pouvoir. Alors, c’est plate, mais c’est leur rôle de chiâler ! Quand j’entends Richard Desmarais dire (oui, j’ai eu le malheur de tomber sur « L’avocat du diable » récemment): « Ouin, mais les Conservateurs ils ont faire un super projet de loi pour les jeunes délinquants. Kossé que le Bloc et les Libéraux ont fait eux autres à part capoter sur Julie Couillard ? » Non, mais ça prend un cave solide pour dire des imbécilités pareilles ! Ça, c’est comme sa réflexion débile sur les tramways à Montréal… Je vous la garderai pour une autre fois. Ok, monsieur Desmarais, c’est bien beau, mais vous dites quoi aussi de la loi C-10, la belle loi sur la censure ? Une belle loi, ça aussi hein ? Et à part ces deux affaires là, qu’est-ce que le gouvernement conservateur a fait de si « EXTRAORDINAIRE » à part se mettre dans la m… avec des scandales, aller nous faire honte dans le monde entier avec ces propos « bushiens » et s’obstiner avec les partis d’opposition ? Pas grand chose… Quant au gouvernement du Québec, il tablette des rapports, ne fait pas grand chose mise à part mettre à la diète le premier ministre et se chicaner avec les autres « ti n’amis » de l’Assemblée et pourtant, il obtiendrait 42% des voix au Québec. C’est à n’y rien comprendre.

En fait, je pense que ce billet est parti de celui-ci du Détracteur constructif qui a ramené à la surface une pensée que j’avais en tête: quand je regarde des débats à l’Assemblée nationale (pas juste des extraits de journaux télévisés, la vraie affaire), ça a l’air d’une gang d’enfants de primaire qui se pointent du doigt en se criant des noms. Pas de débat de fond (ou presque pas), de la démagogie de tous les bords et de tous les côtés… Je sais que ce n’est pas juste au Québec que c’est de même, mais je trouve ça d’une tristesse par moment. Mais bon, est-ce que ça serait mieux avec un seul homme (ou femme) en poste au pouvoir ?… Non. 😉

Laisser un commentaire

