Y a-t-il un VRAI Québec ?

Comme je l’ai dit plus tôt (voir en début de nuit), contrairement à bien des gens sur la blogosphère, je ne me prononce pas sur le statut constitutionnel québécois. De un, je m’y connais pas assez et je préfère que des gars comme le Détracteur Constructif le fassent parce qu’ils s’y connaissent. De deux, parce que je ne suis pas un converti. Autant je méprise profondément le fédéralisme canadien (qui est un des pires systèmes fédéraux du monde car uniquement basé sur une question de colonialisme et beaucoup trop centralisé), autant je ne peux pas dire que je suis un souverainiste convaincu. Je m’interroge, je pose des questions et j’ai envie de garder mon indépendance (sic!) par rapport aux positions partisanes des différents partis existants au Québec. De trois, je me suis tellement fait taper dessus au secondaire parce que j’osais poser des questions sur la position du Québec à des copains indépendantistes convaincus (voir des minis VLB avec des boutons dans la face) qui se refusaient à toutes formes de questionnement sur la forme ou sur le PQ que j’arrivais pas à comprendre à l’époque (encore aujourd’hui, je suis un peu dans le noir) qu’aujourd’hui, j’évite le sujet avec des parents et amis. Je sais, c’est pas très sain pour le débat, mais je tiens à garder le peu d’entourage que j’ai.  

Bref, tout ça pour dire qu’autant je ne chanterai pas les louanges du « great Canada« , autant je ne peux pas non plus me prononcer avec ferveur pour l’indépendance parce que je suis trop « questionneux » et ça a de l’air qu’on n’a pas le droit d’être « questionneux » quand on est un « vrai » (c’est ce que je me suis tout le temps fait dire). Sauf que je voulais souligner quelque chose. Hier soir, avant de partir, je tombe sur l’émission de Dominique Poirier à RDI. Elle parlait de l’affaire Maxime Bernier et elle discutait avec le maire de St-Georges-de-Beauce (comté de M. Bernier). Et il disait que bon, on appuyait toujours monsieur Bernier et blablabla… Mais j’ai accroché quand Monsieur le maire a dit une phrase du type: « Dans le vrai Québec… ben… euh… pas Montréal ou Québec, on n’a pas les mêmes perceptions par rapport à ça. » Alors, comme Pascal Colpron qui crie à son téléviseur ;), je me suis exclamé: « C’EST QUOI ? Y A UN VRAI ET UN FAUX QUÉBEC ?!! » Non, mais c’est quoi cette déclaration de con ? Alors, si je comprends bien le Québec actuel : y a le Québec de Montréal et celui de la ville de Québec, celui de Montréal et celui des régions, le vrai Québec et le faux, le Québec économique et le Québec culturel, le Québec du bon peuple et celui de l’élite, le Québec en tant que province ou le Québec en tant que futur État…

Tout d’un coup, je comprends pourquoi l’option souverainiste baisse: y a trop d’options de Québec pour la grandeur du territoire ! Je veux dire plus divisé que ça comme population, c’est surprenant qu’on ne se tire pas dessus ! Il me semble que dans le nationalisme, peu importe le pays, y est censé avoir quelque chose de rassembleur, UN point commun qui dirige un pays (malgré tous les conflits d’intérêts politiques, économiques ou sociaux intérieurs). Or, je cherche toujours le nôtre. Même la fameuse langue française ne fait pas unanimité bâtard ! 😦 Bon, voilà, c’était un pétage de coche personnel là-dessus. J’ai probablement tort, mais c’est ce que je pense. Je pense que je vais aller prendre une marche dehors pour aller sortir ma frustration.

7 Réponses

  1. Oh!! Merci pour la référence. Personnellement je suis un indépendantiste émotif et pas nécessairement stratégique. Mais je suis vraiment touché d’entendre dire « que je m’y connais ».

    J’apprécie beaucoup!

    Mais je trouve très important qu’on se questionne. Mais pas comme le font les péquistes entre eux par exemple, mais bien à savoir comment l’indépendance, utilisé comme tremplin, peut servir la population du Québec dans la société qu’elle désir devenir. Car on ne peut pas vraiment se le cacher : le Québec n’est absolument pas capable de se diriger vers son avenir propre s’il est accroché au Canada. Le Canada s’en va dans une direction toute autre.

    Mais les indépendantistes sont beaucoup trop divisés sur la façon de faire l’indépendance. Moi aussi, j’ai mon opinion là dessus, c’est à dire qu’une formule qui n’a pas fonctionné deux fois ne doit pas être réutilisée. Mais ça c’est une longue, très longue histoire.

    Sinon, tu seras peut-être intéressé par mon dernier billet entièrement consacré à Pierre Bourgault.

    Merci encore pour tes bons mots.

  2. Effectivement, très documenté comme sujet. Je l’avais déjà lu et je le suggère à tous. 🙂 Ça fait plaisir pour la référence, j’aime mettre en lumière ceux qui sont éclairés en général. 😉

  3. […] une réflexion. D’ailleurs, j’ai remarqué que plus on approchait de la St-Jean, plus ce billet que j’ai écrit il y a un mois a été consulté. Vous avez vu mes interrogations sur un sujet délicat que ramène chaque année la fête […]

  4. et toit tu es entrain de treter notre cher pays les plus pire du monde tu vien surement de france bien dit toi que c les francais qui lon construit ce chere ¨québec¨

  5. @William> Mon cher ami, tout d’abord, laissez-moi être impressionné. Il est rare de voir un Finlandais écrire en français. Ah, pardon, je viens de relire votre message et il semble que vous soyez québécois… C’est que c’était difficile à dire avec toutes ces fautes ! Alors, comme ça, je serais un français selon vous qui méprise le Québec. Hé bien, il semble que ça soit votre première visite sur ce blogue donc je ne vous en tiendrai pas rigueur. Néanmoins, si vous aviez eu le courage de faire le tour, vous vous seriez rendus compte que mes billets tournent autour de sujets québécois, car je viens du Québec ! Peut-être m’accusez vous d’être un français par mon orthographe et ma syntaxe plutôt correcte. Dans ce cas, le Détracteur Constructif qui a commenté ci-haut est aussi un « Français »… ce qui n’est pas le cas, en passant. De plus, si vous aviez lu mes propos, ce que vous n’avez VISIBLEMENT pas fait, vous auriez saisi que la nature de mon propos était une colère sur un Québec qui se cherche et s’entredéchire de la part d’un Québécois qui aimerait qu’on cherche et qu’on arrête de diviser la population.

    Vous avez droit d’être en désaccord avec moi. Seulement, je me relis et il me semble que mes propos, contrairement aux vôtres, soient beaucoup moins démagogiques. Petit conseil : la prochaine fois que vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, évitez la démagogie et les insultes et tenter d’avoir une argumentation qui se tienne. Je vous conseillerais bien aussi des cours de français lecture et écriture, mais là, je m’avancerais dans la démagogie et l’insulte gratuite à mon tour. Sans rancunes.

  6. Si le Satellite Voyageur et le Détracteur Constructif sont « Français », alors je veux bien l’être aussi, ne le sommes-nous pas à la base? il me semble bien avoir un nom de famille typiquement francais …. région d’Orléans plus précisément, d’un aîeul arrivé au Québec vers les 1684 … donc je m’autoproclâme francais! Pour ce qui est d’une constituion, appellée la Confédération Canadienne qui fête aujourd’hui ses 141 ans … elle est quant à moi outre-passé. Malgré le fait que je demeure au Canada (qui est encore … mon pays) vu le fait que le Québec ne constitue pas encore un pays MALHEUREUSEMENT!

    Quand on varnousse ( livre des 101 mots du Francais à préserver au Qc) sur internet, il vaudrait mieux s’y affairer adroitement et surtout vérifier ses sources, car lorsqu’il nous manque certains bouts plutôt « importants » comme le dis si bien le diction  » Le silence est d’or » ca aide grandement pour la crédibilité et surtout ca évite les tergiversations inutiles. Malgré tout je crois qu’il est bon d’émettre ses opinions, en FRANCAIS ÉCRIT CORRECT à défaut de l’avoir international. Vive le pays du Québec!!!

  7. http://www.parti-independantiste.org

    Ce parti politique va t’aider à devenir moins * questionneux *

    pour le Québec Libre au plus vite !!!!

Laisser un commentaire

